Burning Spear + Mathew Nya Dub Band + Dennis Bovell
Le Kilowatt @ Vitry-sur-Seine, le 4 juillet 2025.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Tomi Carle



44 ans après mon tout premier concert de Burning Spear au Rainbow Theatre de Londres, je vais retrouver cette légende du Reggae sur la scène du Kilowatt à Vitry-sur-Seine. Ce sera mon 6ème concert de la Star jamaïcaine puisque je l’ai vu de nombreuses fois au Zénith de Paris notamment pour le célèbre « Mistress Music » Tour qui avait donné lieu à la sortie du « Live In Paris Zénith ’88 » sur le regretté Label Blue Moon l’année suivante. Le Kilowatt affiche archi-complet pour cet événement incontournable et la météo est de la partie puisqu’après la canicule les températures sont très agréables pour apprécier une soirée de Reggae Roots.


On commence avec le Mathew Nya Dub Band qui nous propose un voyage musical entre Jamaïque, Afrique, Vietnam et France à base de Dub Poetry, de Reggae et d’Afrobeats voire d’une touche de Jazz.


Accompagné de Cleaver à la guitare, de Breezy aux claviers, de Mike à la basse et de Maciek à la flûte et au Sax, Mathew va passer de la batterie aux percussion Nyabinghi pour un Set basé sur ses 3 albums sortis depuis 2013. Baptisé « Humble Lion » par le Spear lui-même alors qu’il l’accompagnait aux percussions sur un Summerjam, il prône la paix, l’amour et l’harmonie avec beaucoup de conviction. Excellente entrée en matière pour Mr Winston Rodney qui va bientôt monter sur scène…


Le public du Kilowatt s’est massé pour accueillir le Spear qui fête ses 80 printemps cette année. Il est en pleine forme et son timbre de voix reconnaissable entre mille est toujours aussi présent. La Setlist sera un véritable Best Of de sa carrière avec des incontournables comme « Slavery Days », « Farover », « Driver », « Not Stupid », « The Sun », « Old Marcus Garvey » ou « African Postman ». Le groupe qui l’accompagne est d’une efficacité redoutable. Mention spéciale au batteur qui assure une base rythmique irréprochable, au guitariste à la six-cordes de gaucher qui harangue la foule tout au long de la soirée, aux 3 cuivres et à Mr Rodney lui-même qui joue régulièrement des percussions.


Pendant près de 2 heures, le Kilowatt va vibrer au son de ce Reggae Roots de haute volée prodigué par une des dernières stars de l’époque des Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer, Lee Perry et consorts qui ont bercé notre adolescence…


Et la venue de Dennis Bovell a aussi une forte signification pour moi puisqu’il a collaboré à toute la carrière d’un de mes héros musicaux à savoir le Dub-Poet Linton Kwesi Johnson. En me dirigeant vers le chapiteau où il va délivrer son DJ Set hypnotique sous son nom légendaire de « Jah Sufferer Sound System », je me remémore mon voyage express à St Malo pour le festival Rockamalo le dimanche 22 avril 1984 où je m’étais rendu exclusivement pour voir LKJ et le Dennis Bovell Dub Band ! C’est dire si je suis fan de ces deux-là depuis fort longtemps. Dennis continue à sortir des albums dont le dernier « Sufferer Sounds » qui compile des titres enregistrés entre 1976 et 1980 sous différents pseudonymes. Il rendra un hommage appuyé à LKJ via des classiques comme « Want Fi Goh Rave ». Tellement heureux de revoir Dennis 40 ans plus tard…

Encore une belle soirée Reggae au Kilowatt après l’excellent Package The Congos/Ijahman Levi il y a précisément 2 ans et en attendant les Gladiators et le Tribute à Max Romeo le 2 août prochain…

Merci à Fabien B. et à Mathew Nya