
Jean-Jacques Milteau @ Paris
le Café De La Danse, le 1er février 2026.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Olivier Girard – Phot “O“ Live
Ce soir c’est une légende du Blues hexagonal et de l’harmonica qui va fouler la scène du Café De La Danse… J’ai eu la chance de voir Jean-Jacques Milteau un bon nombre de fois, que ce soit en tant qu’accompagnateur de grands noms de la chanson française ou en solo. La toute première sous son nom ce fut au Hot Brass (futur Trabendo) en 1994. Puis ce sera à l’Utopia en 1996 pour une de ces Jams mémorables dont l’estaminet était le haut lieu dans les 90’s avec les Crapou, Luc Bertin, Manu Galvin, Denys Lable, Jean-Marie Ecay, Basile Leroux, Slim Batteux, Gérard Bikialo, Patrick Verbeke, Christophe Deschamps… La même année je me souviens d’un très bon concert de JJ au Petit Journal Montparnasse, autre bel endroit souvent Bluesy. Ensuite ce sera l’enregistrement de Taratata l’année suivante avec Dick Rivers dont j’étais le chef de projet chez RCA et une belle brochette d’artistes dont JJ, Verbeke, la belle Nanette Workman, la regrettée Carole Fredericks, Chris Spedding, Mick Taylor (oui oui celui des Stones), Dave Bronze, Henry Spinetti… Excusez du peu ! Il me faudra attendre 2002 pour le revoir à Montereau (Confluences) le soir du 14 juillet en 1ère partie de Popa Chubby et Johnny Winter, encore un grand moment d’émotion. En 2003, ce sera en ouverture de Buddy Guy au Grand Rex dans le cadre du JVC Jazz Festival, belle affiche assurément ! En 2006 ce sera avec une autre légende du Blues, Mickey Baker, au Blue Bayou en compagnie de Chris Lancry et de Guillaume Petite dont les noms sont associés au Blues à la française.

Je retrouverai JJ en 2007 en compagnie de ma chère Nanette Workman dans le cadre de Blues Sur Seine avec aussi Manu Galvin et Demi Evans… En 2009 ce sera la Dixiefrog Blues Night au Bataclan avec JJ en maître de cérémonie et un aéropage de figures du Blues comme Bill Deraime, Pura Fé, Wayne Lavallee, Mighty Mo Rodgers, Bjorn Berge, Nico Wayne Toussaint, Leadfoot Rivet, Jean Chartron, Amar Sundy, Eric Bibb, Fred Chapellier, Neal Black, Tom Principato… On peut reconnaître que Sieur Milteau sait toujours bien s’entourer ! Cela fait donc 17 longues années que je ne l’avais pas revu sur une scène et je me réjouissais de le retrouver alors qu’il célèbre ses 76 printemps dans 2 mois.
La première partie de la soirée est assurée par la talentueuse Katarina Pejak venue seule au piano. J’y reviendrai plus longuement bientôt car je vais la voir avec son groupe mi-février pour un Set qui lui sera entièrement consacré…

Ce soir JJ Milteau sera accompagné des Soul Mates. On y retrouve Michael Robinson, un chanteur de Gospel-Soul dont JJ nous annonce d’entrée qu’il est l’un des meilleurs dans le domaine. Aux guitares acoustiques et électriques c’est un certain Jeremie Tepper qui a beaucoup joué avec Steve et Patrick Verbeke mais aussi avec Fred Chapellier, Screamin’ Jay Hawkins, Captain Mercier et bien d’autres. A la basse c’est Gilles Michel que j’ai découvert à l’Utopia et qui a collaboré également avec Eric Bibb, Patrick Coutin, Dick Rivers… Aux percussions JJ a recruté son fils Toma, bon sang ne saurait mentir !
Le répertoire va être bien entendu très Blues mais aussi imprégné de Soul. Du classique « Nobody’s Fault But Mine » popularisé par Led Zep à «You Gotta Move » dont la version des Stones sur « Sticky Fingers » est légendaire, on va voyager également dans le Classic Rock qu’affectionne visiblement JJ. Il revisitera le « People Get Ready » dont j’adore la version de Rod Stewart et Jeff Beck. Belle interprétation du « We’re Gonna Make It » de Little Milton avec un Michael très en voix. Une touche de Gospel avec le superbe « Will The Circle Be Unbroken » puis une escapade vers les origines de Mr Robinson avec « Down In Mississippi » de J.B. Lenoir. Un peu de Soul avec le chaloupé « What Does It Take » du grand Jr Walker avant le retour aux racines du Blues via « New Key To The Highway ». Hommage à B.B.King avec le très apprécié « When It All Comes Down » suivi du bien Groovy « Higher And Higher » avec sa rythmique Reggae. Et on revient au répertoire de Crosby, Stills & Nash avec le toujours superbe « Love The One You’re With ». L’hommage à Stephen Stills continue avec le classique « For What It’s Worth » du Buffalo Springfield. « Willowbrook » avec son inspiration « Green Onions » permet aux musiciens de se lancer dans une Jam particulièrement jouissive et bien Bluesy avant un « Will You Come » beaucoup plus mélancolique qui permet à JJ de nous délivrer un beau solo d’harmonica.

« Long Time Gone », qu’on croirait emprunté à Canned Heat, est une nouvelle reprise de Crosby, Stills & Nash et on ne s’en plaindra pas. Pour le rappel ce sera un « Room To Move » en hommage à John Mayall et ses Bluesbreakers avant un « Little By Little » tout aussi enjoué et pour finir le « You Gotta Move » précédemment cité…

Belle soirée au Café De La Danse totalement Sold-Out avec ce quintet d’exception qui perpétue la tradition du Blues et de la Soul pour notre plus grand plaisir…
Merci à Julie, Marie, Olivier et In Vivo Agency…