Questions posées à Ali Richardson, batteur de Bleed From Within !

Tv Rock Live : Peux-tu présenter le groupe ? Comment décrirais-tu le groupe pour quelqu’un qui n’a jamais écouté Bleed From Within ?
Ali Richardson : Nous avons débuté fin 2005 comme un groupe de potes qui Jammait ensemble et qui faisait des Covers de ses groupes préférés.

De là nous avons commencé à écrire notre propre musique et à penser à éventuellement tourner partout où notre Van voudrait bien nous emmener…

Nous sommes sur le point de sortir notre troisième album « Uprising » via Century Media Records et nous préparons notre prochain tour avec Testament.

Notre musique est une combinaison de Grooves et de mélodies avec des chants passionnés…
Le nouvel album représente parfaitement la musique que nous avons toujours voulu faire, c’est la meilleure vitrine pour notre son !

Tv Rock Live : Parle-nous du dernier album, des paroles. Où l’avez-vous écrit ? Comment s’est passé la production ? En quoi est-il différent des deux autres ?
Ali Richardson : « Uprising » fut un véritable voyage musical. Cela nous a pris presque deux ans pour l’écrire et le structurer.

Notre processus d’écriture a toujours été assez décontracté, Goonzi introduit les riffs, on Jamme dans le studio pour organiser une structure, puis Kennedy rajoute les Voix sur les démos.

Nous avons suivi le même procédé sur cet album mais nous avons pris beaucoup plus de temps quand nous avons rassemblé les riffs.

Martin a rejoints le groupe au tout début du processus d’écriture et a apporté quelque chose de nouveau et excitant à ce processus. Ses idées ont inspiré certaines de mes chansons préférées de l’album (‘’Strive’’ & ‘’I Am Oblivion’’).

Nous avons écrit l’album dans notre ville natale, Hamilton. C’est une petite ville aux environs de Glasgow. Il y a un endroit là-bas où nous répétons depuis nos débuts.

Nous avons enregistré nos démos pour toutes les chansons dans le studio de Goonzi puis nous avons fait de sérieux changements aux chansons.

Cet album diffère énormément des deux autres : nous avons tous mûris, avons pris de nouvelles inspirations musicales, nous, nous sommes améliorés à nos instruments ce qui nous a ouvert beaucoup de portes pour la créativité. Nous, nous sommes vraiment concentrés pour créer quelque chose d’unique, mélodique, plus Heavy, plus organique que la musique que nous avions entendue au cours des dernières années.

Lyriquement nous parlons d’expériences qui ont affecté Kennedy, et nous-mêmes, ces dernières années.

Il y a une tonne d’agression là-dedans, mais il en ressort un message très positif ! Ce sont des choses que nous pouvons laisser derrière nous maintenant, passer à autre chose et continuer notre carrière.

La première chanson, « Colony » est dédiée à toutes les personnes qui sont restées à nos côtés et nous supportent depuis nos débuts. C’est un appel aux armes pour quiconque a entendu le nouvel album et veut prendre part au soulèvement. Nous sommes éternellement reconnaissants à ces gens, ils ont rendu tout ceci possible !

Tv Rock Live : Parle-nous de la tournée européenne. Etes-vous content de tourner avec Testament ? Vous faites toute la tournée, à part Paris, pourquoi ?
Ali Richardson : Nous avons toujours aimé tourner en Europe, nous avons traversé La Manche pour la première fois en 2008 ! Nous avions loué un Van craignos et joué une poignée de Shows en Belgique et Hollande. Nous avons vu cela comme un challenge étant donné que le continent est massif comparé au Royaume-Uni. Il est agréable de savoir que nous avons des fans aussi loin de la maison.

Nous sommes honorés de partager la scène avec Testament, ils ont influencé tant de nos groupes préférés et ils sont des vétérans de la scène Metal. Ce sera un défi de jouer devant leurs fans les plus fervents mais nous devons également prouver que nous faisons partie d’une nouvelle vague de Metal ! La génération suivante si tu préfères !

Nous avons ce qu’il faut pour partager la scène avec des molosses et nous mourrons d’envie de le prouver ! Nous ne ferons pas quoi que ce soit qui ne soit pas « Nous », nous ferons ce que nous faisons de mieux et attendrons la réaction des fans.

Malheureusement nous ne pouvons jouer à Paris en raison d’un Booking antérieur, mais je peux t’assurer que nous serons de retour en France plus tard dans l’année !

Tv Rock Live : Est-ce que vous allez faire des festivals cet été ? Quel est votre préféré et pourquoi ?
Ali Richardson : Nous en avons un certain nombre de prévu et nous y jouerons pour la première fois pour la plupart ! Ces festivals tiennent le haut du pavé : bière gratuite et des centaines de groupes réunis en un seul endroit : c’est le paradis !!

