Laura Cox Band & Joanne Shaw Taylor au Forum de Vauréal, le 18 novembre 2016.

Tv Rock Live fut conviée au Forum de Vauréal par Music For Ever Productions au concert des deux fameuses Blues Rockeuses du moment ! Le Forum de Vauréal, depuis quelques années déjà a acquis, une belle réputation de programmation pertinente qui a su fidéliser une fan base de mélomaniacs dont nous faisons parti. Le lieu victime de son succès va bientôt déménager dans une nouvelle structure plus adaptée pour recevoir plusieurs configurations sur deux jauges, une de 200 personnes pour les spectacles spécifiques plus intimistes de la ville et une autre de 800 personnes dans un même lieu à quelques mètres du Forum qui lui sera détruit pour une autre construction (le nouveau Forum sera effectif en 2019).

Au Forum, nous avons toujours été super bien accueilli par une équipe de passionnés qui a toujours su mouiller la chemise pour assurer les meilleures prestations possibles et cette convivialité avec la banane faciale à tous les étages et surtout des prix planchés prônent le respect indéfectible que je me permets ici de souligner tant c’est toujours un plaisir d’aller apprécier un bon concert dans ce lieu mythique où nous avons pu assister comme ce soir à des Supers Shows avec de grands artistes que l’on ne penserait pas voir dans une MJC départementale ou généralement il y a que des spectacles artistiques des habitants et des conservatoires musicales maisons.

La première partie de la phénoménale Blues Women : Joanne Shaw Taylor fut proposé à la non moins phénoménale jeune et charmante révélation française : Laura Cox. La jeune princesse (qui va bientôt régner sur tout l’hexagone), foule la scène du Forum vers 20h30, bourrée de passionnés avec un beau sourire communicatif. Dès le démarrage de son répertoire original, la jeune Star et ses vertueux musicos mettent tout le monde d’accord ! À l’attaque de son premier morceau Laura rassure toute son assistance qui est conquise directement par une telle richesse guitaristique de la jeune artiste qui a été découverte sur le Web grâce à ses vidéos de démonstrations de guitares volubiles et variées.

Laura est une jeune pédagogue née de cette belle technologie numérique, un pur produit de la… Next génération, en quelques mois Laura a acquis un nombre extraordinaire de vues qui a démontré que les jeunes brunes passionnées de musique ne comptaient pas pour des prunes !

Avec cette nouvelle génération artistique qui éclos via Internet nous sommes enfin rassurés pour l’avenir du Rock en France. Nos artistes français n’ont plus à rougir de leurs talents et grâce aux nouvelles technologies, ils peuvent avoir une grande audience internationale directement via les écrans interposés. Laura a su profiter de ces nouveaux outils, sans trop d’espoir pour faire une carrière internationale dans un premier temps. Elle voulait juste montrer sa passion des guitares à ses amis et la partager avec les outils de son temps. Hors, l’effet du départ a vite pris le pas sur le professionnalisme pour ce petit bout de femme de talents.

Grâce à son initiative personnelle, elle a rendu la passion musicale à de nombreuses jeunes filles (mais pas que…) qui pensaient que les métiers de la musique en France étaient trop réservés aux hommes. Déterminée à en découdre fermement avec cet adage, Laura a su convaincre simplement que tout était possible, si l’on s’en donne les moyens avec du travail et de la rigueur, c’est ce que nous sentons quand nous regardons ses vidéos et cela nous le confirme quand on la voie enfin sur une scène où elle est vraiment à son aise avec un incroyable charisme communicatif.

Le public venu essentiellement pour Joanne Shaw Taylor a réagi avec enthousiasme et avec de multiples applaudissements, Laura a remercié tout le monde et a promis de revenir le plus tôt possible. Laura a aussi annoncé la sortie de son premier album courant février 2017 et donna rendez-vous au bar aux personnes voulant boire un petit coup avec tout le groupe.

Suite à une longue attente, pour le changement de plateau, Joanne Shaw Taylor arrive à son tour, après ses musicos, sur scène pour baffer tout son auditoire ! La différence entre Laura Cox et Joanne Shaw Taylor c’est l’expérience de la scène, malgré un charisme beaucoup plus calme que la belle Laura, mais d’une exécution de son manche et son doigté de fée, elle marque sa maîtrise incontestée de son succès planétaire et quand elle se met à chanter je ne vous raconte pas les frissons qui nous envahissent.

Joanne Shaw Taylor nous balance son excellent répertoire maîtrisé au… Cordeau ! Les vertueux musiciens suivent des yeux toutes les expressions de la Doctoresse pour parer à toutes interventions et synchronisations éventuelles. Le groupe nous démontre une cohésion sans failles et le public réagit à chaque envolée guitaristique de la chanteuse émérite !

Au final, nous avons assisté à un grand moment de communion musicale ! Tout le monde est parti avec la banane faciale et quelques fans attendaient La Madonne pour garder un bon souvenir en image de ce fabuleux moment.
Live Report & images : @lex  »Peace & Love ! » Mitr@m