The Fleshtones + Washington Dead Cats
@ La Clé Des Champs à Plaisir, le 20 septembre 2025.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Tomi Carle


Cela fait un peu plus de 40 ans que j’ai découvert les Fleshtones sur scène. C’était pendant mes années CBS, en mai 1984, lors d’un concert à l’Eldorado, du temps où le groupe était signé sur le Label I.R.S. ! J’avoue ne pas en garder un souvenir mémorable et je crois même que j’avais préféré à l’époque la 1ère partie assurée par Civils Radio, un groupe de Pub-Rock dans la lignée de Feelgood et venu d’Orléans. Je les ai revus en 1996, au Palace, pour la tournée de leurs 20 ans sur l’invitation de mon ami Yazid et là j’avais beaucoup apprécié leur prestation de Garage Rock décapant. Pas revus depuis et je vais donc les retrouver près de 30 ans plus tard.


Quant aux Washington Dead Cats je n’ai jamais eu la chance de les voir en Live… Étonnant quand on sait que j’ai vu d’autres pionniers comme Berurier Noir, les Wampas, Parabellum, Mano Negra et bien d’autres…


La soirée à La Clé Des Champs commence à 21h00 précise avec les WDC donc… Ils sont 6 sur scène : Mat Firehair au chant, The Duke à la guitare, You Rip à la basse, Seaweedyo à la batterie et les 2 cuivres, Kallhim GG au saxo et Juju à la trompette.


Le seul membre fondateur est Mat, présent depuis le début en 1984. Il n’arbore plus sa coiffure Punk qui lui a valu son sobriquet mais les affres du temps qui passe ne l’ont guère affecté physiquement ! Le groupe pratique toujours un Punkabilly festif et bourré d’humour.


Les morceaux sont relativement courts et intenses et le sextet va revisiter sa discographie d’une douzaine d’albums studio depuis le mémorable « Go Vegetables Go ! » en 1986.


Tous les classiques seront interprétés, de « I’m A Dead Cat » à « Crazy Voodoo Woman » en passant par « Only Vinyl Is Cool », « Napalm Surf » et « Oumamamama »… Le groupe est soudé comme jamais et ça tourne vraiment bien. Mat Firehair n’hésite pas à baisser le falzar et à se retrouver en slip léopard !


Il communique beaucoup avec le public et l’ambiance est très « bon enfant » avec même un jeune fan qui tentera un Slam vite avorté. Il faut dire que la moyenne d’âge dans la salle est relativement élevée du fait de la longévité des WDC et des Fleshtones à venir… Bien content en tout cas d’avoir enfin pu voir les Cats sur scène et en grande forme en 2025 !


C’est maintenant au tour des Fleshtones de monter sur scène après un relativement rapide changement de plateau. Peter Zaremba, le chanteur, a pris un logique petit coup de vieux depuis la dernière fois au Palace avec notamment une chevelure blanche qui lui sied bien.


Idem pour Keith Streng, le guitariste, qui a définitivement coupé sa légendaire frange sur le côté, significative de ses jeunes années. Celui qui a le plus « morflé » c’est sans aucun doute le batteur Bill Milhizer. Il faut dire que même s’il n’est pas arrivé au tout début de l’aventure Fleshtones, il affiche présent depuis 45 ans et est surtout le plus âgé de la bande puisque né en 1948 alors que ses compères sont des 50’s. Il faut également ajouter que le pauvre Bill s’est blessé il y a une dizaine de jours à la jambe et il peine à marcher à tel point que le récent concert à Paris a dû être reporté de quelques jours…


Quant au bassiste Ken Fox, né au début des 60 ‘s, il est arrivé au sein du groupe au début des années 90 et reste le plus fringant de la bande du fait de son « jeune » âge… Sans doute pour économiser les forces de Bill car la tournée n’est pas encore finie, le quartet va jouer un Set d’une heure et quart rappels compris.


On aura droit à un hommage à Dominique Laboubée des Dogs comme souvent quand les Fleshtones jouent en France. Peter nous expliquera que son groupe fut un des premiers à jouer au CBGB au même titre que Blondie, Talking Heads, Mink DeVille ou encore les Ramones et enchaînera avec le classique « Remember The Ramones » ! Il nous incitera à maintes reprises à tourner sur nous-même tout en balançant des « Pourquoi » totalement surréalistes.


Il dansera le Twist avec le même jeune fan qui était monté sur scène pour les WDC et qui réussira cette fois son Slam. Il se paiera même un petit bain de foule pour le plus grand plaisir des fans. Son Farfisa lui servira parfois à clôturer les morceaux avec une seule note et il nous gratifiera d’un peu d’harmonica. Keith Streng prendra le micro à quelques occasions tout comme Ken d’ailleurs. Bref une prestation un peu décousue comme souvent avec les Américains mais musicalement ça tient toujours fort bien la route et le public y a trouvé son compte même si le Set aurait pu durer un peu plus longtemps…


A la fin on retrouvera Bill, Peter et Keith au Stand Merchandising. Le batteur nous racontera les problèmes liés à sa récente blessure. Le chanteur me dira se souvenir du concert à l’Eldorado en 1984 comme un « désastre » car beaucoup de monde était « On Dope » lors de cette soirée. Keith ne se souvient pas de cette prestation, lui qui a donné plus de 3000 concerts, mais il me parlera de ses participations récentes aux Sets des Liminanas.

Il me confiera également qu’un événement se prépare en 2026, pour les 50 ans des Fleshtones, avec tous les groupes qui ont été influencés par leur musique. Il semblerait même que les Washington Dead Cats seront de la partie… On a hâte !

Merci à Laura, Nina et Sandra