Sheila @ Dôme de Paris, le 18 novembre 2025.
Live Report & Images par : Olivier Carle


Après Hugues Aufray il y a une dizaine de jours me revoilà au Palais des Sports (Dôme de Paris) pour un voyage dans le temps avec une autre vedette, comme on disait à l’époque, de la chanson française : Sheila. L’icône des années Yéyé fête ses 80 printemps d’où le nom de sa tournée « 8.0 ». Comme pour Hugues, ce sera mon 3ème rendez-vous avec elle. La différence c’est que je n’ai pas vu Annie Chancel au début des années 70 mais en 1989 pour la première fois et cela dans le cadre de sa « tournée d’adieu » à l’Olympia. Je me rappelle avoir versé une larme tout comme tout son public quand elle a interprété à cette occasion « Je Suis Venue Te Dire Que Je M’en Vais ». Je n’imaginais pas alors que j’aurais la chance de la revoir par la suite. Ayant changé d’avis elle est repassée à l’Olympia en 1998 et je me suis empressé d’y retourner bien évidemment. Et maintenant, 27 ans plus tard, je suis très heureux d’aller la retrouver dans un Dôme de Paris plein à craquer…


Elle est accompagnée, comme depuis près d’une dizaine d’années, par le groupe H-Taag dont le guitariste est aussi devenu son compositeur principal et accessoirement son compagnon. C’est lui qui a notamment réalisé son dernier album « A L’avenir » dont elle va quasiment jouer l’intégralité ce soir. J’avoue ne pas être un inconditionnel de ce nouvel opus très Electro-Pop mais j’ai eu grand plaisir néanmoins à le découvrir sur scène où il prend toute sa dimension introspective.


Annie en profitera pour inviter Daran sur « Dilemme » et Bénabar sur « Les Amoureux ». Pendant près de 2 heures et demie, elle va bien sûr revisiter également tous ses plus grands Hits. On aura ainsi droit à un Medley 70’s très apprécié de ses fans de la première heure et composé de « Tu Es Le Soleil », « Une Poupée De Porcelaine », « Quel Tempérament De Feu », « Un Prince En Exil », « Adam et Eve » et « Blancs, Jaunes, Rouges, Noirs » qui m’ont rappelé les années Podium, OK Magazine et Salut Les Copains de mon adolescence. Moment d’émotion aussi avec le magnifique « Chaman » et surtout « La Rumeur » qui montre combien Sheila a été marquée par celle-ci jusqu’à aujourd’hui…


Un des meilleurs moments de ce concert sera sans aucun doute la version de « Bang Bang » certes très éloignée de l’originale mais surtout d’une puissance musicale et d’une modernité incroyable ! La période Disco ne sera bien évidemment pas occultée avec le très attendu « Spacer » en compagnie de ses 3 danseurs Blacks. Et puis « Les Rois Mages » qui seront repris en chœur par le public tout comme le trépidant « Gloria » qui termine le Set en beauté.


Le rappel sera tout aussi dansant avec le trio gagnant « Love Me Baby »« You Light My Fire »« Singin’ In The Rain » avec une superbe chorégraphie de Sheila et ses 3 Boys.


L’assistance s’est levée depuis bien longtemps pour acclamer notre Sheila nationale et se précipite vers l’avant-scène pour lui offrir des fleurs et des petits cadeaux personnalisés. 36 ans après ses adieux, Annie Chancel est toujours au Top vocalement et scéniquement et les salles sont toujours aussi remplies… Il y a très peu d’artistes de cette génération qui peuvent en dire autant !

Merci à Olivier Gluzman et aux Visiteurs du Soir