SlashLive At The S.E.R.P.E.N.T. Festival
Ear Music / Verycords
Note : 4/5
Genre : Blues Rock
Chronique d’Olivier Carle


Je ne suis pas fan de Guns N’ Roses, loin s’en faut, mais j’ai toujours eu un faible pour Slash que j’ai eu la chance de voir plusieurs fois en solo ou avec son Snakepit… J’avais trouvé son album de reprises de Blues sorti l’année dernière “Orgy Of The Damned” plutôt réussi et en tout cas beaucoup plus intéressant que celui des Dead Daisies sur le même thème. Je dois dire que la version Live de cet opus, enregistrée à Denver, sans les Guests de la version studio mais avec une équipe de choc, m’a définitivement comblé. Le Slash’s Blues Ball me permet de retrouver le fidèle Teddy “ZigZag” Andreadis que j’avais découvert sur la tournée des Guns “Use Your Illusion” à Berlin en 1992. Il s’occupe des claviers, de l’harmonica et souvent du chant dans le Blues Ball. A la basse je reconnais Johnny Griparic que j’avais vu récemment avec Walter Trout. Le Suédois a également bossé aux côtés de Richie Kotzen, d’Ace Frehley, de Richie Sambora, de Don Felder, etc. A la rythmique c’est Tash Neal qui s’avère être aussi un excellent vocaliste. Et ‘’Last But Not Least’’ c’est Michael Jerome qui assure (et le mot est faible !) derrière les fûts. Il a un C.V. long comme le bras que j’encourage tout un chacun à découvrir. Quant à Slash il s’occupe bien évidemment de la six-cordes mais aussi de la Talk Box et même de la Pedal Steel Guitar pour la reprise de Dylan.

Le concert est d’une très grande qualité sonore et visuelle d’où l’importance de prendre la version incluant le Blu-Ray. Il est ponctué d’Interviews en coulisses de Slash qui nous explique l’importance du Blues dans sa vie et le choix des morceaux qui ne sont pas forcément les mêmes que sur “Orgy Of The Damned”. De “Parchman Farm Blues” à “Shake Your Money Maker”, on a droit à 14 brûlots, tous plus géniaux les uns que les autres. A titre personnel j’ai été particulièrement conquis par le phénoménal “Pusher” de Steppenwolf avec des soli d’anthologie de Slash, le Groovy “Papa Was A Rolling Stone” des Temptations avec la basse ronflante de Johnny et la lancinante guitare Wah Wah de Tash et bien sûr l’incandescent et épique “Shake Your Money Maker” qui clôture ce Set.

Ne passez pas à côté de cet album Live qui revisite les grandes heures du Blues, du R&B et de la Soul avec des musiciens exceptionnels et passionnés…