Die Toten Hosen + Guillotine
@ Paris l’Elysée Montmartre, le 9 septembre 2025.
Live Report par : Olivier Carle
&
images par : François Capdeville


Un passage des Allemands de Die Toten Hosen par chez nous ça ne se rate pas ! Ça fait plus de 30 ans qu’ils n’étaient pas venus à Paris. A titre personnel je ne les ai vus qu’une seule fois, il y a 36 ans à l’Olympia en 1ère partie de Bérurier Noir, concert culte s’il en est… J’avoue que je me souviens surtout de l’énorme prestation des Béru ce jour-là. Je suis passé un peu à côté de la carrière des Punks germaniques dans la mesure où le groupe a commencé à exister au moment où j’ai quitté la ville de Düsseldorf où je faisais mes études en 1982. J’ai beaucoup mieux connu des combos comme Korpus Kristi, Neues Deutschland, Interzone, Ohren Probe, Schroeder Roadshow, D.A.F., Spliff, Extrabreit, Prima Klima et bien d’autres de la Neue Deutsche Welle que j’ai eu la chance de tous voir sur scène à l’époque. Ce concert à l’Elysée Montmartre était donc l’occasion rêvée de les revoir enfin !

La soirée commence avec les Punks hexagonaux de Guillotine. Ces Parisiens existent depuis 2019 et se sont formés sur les cendres des Cadavres (le chanteur Vérole) que j’aimais beaucoup et de Spermicide (les guitaristes Jex Spector et Manu McCoy) que je connaissais un peu moins. Le style est assez classique dans le genre, assez proche de leurs pairs de Charge 69 ou Lion’s Law. En une petite demi-heure le quintet va essayer d’emporter l’adhésion du public essentiellement composé d’Allemands venus exclusivement pour DTH mais ce sera difficile ! La Setlist est pourtant bien ficelée avec des brûlots comme « Pas d’quartier », « Copie Conforme », « Numéro 7 », « Rien A Foutre » voire la reprise de Motörhead « R.A.M.O.N.E.S. » qui parviennent à faire bouger les premiers rangs mais pas facile de rivaliser avec les vétérans de Die Toten Hosen

Les Allemands montent sur scène à 20h30 et c’est parti pour 2 heures de folie dans la salle. Comme je le disais, les fans sont venus en masse d’outre-Rhin et on entend surtout la langue de Goethe dans la salle. Il faut dire que les « Pantalons Morts » sont des Stars dans leur patrie et ils remplissent des stades là-bas. L’Elysée Montmartre affiche d’ailleurs complet depuis bien longtemps. On retrouve le dynamique Campino au chant, les guitaristes Andreas Von Holst et Michael Breitkopf, le bassiste Andreas Meurer et Vom Ritchie aux baguettes. Cette date à Paris s’inscrit dans une courte tournée européenne intitulée « Keep Calm And Carry On » qui voit le quintet passer également à Bruxelles, Amsterdam, Varsovie, Stockholm, Copenhague et Londres. Il y a fort à parier que beaucoup de leurs compatriotes feront le déplacement et suivront même le périple histoire de combiner musique et tourisme. Campino et ses comparses vont piocher dans leur discographie forte de 18 albums studio pour en extraire une trentaine de Hits, tous plus populaires les uns que les autres outre-Rhin. C’est du Punk certes mais c’est surtout très festif avec des refrains faciles à retenir et à chanter en chœur. Le spectacle est d’ailleurs plus dans la salle que sur scène avec des gens de tous âges qui s’époumonent tout au long du Set, balancent leurs verres de bière dans les airs, Slament parfois et surtout s’amusent comme des fous. Je n’avais pas vu une telle ambiance à l’Elysée Montmartre depuis longtemps. Personnellement j’ai beaucoup aimé les reprises des Clash « I’m So Bored With The U.S.A. », du Reggaeman Dillinger « Cokane In My Brain » pour une version totalement déjantée et des Boys « First Time » avec la venue sur scène de l’ancien bassiste-chanteur des Punks londoniens Duncan « Kid » Reid. Et puis les « Hier Kommt Alex », « Alles Aus Liebe », « Altes Fieber », etc. ont obtenu un franc succès…

Beaucoup de visages heureux à la sortie de ce concert mémorable. Quand le Punk-Rock réunit les générations et des fans qui ne parlent pas forcément la même langue, on ne peut que se réjouir !


Kdo + vidéos :