Electric Ladyland @ Paris Guitar Festival
Beffroi de Montrouge, le 9 mars 2025.
Live Report par : Olivier Carle
&
images par : Tomi Carle
Au même titre que j’avais découvert La Clé Des Champs de Plaisir l’année dernière grâce à Electric Ladyland, cette fois-ci c’est avec le Beffroi de Montrouge que je vais faire connaissance à l’invitation du collectif entièrement féminin. Il faut dire que le concert a lieu dans le cadre du renommé Paris Guitar Festival qui se tient chaque année là-bas et regroupe tout ce qui touche de près ou de loin à la six-cordes. Normal donc qu’un hommage aussi passionnant et de haut niveau à l’œuvre de Jimi Hendrix ait lieu dans cet écrin… L’amphi est d’ailleurs bien rempli même si cette prestation marque la fin de l’édition 2025 du salon et que la plupart des exposants ont déjà repris le chemin de leur contrée plus ou moins lointaine. Même si j’avais déjà été bluffé par les demoiselles l’année dernière dans les Yvelines, la seconde claque fut encore plus forte à Montrouge !
Je retrouve avec grand plaisir la Guitar-Hero et vocaliste Nina Attal à l’origine de ce Tribute et aussi la section rythmique formée des fidèles Antonella Mazza à la basse et Laëza Emma Massa à la batterie sans oublier la claviériste Marielle Herve plus discrète mais très efficace néanmoins.
La harpiste Lena Woods et la guitariste Jessie Lee Houllier interviendront un peu plus tard dans la soirée et viendront également donner de la voix dans des registres complémentaires à ceux de Nina. Quant à la violoniste (et chanteuse) Caroline Calen ce sera un peu « la cerise sur le gâteau » car elle viendra en tant que Guest en toute fin de concert. Etonnant d’avoir une harpiste et une violoniste dans un hommage à Jimi comme se plaît à nous le rappeler Nina avec une certaine malice ! La Setlist sera relativement proche de celle que j’avais pu apprécier à Plaisir, un mélange de hits et de titres plus confidentiels mais toujours représentatifs de la carrière du célèbre guitariste gaucher…
Un petit « Purple Haze » pour bien commencer la soirée et déjà Nina nous montre l’étendue de son talent vocal et guitaristique. Et on enchaîne sur mon titre préféré de Jimi période Band Of Gypsys avec le fabuleux « Who Knows » qui permet à Miss Attal de rappeler la genèse de son collectif et de présenter ses acolytes.
Lena arrive d’ailleurs sur scène pour le Groovy « Crosstown Traffic » avec un formidable duel guitare-harpe qui met tout le monde d’accord. Elle est en très grande forme et extirpe des sons incroyables de son instrument atypique notamment pour le morceau suivant « Bold As Love ». Le combo repart au taquet avec un « Voodoo Child » d’anthologie qui met tout le monde en transe. Et c’est maintenant à la très talentueuse Jessie Lee d’entrer en scène pour un « Fire » tout en puissance et en finesse.
Toujours un bonheur de retrouver Jessie Lee avec ou sans ses Alchemists dignement représentés dans la salle par le sémillant Laurent Cokelaere. Petite anecdote sympa de Nina concernant l’enregistrement de « The Wind Cries Mary » de l’époque et c’est parti pour l’intro légendaire jouée à quatre mains par Nina et Jessie Lee.
Les voix des 2 guitaristes se mélangent à merveille et c’est l’enchantement qui prévaut dans la salle tout comme pour « Little Wing » qui déboule maintenant et rappelle combien le talent d’écriture de Jimi était immense ! C’est maintenant au tour de Jessie de nous raconter une anecdote personnelle au sujet de son père présent dans la salle. Celui-ci lui avait conseillé de reprendre « All Along The Watchtower » car la partie de guitare ne présentait soi-disant pas de difficultés et elle a vite compris l’ironie du propos de son paternel. En tout cas elle a dû beaucoup le travailler car la version de ce classique de Dylan repris par Jimi est ici parfaite. Comme la dernière fois à La Clé Des Champs l’interprétation de « Castles Made Of Sand » par Lena seule au micro et à la harpe est un véritable moment de grâce musicale que le public suit religieusement de bout en bout. Une pure merveille ! Le Set se termine par les Groovy « Power Of Soul » et « Wait Until Tomorrow » avant un rappel bien mérité. C’est Jessie Lee qui revient d’ailleurs la première pour un « Up From The Skies » en solo presque Jazzy et surtout bourré de Soul et de bonnes vibrations.
Puis c’est au tour de « Hey Joe » d’être revisité par Nina et ses camarades avec l’ajout inattendu et bienvenu de la violoniste Caroline Calen pour une version haute en couleurs. Et bien sûr c’est l’incontournable « Foxy Lady » qui clôturera ce fabuleux concert qui restera je pense dans les annales du Paris Guitar Festival…
Toute l’équipe se retrouvera au stand Merchandising pour les traditionnelles photos et dédicaces. Nina y proposera d’ailleurs en avant-première son tout nouvel album « Tales Of A Guitar Woman » qui sort le 28 mars et que je recommande chaudement !
Merci à Jean-Michel P. et à toute l’équipe du festival…