Notre préféré est celui où nous sommes impatients de jouer : Le Download en Angleterre ! C’est le Fest auquel nous avons tous assisté lorsque nous étions plus jeunes et celui auquel nous faisons toujours l’effort d’aller : si nous avons des amis qui y jouent, nous leur demandons des billets, sinon nous embêtons notre agent ou notre Manager ! Ha, ha !

Nous y avons déjà joué une fois auparavant en 2009 et nous réussissons à y retourner quatre ans plus tard ! Ce sera un Show très spécial pour nous, entouré par la famille, les amis, les petites amies, le Management et le Team de Century Media. Nous avons beaucoup à prouver, notamment sur le sol britannique. Nous sommes impatients !

Tv Rock Live : Vos plans pour 2013 ?
Ali Richardson : Nos plans pour 2013 sont simples : jouer partout ! Nous avons notre Tour avec Testament en mars, puis nous sommes tête d’affiche pour la tournée britannique d’avril, un certain nombre de festivals prévus pour l’été et nous ne voulons pas nous arrêter jusqu’à ce que nous ayons parcouru chaque continent pour présenter l’album. …Amérique, Australie et Japon sont des endroits où nous voulons jouer au cours des prochaines années. 2013 sera juste : Tourner et faire la fête en permanence ! Nous sommes impatients !!

Tv Rock Live : Comment êtes-vous arrivés à rentrer chez Century Media ? Est-ce un nouveau chapitre ?
Ali Richardson : Century Media nous attendait depuis un certain temps. Au vu de nos expériences passées, nous étions devenus très circonspects quant au fait de signer un nouveau contrat, donc nous avons voulu nous assurer qu’il était le bon Label pour nous.

Comme nous l’avons dit dans de nombreuses Interviews, il l’a prouvé et montré une grande confiance envers le groupe. Nous avons rencontré plusieurs membres du Label avant de signer, y compris le propriétaire et fondateur Robert Kampf, donc nous nous sommes faits une excellente idée de qui serait impliqué.

Il est le Label parfait pour nous amener au niveau suivant de notre carrière, et oui, c’est un tout nouveau chapitre pour nous, un nouveau départ. C’est notre chance de laisser tout ce qui était mauvais derrière nous et conquérir le monde.

Tv Rock Live : Penses-tu que la scène musicale européenne soit différente de celle au Royaume-Uni ? Comment est la scène Metal en Ecosse ?
Ali Richardson : La scène Metal européenne est très différente de celle du Royaume-Uni. La scène britannique a une grande quantité de groupes qui favorisent le style à la substance. Il y a une abondance de talents et des jeunes gens étonnants. Nous avons joué avec des groupes européens incroyables, mais comme nous n’avons pas grandi entourés par ces groupes, il est difficile de dire à quoi la scène Metal ressemble.

Nous savons cependant que nos fans européens sont très humbles et reconnaissants chaque fois que nous jouons là-bas, ce que nous apprécions vraiment, et les promoteurs pourraient enseigner une chose ou deux aux promoteurs britanniques ; nous avons toujours droit à des supers repas et de l’alcool gratuits en Europe. Vous ne pouvez demander mieux !

L’Écosse possède sa propre scène et nous en sommes super fiers. Il nous a fallu un certain temps pour gagner le support des fans de Glasgow, mais une fois qu’ils sont derrière vous, ils ne vont nul part ailleurs !

Tv Rock Live : Quelles sont vos influences principales ? Avec qui aimeriez-vous jouer ?
Ali Richardson : Chaque membre a un groupe favori différent, quelque chose de différent à poser sur la table ! Nous écoutons collectivement : Pantera, Slipknot, Lamb Of God, Soilwork, As I Lay Dying et d’autres groupes Heavy Metal, mais séparément nous partons dans des genres différents comme le Hip Hop, le Ska, le Black Metal et l’Electro. Tout ceci s’ajoute au processus créatif quand nous jouons.

…Les groupes avec qui nous aimerions jouer ?
Je pense que je les ai tous décrits ! Lamb Of God, Slipknot, As I Lay Dying, Devildriver, Killswitch Engage, GojiraLa liste est sans fin ! C’est notre rêve de jouer avec des groupes qui nous ont inspiré. Une tournée avec n’importe lequel d’entre eux serait géniale !

Tv Rock Live : Un message pour les fans français ?
Ali Richardson : Merci à vous tous pour votre aide, nos Shows en France ont toujours été incroyables. Nous reviendrons pour découvrir plus de votre étonnant pays plus tard dans l’année ! Assurez-vous d’attraper le nouvel album à sa sortie ! Merci beaucoup ! « Garder en Metal » (en français dans le texte) !
Interview  via mail par : Léana Dolci,  images Live : Alex Mitram

Infos + :

Scott Kennedy (chant)
Ali Richardson (batterie)
Craig « Goonzi » Gowans (guitare, basse)
Martyn Evans (guitare)
Davie Provan (basse)

Studio albums :

Humanity (2009)
Empire (2010)
Uprising (2013)
Era (2018)

EPs :

In the Eyes of the Forgotten (2006)
Welcome to the Plague Year (2007)
Death Walk (2014)