Helldebert @ Zénith de Paris, le 5 octobre 2025.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Tomi Carle


Je n’ai pas vraiment connu Aldebert via ses albums pour enfants… Mon fils Tomi, né en 2007, aurait pu lui mais je l’ai plutôt bercé aux sons de Deep Purple, Megadeth, Saxon, Judas Priest, Led Zeppelin, Uriah Heep, etc. Logique que la version Metal de ses « Enfantillages » sous le nom d’Helldebert nous ait interpellés… De plus on l’avait rencontré à la soirée Chef & The Gang, le groupe de Philippe Etchebest, à La Cigale il y a peu et il nous avait paru plutôt très bon guitariste et très sympathique de surcroît ! Tout cela nous a poussés à aller le découvrir sur la scène du Zénith en ce dimanche d’octobre à l’heure du goûter… Bien nous en a pris car ce fut un grand moment !


Beaucoup de monde devant la salle à notre arrivée. Le Zénith sera d’ailleurs bien rempli avec 5000 personnes qui se sont déplacées, surtout des enfants bien entendu mais aussi des parents et même quelques grands-parents. Le Show commence à 16h15 environ et va durer près de 2 heures. Une très grande partie de l’album « Enfantillages 666 » sera jouée mais aussi quelques extraits des « Enfantillages » traditionnels.


Le groupe est composé de Guillaume à la guitare et au chant, d’un guitariste soliste, d’un clavier, d’un bassiste et le fameux batteur Nicolas Bastos qui joue, une fois n’est pas coutume, sur une batterie électronique.


Ambiance bon enfant sur scène et un contact soutenu et interactif avec le public du Zénith. Aldebert fera même monter une Mamie (de sa famille) auprès de lui avant de lui proposer un Slam plutôt rigolo dans la salle.


Un peu de pyrotechnie, des images projetés sur 2 très grands écrans avec notamment ses enfants pour des échanges virtuels très appréciés des plus jeunes. Cela lui permettra aussi de faire apparaître Max et Igor Cavalera pour leur Featuring sur « Le Cartel Des Cartables » et Johan Hegg d’Amon Amarth pour « Les Derniers Pirates ». Des Guests il y en aura aussi en chair et en os tout au long du Set.


A commencer par ses fils Charlie et Gabin à la basse et aux claviers et même pour un duo très émouvant.


Et puis Amélie Nothomb qui vient déclamer son texte sur « La Marche Du Monde » tout en se risquant à une petite chorégraphie plutôt décalée mais touchante. Sans oublier Thomas VDB, Mathias Malzieu de Dionysos, McFly du duo avec Carlito bien connu des plus jeunes, le « Stand-Upper » Harold Barbé… Même Stéphane Buriez de Loudblast, Mouss de Mass Hysteria et Niko de Tagada Jones ont fait le déplacement pour un « Super Momie » d’anthologie ! Guillaume invitera aussi Lola Frichet, bassiste de Pogo Car Crash Control et à l’origine du mouvement More Women On Stage, pour féminiser un tantinet cette prestation très masculine.


Au final c’est Bernard Werber, l’auteur du Best-Seller « Les Fourmis », qui rejoindra la troupe pour la photo… Que du beau monde donc pour ce spectacle haut en couleur et d’une très grande qualité musicale !

Merci à Jérôme