Eric Bass (Shinedown) – Interview Exclusive!
TvRockLive.com : Bonjour Eric, ravie de te rencontrer, et bienvenue dans cette édition du Download Parisiens. Comment vas tu ?
Eric Bass : Salut, ravi aussi de te rencontrer. Je vais bien, un peu fatigué par la route…
TvRockLive.com : Alors, vous venez de jouer aujourd’hui à 14h00 pour un Set de 30 minutes (Set, absolument formidable, mais vraiment trop court pour ma part) ? Comment as-tu vécu ce concert et n’est ce pas trop difficile de faire l’ouverture de ce deuxième jour ?
Eric Bass : Ravi que tu aies apprécié le Show. Cela c’est super bien passé, une bonne surprise de voir autant de monde pour un début d’après midi ! Une bonne ambiance, on ressentait plein d’énergie émanant du public. C’est agréable de savoir que les gens aiment ta musique, et que d’autre personnes vont la découvrir pour la première fois sur scène. Quand au 30 minutes de Set, ce n’est pas très long, mais il ne faut pas oublier qu’ici, nous ne sommes pas aussi connu qu’aux Usa. En Europe, nous repartons de zéro ! D’ailleurs ce n’est pas plus mal, car nous devons reconstruire et défendre notre musique vis à vis d’un tout nouveau public. C’est un challenge pour nous, et nous aimons ça ! Avec cette tournée Européenne, par exemple, nous avons l’opportunité de jouer dans des pays où nous n’avions jamais jouer auparavant, revenir bien sur dans d’autres pays comme La France. Cela demande beaucoup de travail et de patience !
TvRockLive.com : Justement, vous venez de commencer votre tournée Européenne, puis vous allez enchaîner une nouvelle chez vous aux Usa jusqu’en novembre. Cela fait beaucoup de concerts à assurer. Comment préparez-vous physiquement et mentalement pour être au top ?
Eric Bass : Nous n’avons pas de programme spécial. Nous essayons de faire un peu de sport et de manger le plus sainement possible. Se déplacer fatigue beaucoup, alors nous essayons d’optimiser ce temps pour dormir et nous reposer au maximum… Nous le faisons déjà pour nous même, pour le groupe, notre famille, et aussi pour notre public car nous voulons donner le meilleur de nous quand nous jouons et d’éviter au maximum les excès en tout genre.
TvRockLive.com : Prenez-vous autant de plaisir à jouer sur scène, qu’à vos débuts ?
Eric Bass : Oui tout à fait ! C’est notre métier, on l’aime, donc si nous ne prenions plus de plaisir comme au début, personnellement, j’aurai arrêté et changé de métier ! Comme tu disais nous faisons beaucoup de concerts, et d’un point de vu d’une personne dont ce n’est pas son métier, cela peut être lassant… Et puis, entre nous il y a une très bonne entente ce qui aide à véhiculer sur scène une bonne énergie et donner encore une fois le meilleur au public… Chaque concert, chaque public, chaque pays, chaque salle est différente, donc l’ambiance aussi, et du moment qu’il y a une bonne ambiance, on ne peux que prendre plaisir à jouer !
TvRockLive.com : Quelle est la chose la plus folle qui t’es arrivé sur scène ?
Eric Bass : Il y en a beaucoup que ce soit des bonnes ou mauvaises choses, mais je retiendrai celle-ci, nous jouons parfois dans des salles de 10 personnes, même encore aujourd’hui et parfois dans des salle de 10 000 personnes. J’ai un Tattoo qui signifie cela (il nous montre le Tattoo) quelle que soit le nombre de gens qui viennent nous voir, l’essentiel est de leur donner un maximum.
TvRockLive.com : Quelles est la plus belle chose que le groupe t’as apporté ?
Eric Bass : La plus belle chose ? Il y a plein de belle choses, je dirais c’est un ensemble. Déjà, pouvoir continuez à faire ce que j’aime, de jouer de la basse dans un groupe avec des amis formidables et de pouvoir en vivre, c’est aussi simple que ça.
TvRockLive.com : Ressent-tu une différence entre le publique Américains et Européen ?
