Mennecy Metal Fest, Parc de Villeroy, le 5, 6 et 7 septembre 2025.
Live Report par : Olivier Carle & images par : Tomi Carle


Je n’étais pas retourné au Mennecy Metal Fest depuis 2013 lorsque j’avais eu l’opportunité de voir Dagoba, Xandria et Bukowski. Il s’agissait alors de la seconde édition de ce sympathique festival organisé par la mairie de la ville. En 2025, c’est la 13ème et je m’y suis rendu le 3ème et dernier jour, en grande partie pour revoir Mass Hysteria pour la…13ème fois depuis 1999 ! Comme à l’époque, l’évènement a lieu au cœur du Parc de Villeroy. Il y a maintenant 2 scènes qui permettent un enchaînement sans faille et de voir un maximum de groupes, 12 sur une seule journée pour ce dimanche 7 septembre.


Les festivités commencent pour moi à l’heure du déjeuner avec Beyond The Sky. Je n’ai pu voir le tout premier groupe, Cut Corners, et je m’en excuse auprès d’eux car ce que j’avais pu écouter sur Spotify me paraissait plutôt prometteur. L’entrée en matière est plutôt brutale puisque Beyond The Styx propose un Hardcore totalement décapant. Il faut dire que le groupe venu de Tours a déjà plus de 260 concerts à son actif depuis 2011. On va avoir droit à pas mal d’extraits de leur dernier album « Sentence » qui remonte déjà à 2022 mais qui contient son lot de brûlots comme « ESC XIX » ou « Chain Of Life » exécutés pied au plancher devant un public abasourdi par tant de puissance sonore. Bonne entrée en matière !


On passe au Thrash maintenant avec Holycide tout droit venu de Madrid avec son nouvel album sous le bras : « Towards Idiocracy ». Le quartet, composé du vocaliste et fondateur Dave Rotten, du guitariste Alejandro Lobo et de la section rythmique de Luis Bolivar à la basse et Gog aux baguettes, est venu pour en découdre et ça va pulser.


Avec des titres comme « A.I. Supremacy », « Bazookiller » ou « Lie Is The New Truth », les Espagnols vont nous en mettre plein les esgourdes et les mirettes. Pas de concessions, droit au but, c’est un véritable rouleau compresseur qui va mettre le Pit à genou. Holycide est sans aucun doute un excellent représentant de la scène Metal ibérique que j’ai été heureux de découvrir grâce au MMF.


Avec Electric Mary en pleine tournée d’adieu et qui donne de ce fait probablement un de ses derniers concerts en France, on revient vers des contrées plus Hard/Classic Rock. J’avais découvert ces Australiens il y a précisément 2 ans au Raismes Fest et je les avais trouvés plutôt convaincants. Mais je dois dire qu’à Mennecy j’ai été totalement conquis par leur Set et on ne peut que regretter leur décision d’arrêter leur carrière. D’autant plus étonnant que le groupe de Melbourne vient de fêter ses 20 ans d’activité et que le vocaliste Rusty Brown fête à Mennecy ses 66 printemps. Sa voix éraillée à la Spike des Quireboys colle toujours parfaitement au style très 70’s du combo. Et les duels de guitares entre Pete Robinson et Simon Hosford, qui remplace Brett Wood pour cette ultime tournée, sont tout bonnement exceptionnels. En 50 minutes le combo australien a totalement retourné la Menn’Stage. So long Electric Mary, vous allez nous manquer !

Changement radical de style musical avec Unbounded Terror sur la Eye Stage. Ce combo venu de Majorque œuvre dans le Death Metal le plus brutal. Il s’agit sans doute du plus ancien groupe du genre venu d’Espagne puisque le groupe fête ses 35 ans. On y retrouve Vincente Paya à la guitare et au chant qui fit partie il fut un temps d’Holycide, comme quoi le monde du Metal espagnol est « petit » ! Et puis la redoutable section rythmique composée de Andrew Espinosa à la basse et Engelbert Rodas à la double pédale. Le trio nous présente son quatrième album « Something Is Rotten In Humanity » sorti il y a peu. Le son est lourd et menaçant et les 3 musiciens délivrent leur Set sans fioriture. Pas forcément mon genre de prédilection mais je dois avouer que j’ai trouvé leur prestation tout à fait percutante et hautement respectable.


Retour à la scène hexagonale avec Dropdead Chaos sur la Menn’ Stage. Créé opportunément pendant le 1er confinement lié au Covid en mars 2020, DC est devenu par la suite un groupe à part entière qui pratique un Metal Alternatif puissant et varié. Le sextet est composé de Renato Di Folco au chant qui sévit également au sein des Tambours Du Bronx et de Trepalium. Aux guitares il y a Nils Courbaron (Sirenia), Baptiste Ory (Smash Hit Combo) et Raphaël Pener. La basse est tenue par un ex-Black Bomb A en la personne de Pierre Jacou et la batterie par Boris Le Gal de Betraying The Martyrs. Que du lourd donc pour ce collectif de haute tenue. On va avoir droit à la quasi intégralité de leur premier et unique album à ce jour « Underneath The Sound » avec des brûlots comme « Escape » , « Sun » ou « Humans ». Et puis il y aura la formidable « reprise » d’Ariana Grande « 7 Rings » devenue « 7 Kings » et qui raconte la genèse du groupe. Sans oublier celle de Slipknot « Surfacing » avec la participation époustouflante de la talentueuse Auré d’Akiavel venue en Guest avant son propre Set sur cette même scène dont on va reparler… Belle découverte que celle de Dropdead Chaos en ce qui me concerne et avis partagé par le public présent visiblement !


