Hartmann – Twenty Times Colder – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Classic Rock
20 ans déjà depuis le 1er album Out In The Cold d’Oliver Hartmann, chanteur et guitariste de renommée internationale, considéré comme l’un des meilleurs groupes de Rock-Hard Rock allemands contemporains. Le groupe a sorti neuf albums à succès et a tourné avec de nombreux artistes de premier plan, tels qu’Uriah Heep, Toto, The Hooters, Y&T, House Of Lords pour ne nommer que les principaux. Le dernier opus en date est Get Over It, sorti en 2022, qui a recueilli les suffrages des fans du monde entier ainsi que de la presse Rock internationale. En cet automne 2025, pour le 20ème anniversaire du groupe, c’est donc le 10ème album qui voit le jour, il est intitulé Twenty Times Colder, mélange de Classic Rock et de musique moderne. Le Line-Up du groupe a légèrement évolué avec l’arrivée de Markus Nanz aux claviers, mais on a retrouve toujours Oliver Hartmann au chant et à la guitare, Armin Donderer (ex-Freedom Call) à la basse et Markus Kullmann (John Diva, Voodoo Circle, ex-Glenn Hughes, ex-Dezperadoz) à la batterie.
Enregistré au studio Alive d’Oliver Hartmann et au studio TrakShak de Dennis Ward, l’album a été une nouvelle fois coproduit, mixé et Masterisé par Sascha Paeth, connu pour son travail exceptionnel avec Avantasia, Kamelot, Beyond The Black et bien d’autres. Avec 11 titres, Twenty Times Colder va démontrer une fois de plus les éminentes qualités d’Olivier Hartmann, en tant que chanteur et guitariste, mais aussi exposer que le groupe est en pleine réussite, solide et désireux d’enflammer la scène mélodique actuelle.
Et le 1er titre porte le nom de l’album, «Twenty Times Colder» démarre avec une intro Cool mais va ensuite monter en puissance, dans une veine Classic Rock des plus intéressantes, à la batterie impeccable, au Groove permanent, c’est terriblement efficace ! Puis c’est du Hard Rock plus lourd mais enthousiasmant, que nous déverse Hartmann avec «No One But You», sur lequel les claviers installent une ambiance typique, classique certes mais ensorceleuse au final. Le solo de guitare est clairement jouissif, la batterie délicieuse et l’atmosphère 70’s voulue par Hartmann transpire à chaque note.
Les musiciens se déchaînent ensuite sur le remuant et mélancolique «This Heart», plus Rock et parfait mélodiquement parlant, c’est un plaisir musical intense que procure ce titre, un des moments phares, aux chœurs somptueux, de Twenty Times Colder. Pause ballade ensuite avec «Alone», au Feeling omniprésent et sur lequel Oliver Hartmann exprime ses formidables qualités de vocaliste, c’est un superbe titre, certes très classique mais envoûtant. Une intro au souffle légèrement oriental vient envelopper l’auditeur sur «Just Fly», un brin progressif d’ailleurs, qui fait penser à du Led Zeppelin, pour une interprétation remarquable et sans faille, c’est magnifique !
Difficile de résister à cet avalanche de Classic Rock comme sait si bien le distiller Hartmann, témoin le Mid-Tempo subtil «Don’t Cry», avec une prestation vocale fascinante et des instruments (basse, batterie, guitare) en totale harmonie sur ce titre à la mélodie bien ficelée et même magique. Déjà à la moitié de l’album, tout y est séduisant mais Hartmann ne va pas s’arrêter en si bon chemin : avec le très Rock «Someone Like You» à la mélopée entêtante et émouvante, soutenue par cette batterie hallucinante et des guitares cristallines, avec «The Time Of Your Life», autre ballade intimiste, à la guitare acoustique enivrante et aux claviers sublimes, avec «Valentine’s Day» très vif et au rythme soutenu, c’est du Rock éclatant à tous les niveaux, expressif et riche.
Le final de Twenty Times Colder sera toujours aussi excitant avec «Heart Over Mind» aux guitares expressives et poignant avec «Remember Me», d’une belle et suave douceur. Ces titres exploitent à fond les capacités de ces musiciens au top depuis le début de l’album. Une bien belle réussite à mettre au crédit d’Hartmann, qui va démarrer une tournée anniversaire dès la sortie de l’album cet automne. Cela sera à n’en pas douter encore des moments forts pour le groupe, qui nous démontre sur ce Twenty Times Colder, leurs prodigieuses capacités de composition et d’interprétation. En un mot : renversant !!!
Kdo + Vidéos :