
Piledriver – First Nations Rock – Par : Franck Leber
Fastball Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
C’est avec une immense joie que votre serviteur reprend la plume en cette fin d’année, pour saluer le 3ème album des Allemands de Piledriver, dont le nom est tiré d’un album de Status Quo. Ils font bien sûr référence à la musique du groupe anglais et les 2 derniers albums sont de véritables brûlots, intenses et jouissifs : Brothers In Boogie en 2015 et Rockwall en 2018. Piledriver avait entre temps sorti en 2017 un Live, The Boogie Brothers, avant de délivrer en 2023 un superbe coffret de 3 disques, Live In Europe –The Rockwall Tour, issu de leur tournée en Allemagne, au Royaume -Uni et aux Pays-Bas. C’est donc pour leur 30ème anniversaire que Piledriver sort First Nations Rock, le groupe étant toujours emmené par les 2 membres fondateurs à savoir Michael Sommerhoff (chant, guitares) et Peter Wagner (chant, guitares). 3 nouveaux musiciens viennent compléter le Line-Up : Tom Frerich (claviers, chœurs), Jens Heisterhagen (basse) et Dirk Sengotta (batterie).

Et c’est donc avec 14 titres que les Allemands vont déployer leur art consommé du rythme, de la mélodie, du Punch dans une ambiance très Rock et très addictive, leur savoir-faire faisant mouche sur chacun d’eux. Produit par Stefan Kaufmann (Accept), Michael Sommerhoff et Martin Pfeiffer, ce nouvel album va aller à l’essentiel : faire vibrer, transmettre cette foi Rock et cette hargne parfois, mais avec quelques douceurs deci delà, car la qualité de leurs compositions est telle qu’ils arrivent aussi à plonger l’auditeur dans des sensations mélancoliques !
L’entame est hyper énergique, jouissive en diable, ce «Light Years From Here» emporte l’adhésion totale, c’est du Rock pur jus, aux guitares flamboyantes, soutenu par des claviers très 70’s du plus bel effet. Le son est dynamique et bien percutant. Ce titre plante déjà le décor énergique de First Nations Rock, la voix éraillée et très Rock de Michael Sommerhoff fait le reste, que du bonheur !
Et «Ridin’» poursuit dans la même veine avec cette rythmique imparable, à la mélodie excitante. Nos musiciens sont toujours aussi déchaînés sur «We’ll Be Rockin On», sur «First Nations Rock», un hymne et un vrai hommage aux Anglais de Status Quo ou sur le très remuant «Another Treason», à la mélopée extraordinaire. Mais arrive un des moments phares sur lequel tout auditeur amoureux de Rock va sûrement craquer, le magnifique «To The Edge Of The World», qui est une véritable bombe, une vraie démonstration du savoir faire de Piledriver. Les mélodies de ce disque sont terribles et jouissives à la fois, l’ombre de Status Quo certes plane sur ce disque encore une fois, c’est peut-être convenu et sans surprise mais c’est tellement bien ficelé que l’enthousiasme des musiciens est totalement communicatif.
La seconde moitié de cette galette de feu s’ouvre avec le vivifiant «All Through The Night», terriblement rythmé et d’une puissance de feu éloquente, c’est la grosse claque, l’excitation Rock est à son comble. Mais ces sacrés musiciens sont capables aussi de douceur comme sur «Comin’Home» ou sur le sublime et ensorceleur «There Comes A Time». Le final en boulet de canon sera toujours intense car c’est bien le Rock qui est leur passion comme sur «Fire» aux chœurs enivrants et chaleureux, sur «The World’s On Fire» à l’incroyable rythme ou sur «Back To Back», au Rock flamboyant, sans oublier le monumental «Shout It Out» d’une force mélodique gigantesque !
Ce disque merveilleux que nous délivre Piledriver fait l’effet d’une belle déflagration Rock, remarquable en tout point et qui engendre une sacrée joie d’écoute, réellement. Plongez avec délice dans la musique festive de ces titres explosifs taillés pour la scène et diablement entraînants, une vraie réussite, tout simplement phénoménal !!!
Kdo + Vidéos :