Pas été bluffé par contre par la prestation de Septaria qu’on nous présente comme un futur grand du Metal hexagonal. Ce mélange de Prog’ et de Death un peu dans la lignée de Gojira n’a généré chez moi qu’un profond ennui…


Un de mes 3 concerts préférés de la journée se profile maintenant avec Akiavel. Que de progrès depuis cette mémorable tête d’affiche à l’Usine à Chapeaux de Rambouillet il y a près de 2 ans. Entre temps il y a eu la signature avec Verycords et la sortie de l’excellent « InVictus » qui a permis au quartet venu du Sud-Est de franchir les échelons à la vitesse grand V. Auré au chant, Chris à la guitare, Jay à la basse et Ranko à la batterie ont réussi leur pari de devenir un des groupes de Death Metal hexagonaux les plus respectés et appréciés. En 10 titres, le combo va retourner la fosse du MMF en déployant une énergie sans faille et un véritable mur du son avec le Growl puissant et la présence charismatique d’Auré en vedette. Gros succès assuré auprès du public présent jusqu’à un final apocalyptique et la venue d’El Termito de Locomuerte en Guest vocal pour un « Cold » d’anthologie…


Groupe culte s’il en est, c’est maintenant au tour de Witches de fouler la Eye Stage. Toujours mené par la légendaire Sibylle, le quartet fête ses 40 ans et va délivrer une Setlist de circonstance avec des pépites comme « Lessive Agressive », « Thrashing Witches », « The Eye » ou encore « Eternal Heroes ». Même si ce mix de Thrash et de Death n’est pas forcément ma tasse de thé, je dois avouer que ça fait plaisir de revoir Sibylle en grande forme et surtout toujours aussi motivée sur scène après toutes ces années… On aura même la surprise de la venue de Jeff « Mantas » Dunn pour un « Witching Hour » de Venom totalement jouissif !


Autre groupe culte de la scène hexagonale, Loudblast mené par le toujours sémillant Stef « Bubu » Buriez va maintenant s’emparer de la Menn’ Stage. Le combo de Thrash/Death fête lui aussi ses 40 ans et nous a concocté une setlist de haut niveau. C’est aussi à l‘Usine à Chapeaux de Rambouillet que j’avais découvert ce quartet sur scène il y a une vingtaine d’années mais je les ai revus depuis, notamment au Hellfest. Stef était visiblement présent aux adieux de Black Sabbath à Birmingham il y a peu et on aura droit à du Ozzy en intro et en outro du concert. J’ai personnellement été impressionné par les versions de « Fresh » issu de mon album préféré « Fragments » de 1998, « Putrid Age Of Decay » du tout récent « Altering Fates And Destinies » (2024) ou encore « Cross The Threshold » de 1993.


Bubu a l’air très heureux de retrouver le public du MMF et celui-ci le lui rend bien avec des Circle Pits et des Slams tout au long de la prestation…


Ultime groupe issu des années 80, Agressor fête lui aussi ses 40 printemps. La connection avec Loudblast est d’ailleurs toute trouvée puisque les 2 combos avaient sorti en 1987 un Split-LP intitulé « License To Thrash » ultra-collector. Quant à celle avec Witches, est-ce encore utile de rappeler que Sibylle est la sœur d’Alex, le chanteur-guitariste d’Agressor. La famille ColinTocquaine est donc bien représentée à ce MMF. J’ai beaucoup de respect pour ce groupe de Death/Thrash même si là encore ce n’est pas ma musique de prédilection. Il faut bien reconnaître à Alex une véritable passion pour ce style et il fait preuve, tout comme sa sœur, d’une longévité tout à fait exemplaire dans le milieu du Metal hexagonal. Il obtient d’ailleurs un franc succès auprès des aficionados qui sont venus nombreux devant la Eye Stage


Final en beauté de cette édition 2025 du Mennecy Metal Fest avec mes chouchous de Mass Hysteria. Superbe déco pour le quintet avec ses initiales installées de façon imposante de chaque côté de la batterie et un globe luminescent en fond de scène. Le Show va être grandiose comme toujours avec Mass. Mouss est dans une forme olympique et tient le public comme il sait si bien le faire. Yann et Fred sont des machines à riffs d’une efficacité redoutable.


Quant à Raphael et Jamie, ils font tourner la machine de façon métronomique. La Setlist sera comme toujours parfaite. De « Mass Veritas » à « Plus Que Du Metal » en passant par « Positif A Bloc », « Chiens De La Casse » et les incontournables « L’Enfer Des Dieux », « Contraddiction » et « Furia » avec la montée sur scène des enfants de l’assemblée, que du très très bon. 12 morceaux et un peu plus d’une heure de concert, idéal pour finir cette longue journée métallique !

Une chose est sûre on reviendra à Mennecy l’année prochaine…

Merci à Gérôme