The Morlocks + Power Solo + Dérapage
@ Petit Bain Paris, le 30 septembre 2025.
Live Report & images par : Olivier Carle


Ayant beaucoup apprécié la prestation des Morlocks au Cabaret Sauvage en 1ère partie des Flamin’ Groovies en 2022, j’ai sauté sur l’occasion de retourner les voir en 2025 au Petit Bain. Pas foule dans la queue devant le bateau du bord de Seine lorsque j’arrive à l’ouverture des portes vers 19h30. Heureusement la salle se remplira tout au long de la soirée… Le groupe américain est venu avec 2 premières parties que je vais découvrir : Dérapage et Power Solo.


On commence la soirée vers 20h00 avec Dérapage, groupe français de Punk/Garage. Rien de bien nouveau sous le soleil mais c’est exécuté avec une énergie non feinte. Le combo fondé il y a une dizaine d’années s’est visiblement adjoint les services d’un certain Crado (ça ne s’invente pas !) aux secondes guitares. Il dispose de 30 minutes pour convaincre et va essentiellement s’appuyer sur son mini LP « Toujours A Cran » avec des titres comme « La Buttée », « C’est Dommage » ou « Rebel Without Causes ». C’est sympathique et le public présent se prête au jeu mais on attend du plus consistant…


Power Solo nous vient du Danemark. Il s’agit d’un trio composé de Kim « Railthin » Kix alias Hank Robot au chant et à la guitare, de Charlie « Curly » Shapiro aux secondes guitares et d’un batteur imposant Speks The Indian Skater. Étonnamment pas de bassiste dans le lot mais on n’est pas à ça près. Le répertoire est un fourre-tout de Garage, Punk, Psychobilly, Surf voire de sono mondiale avec une touche de Blues ou de Country par-ci par-là… Pour résumer ça part dans tous les sens et ce qui pourrait être un atout m’a plutôt paru artificiel et limite fatigant à la longue. Il faut dire que Kix n’arrête pas de parler entre les morceaux, souvent en français, mais là aussi c’est un peu sans queue ni tête. Charlie commence le Set en cassant une corde et met un temps fou à la changer d’autant qu’il semble qu’elle casse une seconde fois au grand dam de Kix qui se fout ostensiblement de lui. Celui-ci est donc obligé de meubler et d’improviser pendant un bon moment. Cela intensifie encore cette impression de foutoir. Musicalement il faut s’accrocher pour suivre car on part en Belgique avec la reprise de « Ça Plane Pour Moi » de Plastic Bertrand, puis au Mexique avec « Juanito » et même en Tunisie si j’ai bien suivi… Les aficionados semblent y trouver leur compte mais moi je n’ai qu’une hâte c’est que ça se termine !


Heureusement les Morlocks vont remettre tout ça d’équerre. Il faut dire que les aînés de la soirée pratiquent un Garage d’excellente facture depuis quelques années maintenant.


Toujours menés par le légendaire vocaliste Leighton Koizumi, le quintet va enflammer le Petit Bain en à peine 1 heure d’un Set concis et sans fioritures. Les 2 guitaristes sont d’une redoutable efficacité de chaque côté de Leighton, notamment celui de gauche qui maltraite furieusement sa six-cordes avec des mouvements d’épaule et de pied tout à fait spectaculaires. Le bassiste, bien qu’en retrait, et le batteur ne sont pas en reste pour dynamiter le Set composé de classiques puisés dans la carrière des Californiens.


Il y aura même une reprise des Texans de 13th Floor Elevator et de l’intemporel « Sittin’ On Top Of The World » dans une version plus Garage que Soul. Ça bouge bien dans les premiers rangs du Petit Bain et les fans dont je fais maintenant partie ressortent ravis de ce concert totalement jouissif…

Merci à Toma