Alain Chamfort @ Théâtre Coluche de Plaisir, le 31 janvier 2026.
Live Report & images par : Olivier Carle


1 an après avoir vu Alain Chamfort à La Ferme de Bel Ébat de Guyancourt pour son spectacle « Le Meilleur De Moi-Même » où il racontait plein d’anecdotes passionnantes sur sa carrière entouré de Valli et d’un pianiste, je le retrouve pour un concert plus « conventionnel » au Théâtre Coluche de Plaisir. Tout comme j’avais découvert la belle salle de Guyancourt en janvier 2025 grâce à Alain, ce sera également ma première fois dans ce très beau théâtre de Plaisir. Étant un habitué de La Clé des Champs située juste à côté, je n’avais étonnamment jamais remarqué qu’elle jouxtait un autre haut lieu culturel des Yvelines… Ce sera mon second « vrai » concert d’Alain après celui de l’Olympia en 1984, pendant mes années CBS et pour la tournée de son album « Secrets Glacés ».


La salle est bien pleine lorsque l’artiste monte sur scène à 20h45. Public plutôt âgé car Alain fête bientôt ses 77 printemps et son demi-siècle de carrière. Il est accompagné d’une claviériste-vocaliste de grand talent qui, on le verra, apporte un vrai plus au spectacle en termes de chœurs tout au long de la soirée. Il y a aussi un excellent guitariste et une section rythmique très active composée d’un bassiste et d’un batteur.


Le décor de scène est succinct et composé d’un guéridon sur lequel trône un joli bouquet nettement moins sophistiqué que celui qui ornait la pochette de son album « Amour Année Zéro » en 1981. Il y a aussi un écran de fond de scène sur lequel un beau voilage coloré apparaîtra régulièrement ainsi que des images d’artistes amis issues du clip de « La Grâce » qui clôturera le concert. Alain nous parlera un peu, beaucoup moins que pour le spectacle « Le Meilleur de Moi-Même » bien évidemment mais toujours avec beaucoup d’émotion et même une pointe de timidité. Il nous expliquera qu’il s’est blessé récemment lors d’une mauvaise chute et que cette côte cassée le fait terriblement souffrir, l’empêchant de pratiquer son « célèbre déhanché » !


Il donnera néanmoins le maximum pour satisfaire son public. Il évoquera Gainsbourg et les autres auteurs avec lesquels il a collaboré tout au long de sa longue carrière. Il rendra hommage à Pierre-Dominique Burgaud qui lui a écrit les textes de son dernier et sublime album « L’Impermanence » qui donne son nom à la tournée en cours et dont il jouera d’ailleurs de nombreux extraits. Il mentionnera aussi Adrien Soleiman à qui il a confié la direction musicale de cette tournée. Celui-ci a fait le Casting des musiciens et a proposé à Alain une Setlist un peu différente des précédentes avec des titres parfois moins connus même si les tubes sont toujours là. Et surtout il a donné une véritable modernité à leur interprétation.


On sait que Mr Chamfort est particulièrement sensible au fait de revisiter ses titres en leur injectant des touches d’électro ou en les remixant comme il l’a fait sur son Best Of d’il y a une dizaine d’années. J’ai été particulièrement touché par la version épurée de « Géant » ou celle belle à pleurer de « Le Temps Qui Court » entre autres. « Amoureux » avec les chœurs somptueux de la claviériste fut une véritable révélation… Et puis il y aura l’incontournable « Manureva » qui fera danser toute la salle sans oublier les très appréciées « Traces De Toi » et ma favorite « Bambou » !

Un très beau moment en compagnie de cet artiste indémodable et de ses excellents musiciens devant ses fans de la première heure qui sont ressortis conquis tout comme moi…

Merci à Florence et à toute l’équipe du Théâtre Coluche