Michael Schenker Group – Don’t Sell Your Soul
Ear Music/Verycords
Note : 4/5
Chronique par : Olivier Carle
En découvrant le visuel du nouvel album de Michael Schenker ma première réaction fut de me dire que celui-là je ne risquais pas de l’écouter… C’eut été une erreur car le contenu est nettement plus intéressant que le contenant qui lui est complètement raté !
Je suis Michael depuis une cinquantaine d’années. Cela remonte à l’album « No Heavy Petting » d’UFO que j’avais découvert chez mon hôte lors d’un voyage linguistique en Angleterre… J’ai adoré sa carrière solo et en particulier « MSG » de 1981 dont j’ai usé jusqu’à la corde la K7 en 1981 dans l’auto-radio de ma Simca 1100 ! J’ai attendu 1988 pour le voir enfin sur scène avec le McAuley Schenker Group en 1ère partie de Def Leppard. Depuis je l’ai vu une dizaine de fois et notamment tout récemment au Forum pour son Set exclusivement UFO tout à fait remarquable suite à la sortie de l’album « My Years With UFO » en 2024…
Le nouvel opus intitulé « Don’t Sell Your Soul » est constitué de nouvelles compos. L’album, produit par Michael Schenker et Michael Voss, a été enregistré avec ses musiciens habituels : Bodo Schopf (batterie), Barend Courbois (basse) et Steve Mann (guitare, claviers). Au chant le talentueux Erik Grönwall, sans aucun doute l’une des plus belles voix Rock de sa génération. Robin McAuley, Dimitri « Lia » Liapakis et Michael Voss complètent la distribution en tant que chanteurs invités. Autant dire que le guitariste blond est très bien entouré et le résultat est à la hauteur de nos espérances…
On commence avec le titre éponyme tout à fait dans la lignée de ce que Michael produisait au début des années 80. « Danger Zone » s’ouvre sur la guitare de l’Allemand et le tempo s ‘accélère un peu avec un Bodo en grande forme et un refrain particulièrement accrocheur. C’est Robin qu’on retrouve au chant sur le bien énervé « Eye Of The Storm » qui rappelle le Purple des grandes années. « Janey The Fox » s’éloigne un peu du style habituel de Schenker même si la guitare est bien présente. Avec « I Can’t Stand Waiting » on s’oriente vers des rives très FM qui ne sont pas pour me déplaire. J’espère que Michael l’intégrera à sa Setlist pour les concerts à venir. Retour au Heavy Rock avec « Sign Of The Times » chanté par un Michael Voss survolté. On se croirait revenu à l’époque de « Assault Attack » et c’est plutôt réussi. Le tempo ralentit un peu au début de « The Chosen » avant de repartir de façon un peu surprenante à un train d’enfer sur la fin du morceau. Pas le plus réussi de cet album ! Heureusement on revient aux choses sérieuses avec « It’s You » qui nous ramène de nouveau au MSG des débuts. Ambiance plus Sabbathienne avec « Sixstring Shotgun » qui semble tout droit sorti du répertoire des années Tony Martin du groupe de Tony Iommi. Un de mes morceaux préférés de l’album en tout cas. « Flesh And Bone » repart pied au plancher mais sonne un peu convenu tout comme « Surrender » qui clôt l’album.
On l’aura compris, il y a à boire et à manger dans ce nouveau MSG. Certains titres sont plus réussis que d’autre mais l’impression générale est plutôt positive. Ne vous fiez pas à la pochette, la musique vaut largement mieux que ça ! Et pour ceux qui ne l’auraient pas vu au Forum, Mr Schenker sera au Trianon en février, ne le manquez pas…