Kas Product + Martin Dupont,
La Marbrerie Montreuil, le 16 janvier 2026.
Live Report par : Olivier Carle
&
images par : Tomi Carle


Je ne connaissais pas La Marbrerie jusqu’à cette soirée de début 2026 en compagnie de 2 groupes cultes de la New/Cold Wave française des années 80. Située à Montreuil, cette salle est un ancien local industriel réaménagé qui peut contenir jusqu’à 700 personnes. Le concert est Sold-Out et la fosse est particulièrement bien remplie de fans de tous âges. Il faut dire que l’affiche est alléchante avec Kas Product qui ne se produit pas si souvent en région parisienne et Martin Dupont qui s’est reformé il y a 3 ans. Bien que grand amateur du groupe d’Alain Seghir que j’avais découvert au cœur des 80’s avec le vinyle « Sleep Is The Luxury » acquis chez Crocodisc, je n’ai jamais eu la chance de les voir sur scène à l’époque et c’est donc 40 ans plus tard que je vais enfin combler cette lacune. Kas Product c’est un peu différent puisque je les ai vus Live à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau en 1984 pour un concert mémorable. Ce n’est qu’en 2022 que je retrouverai Mona Soyoc en duo avec Mellano et en 1ère partie de Rodolphe Burger/Erik Marchand à La Batterie Guyancourt. L’année suivante je découvrirai la nouvelle mouture de Kas Product (Reloaded) sans son fidèle compagnon des débuts Spatsz décédé malheureusement en 2019, en 1ère partie du Eurythmics de Dave Stewart à Pleyel. Je n’avais pas été « bluffé » par cette prestation parisienne car je trouve que la salle était trop grande et pas adaptée à leur style quelque peu intimiste qui réclame une certaine proximité avec le public, ce que La Marbrerie va justement leur offrir…


La Setlist de Kas Product, qui ouvre la soirée à 19h30 précises, va s’appuyer sur le tout dernier album « Reloaded » sorti l’année dernière chez Verycords. L’arrivée de Pierre Corneau (ex-Marc Seberg et Dominic Sonic) à la basse et de Thomas Bouetel aux machines et synthés a donné un nouvel élan à la carrière du combo de Mona. Des titres comme « Last Chance », « I Don’t Care », « Better Place », « Security », « Golden Dawn », « Human Complexity », « Show Down », le mélancolique « The Changing Of The Season » ou le fabuleux « Parlez-Vous Français », que ne renierait pas Rita Mitsouko, prennent toute leur dimension sur scène.


Et puis les réinterprétations des brûlots des années 80 comme « Takin’ Shape », « Tina Town », « Fever Lust » et le très attendu « Never Come Back » nous rappellent combien KP fut un groupe important dans l’hexagone et au delà il y a 40 ans… Mona est dans une super forme et harangue le public qui ne se fait pas prier pour bouger et applaudir chaleureusement le trio qui a l’air très heureux d’être là. Un vrai plaisir de retrouver KP dans un cadre qui lui sied si bien…

A peine 20 minutes plus tard c’est au tour de Martin Dupont d’investir La Marbrerie. On retrouve bien évidemment le fondateur Alain Seghir qui est revenu à ses premières amours après une carrière de chirurgien de 20 ans. Il est entouré de la charmante et talentueuse Sandy Casado au chant et des non moins indispensables Olli et Thierry Sintoni aux synthés. Thierry prendra parfois la guitare et Alain la basse. Ça commence très fort avec « Just Because » des débuts (1984) et les fans sont déjà au taquet. La suite sera un Best Of de leur « courte » carrière des 80’s mais pas que… J’ai particulièrement apprécié « I Met The Beast » qui sonne très The Cure, l’envoûtant « Full Moons And Mouths », le très dansant « Pressure » avec son tempo syncopé, les inoubliables « Inside Out », « My Analyst « Assez » » et « He Saw The Light », qui me fait irrésistiblement penser à Gary Numan, de l’album « Hot Paradox » de 1987 qui sera au final très bien représenté dans la Setlist… Il y aura bien évidemment aussi des extraits de leur nouvel opus « You Smile When It Hurts » sorti il y a quelques mois comme « Reality », « Walking Alone » (avec «Pierre Corneau qui les rejoint à la basse comme sur l’album), « I Try Alone » qui rappelle fortement Simple Minds. Et puis un fantastique et majestueux « Nice Boy » de l’album « Kintsugi » de 2023.


Le rappel sera composé de 3 extraits de « Sleep Is A Luxury » : « Love Of My Side » avec la voix caressante d’Alain qui m’évoque celle de Jim Kerr, l’entêtant « The Light Goes Through My Mouth » et le phénoménal « Doron Doron » inspiré par un de mes titres préférés des 80’s « We Are Ninja » de Frank Chickens dont j’ai usé le Maxi 45T sur ma platine vinyle à l’époque !
Double plateau de très grande qualité donc à La Marbrerie en attendant le retour de Nitzer Ebb le mois prochain dans un style plus Indus’ mais pas si éloigné de KP et de MD

Merci à Mona et Catherine