Spirit War – Beyond Frontiers – Par : Franck Leber
Autoproduction
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
2 ans à peine après le superbe 1er album studio Between Dusk And Dawn, Spirit War remet le couvert pour son 2ème opus intitulé Beyond Frontiers. Le trio toujours constitué de Markus Fortunato (basse, chant), Nicolas Lebrat (guitares) et Valentin Leroy (batterie) a vraiment l’enthousiasme et le punch nécessaires puisque il a donné beaucoup de concerts dans l’intervalle. Après 5 dates en 2024, puis Grenoble en avril 2025 en 1ère partie de Riot V, Vindelles en mai 2025 avec Titan, Spirit War a entamé en juillet-août 2025 en Europe de l’Est et au Royaume-Uni une magnifique tournée de 10 dates durant laquelle ils ont ouvert pour Yngwie Malmsteen, excusez du peu ! Et ce n’est pas fini, la Release Party de Beyond Frontiers se tiendra le 10 octobre prochain, jour de la sortie de l’album, au Triplettes Social Club d’Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, juste avant d’entamer une nouvelle tournée d’une bonne dizaine de dates dans les pays européens de l’Est !
Votre serviteur déjà conquis par l’album précédent en tremble d’impatience, au moment d’écouter ce nouvel effort de 10 titres. Et cela démarre par une lancinante intro à la guitare, sur laquelle vient se poser la voix de Markus Fortunato, pour une mélodie des plus entraînantes, le son de Spirit War s’affirme avec cette rythmique impeccable et un entrain toujours bien présent. «Just For No Night» plante le décor impressionnant de Beyond Frontiers avec cette finesse de guitare de Nicolas Lebrat, plus qu’à l’aise et au solo terriblement efficace. La clarté mélodique continue d’envelopper l’auditeur sur le ravageur «I Drink Out Of You», le son est clair, la batterie excelle, bref c’est imposant. Les instruments s’en donnent à cœur joie et apportent une couleur épique à ce titre.
Les titres sont incisifs et avec «So Cold», c’est le côté Heavy qui ressort, avec ce relent Speed décapant, qui est une des marques de fabrique du groupe, un pur régal ! Le chant de Markus Fortunato toujours bien place, laisse la part belle aux instruments, une façon pour lui de mettre ses compères en avant, quelle classe ! Sa basse ronronne bien sur le magique «On And On», titre mélancolique agrémenté des chœurs royaux de ses amis musiciens, c’est un Mi-Tempo racé et fédérateur, qui devrait emporter une adhésion totale en concert. «Forgive Me» marque une petite pause avec une intro guitare sèche du plus bel effet : ah romance quand tu nous tiens ! La douceur mélodique de Spirit War s’impose car le groupe est capable de faire pleurer aussi, avec des paroles en français plus que touchantes.
Et ça repart de plus belle avec un des titres phare de Beyond Frontiers, «High Fire» hyper travaillé mais d’une richesse totale, mélodiquement parlant, et avec toujours cette guitare délicate et accrocheuse à la fois : c’est magnifique ! Le côté Heavy revient encore sur «Fountain Of Pleasure», d’une grande profondeur et d’une énergie toujours au rendez-vous, on sent les musiciens totalement impliqués et d’une grande connivence. Les titres défilent sans à coup et la maîtrise du groupe s’en ressent du début à la fin. La production claire est parfaite et Spirit War propose même d’innover sur «Skizophrenia», titre scandé et qui sort un peu du registre du groupe sans pour autant dépareiller l’ensemble, c’est le côté moderne de l’album, tout en restant mélodique. Autre mid-tempo plus sombre cette fois, «Diagon Alley Heat» voit le retour des chœurs imposants, soutenus par une rythmique Heavy, toujours mélancolique, alliée à une rigueur instrumentale qui ensorcellera l’auditeur. Le final «Long Cold Winter» sera dans la même veine, au rythme entêtant, lourd mais follement emballant, du pur Spirit War, enlevé et terriblement jouissif, assorti d’un solo de guitare à tomber.
Beyond Frontiers est le digne successeur de Between Dusk And Dawn, la musique de Spirit War s’étoffe avec un professionnalisme constant et un aplomb extraordinaire, c’est remarquable de justesse en donnant envie de le découvrir aussi en Live. Tout simplement fabuleux !!!
Kdo + Vidéos :