Eric Bass : Oui tout à fait, aux USA, les gens bougent moins qu’en Europe, c’est la grosse différence mais cela ne veux pas dire que tel ou tel public n’apprécie pas plus un concert. Ils expriment simplement de manière différentes leurs sentiments.
TvRockLive.com : Alors rentrons un peu dans le cœur de votre 5ème album, il est sorti l’année dernière, (qui est pour moi, vraiment pour le moment le meilleur) comment a t’il été perçue par les fans et les médias ?
Eric Bass : Merci, cela fait toujours plaisir à entendre quand on travaille dur pour celui-ci. Pour tout te dire nous étions confiants et stressés à la fois, mais au final, il a reçu dans son ensemble de très bonnes critiques, nous avons vu que nous avions aussi ramené un nouveau public, certes il y aura toujours des gens mécontents mais du fait qu’il soit l’album le plus personnel du groupe, cela a du sûrement jouer en notre faveur car beaucoup de personnes osent s’identifier ou s’identifient à celui-ci.
TvRockLive.com : Effectivement comme tu le mentionnais juste avant, c’est l’album le plus personnel du groupe, alors quel en est ce concept à travers ce titre « Treat To Survival » ?
Eric Bass : L’écriture des textes n’a pas vraiment changé, c’est toujours Brent (le chanteur) qui s’y colle, c’est de loin l’album le plus autobiographique que nous ayons fait jusque là, car il concerne directement des choses vécues de chacun d’entre nous. Le titre de cet album signifie que dans toutes choses il y a une menace, une menace de survie, au travers de questions que l’on se pose au quotidien, ou par expérience qu’elle soit bonnes ou mauvaises : est ce que je devrais faire ci ou ça, de quelle façon, comment ne pas blesser quelqu’un, comment protéger ma famille ? On retrouve cette quête dans n’importe quel domaine, amour, argent, famille, travail, amis… Nous avons 11 chansons, 11 façons de décortiquer cela, 11 histoires différentes. Par exemple : « Cut The Cord » (qui signifie : couper le cordon ), parle de vaincre des dépendances que nous avons eu, et que nous avons. D’une manière générale, tout ce qui pourrait être une influence négative sur votre vie, vous devez simplement couper le cordon. Après, d’une façon plus personnelle pour les membres, pour Brent c’est « Missfits », pour Zach c’est « Thick As Thieves »… On pourrait décortiquer toutes les chansons, mais nous n’aurions pas assez de temps maintenant (rire). Nous n’avons jamais rien caché de nos expériences et de nos dépendances et nous ne le voulons pas, c’est aussi ce qui fait notre force, on s’entraide beaucoup les uns et les autres et d’une certaine manière tout le monde peut s’identifier à nos chansons. Mais si tu enlèves aussi les textes, la musique accompagne bien ce ressentie aussi, à elle seule elle vous transporte, vous envoûte…
TvRockLive.com : Avez-vous déjà pensé à des idées pour le prochain album ?
Eric Bass : Oui tout à fait, nous avons 15 jours de pause en septembre, nous allons nous réunir et finaliser tout ça pour essayer d’enregistrer au plus tôt, donc si tout se passe bien pour 2017 un nouvel album verra le jour.
TvRockLive.com : Est ce que tu vas aller voir des groupes aujourd’hui ?
Eric Bass : J’aimerai bien mais, nous devons partir autour de 20h00 pour nous rendre à XXX mais je vais essayer d’aller voir « The Struts » qui va commencer dans pas longtemps je crois.
TvRockLive.com : C’est le mot de la fin. Un petit mot pour vos fans Français et pour vos futurs fans ?
Eric Bass : Nous espérons revenir au plus vite pour encore plus de concerts et de vous satisfaire autant musicalement et scéniquement ! Et merci à vous pour tout le soutient et l’amour que vous nous donnez chaque jour ! On se reverra !
TvRockLive.com : Merci beaucoup pour cette interview Eric, je te souhaite à toi et au groupe une bonne continuation notamment pour la suite de votre tournée et au plaisir de vous revoir bientôt !
Eric Bass : Merci à vous, et prenez soin de vous et à la prochaine !
Interview Exclusive de : Soniata Iaonina faite au Download Festival Paris le 11 juin 2016.
Soniata Iaonina & Eric Bass (Shinedown)