The Outlaws –  »Legacy Live »
Arista
Note : 4/5
Genre : Southern Rock/Country Rock/Blues Rock
Les Outlaws font partie des rares survivants des groupes sudistes des années 70, on pourrait même dire des sixties puisqu’ils existent depuis 1967 ! En effet à part Molly Hatchet et Lynyrd Skynyrd (chacun avec au mieux un membre original), pas grand chose à se mettre sous la dent en termes de Southern Rock ces jours ci… Encore heureux que Blackberry Smoke est en train de prendre la relève ! Concernant les Outlaws, le seul membre vraiment d’origine (de 1967 donc) à savoir Hughie Thomasson, est mort il y a une dizaine d’années et c’est maintenant au batteur Monte Yoho (1969) et surtout au guitariste Henri Paul (1972) que revient la lourde tâche de maintenir le groupe en activité. Les autres musiciens ont rejoint le groupe de Tampa dans les années 80 voire il y a seulement une décennie !

Je n’ai eu la chance de voir les Outlaws qu’une seule fois en Live, c’était au Arrow Classic Rock Festival en Hollande en juin 2007 peu de temps après leur reformation autour de Hughie Thomasson qui s’était enfin décidé à relancer son groupe après 10 ans de hiatus et sa participation à Lynyrd Skynyrd. J’étais donc très heureux de voir enfin cette légende du Rock Sudiste et je dois dire que le concert bien que trop court (festival oblige !) fut à la hauteur de mes espérances ! Malheureusement Hughie devait casser sa pipe moins de 3 mois plus tard, m’enlevant tout espoir de revoir un jour les Outlaws avec lui, je garderai donc précieusement le souvenir de ce concert de 2007…

Mais venons en à ce nouveau Live « Legacy » que le groupe a enregistré en 2015 à l’occasion des 40 ans d’anniversaire de leur premier album éponyme. On y retrouve une vingtaine de titres qui ont compté dans la carrière des Américains et on peut donc aisément dire que ce double album est une excellent entrée en matière surtout si on ne connaît pas bien le groupe. « Hurry Sundown », « Green Grass & High Tides », « (Ghost) Riders In The Sky », « There Goes Another Love Song », « Song In The Breeze » sont bien entendu de la partie mais on trouve aussi quelques perles comme : « Holiday » qui sonne très Wishbone Ash, le très Country « Knoxville Girl » qui nous plonge dans l’Amérique profonde ou encore « Freeborn Man » que les Allman Brothers ne renieraient pas !

On est donc très heureux de retrouver les Outlaws en si bonne forme et on espère bien qu’ils donneront très bientôt une suite à leur dernier album studio de 2012 « It’s About Pride » et surtout qu’ils daigneront revenir en France pour une tournée digne de ce nom puisque sauf erreur de ma part leur dernière visite date de 1983 à la Mutualité ! ça fait long…
Chronique d’Olivier Carle

Merci à Roger

Infos + :

The Outlaws 2016 :
Henry Paul – guitars, vocals
Monte Yoho – drums
Chris Anderson – lead guitar, vocals
Randy Threet – bass, vocals
Dave Robbins – keyboards, vocals
Steve Grisham – lead guitar, vocals

TRACKLIST
CD 1 :
01. Intro
02. There Goes Another Love Song
03. Hurry Sundown
04. Hidin’ Out In Tennessee
05. Freeborn Ma
06. Born To Be Bad
07. Song In The Breeze
08. Girl From Ohio
09. Holiday
10. Gunsmoke
11. Grey Ghost

CD 2 :
01. South Carolina
02. So Long
03. Prisoner
04. Cold Harbor
05. Trail Of Tears
06. It’s About Pride
07. Waterhole
08. Knoxville Girl
09. Green Grass & High Tides Forever
10. (Ghost) Riders In The Sky