Pablo Moses + The Sunvizors @ La Batterie de Guyancourt !
Après Black Uhuru en 2014, Hollie Cook/Resonators en 2015, Brain Damage/Lee Scratch Perry puis Harrison Stafford en 2016, La Batterie Guyancourt fait une nouvelle fois très fort en programmant une trop rare légende du Reggae : Mr Pablo Moses ! J’avais eu la chance de voir cet immense artiste sur scène en 1988 à La Mutualité puis en 1992 à Berlin accompagné du Revolutionary Dreamband et à chaque fois j’avais été bluffé par la voix et la qualité des compositions… Je me devais donc de le revoir sur cette mini tournée française assez inattendue !
C’est au groupe français The Sunvizors que revient le privilège d’ouvrir pour le grand Pablo. Je ne connaissais pas ce combo qui mélange Reggae et Trip-Hop mais je dois dire que j’ai été totalement conquis par leur prestation. La chanteuse est dotée d’une voix très agréable et d’un charisme évident et le reste du groupe lui crée un écrin musical de toute beauté… Les Sunvizors nous livrent l’essentiel de leur premier album « Colors » sorti en 2016 et le public en redemande ! Le titre éponyme est un pur joyau avec son refrain qui vous rentre dans la tête pour ne plus vous quitter… Et que dire de « Give Me 5 », « Music Box » ou « Welcome » sinon que Massive Attack ou Morcheeba ne les renieraient pas ! Bref une superbe surprise que ces Sunvizors dont on n’a à mon avis pas fini d’entendre parler… Ils sont en tournée dans toute la France, ne les ratez pas !
C’est maintenant le Backing Band : The Handcart qui monte sur scène pour chauffer un peu la salle avant l’arrivée de la légende. Ce groupe de musiciens hors pair venu tout droit du Sud de La France a déjà accompagné des Stars du Reggae comme : The Mighty Diamonds ou The Abyssinians et s’y entend pour créer une base rythmique et mélodique bourrée de Groove ! The Handcart, mené par son Leader et bassiste Al, a même réussi l’exploit de signer en édition avec le légendaire Label phare du Reggae international Greensleeves ! On ne pouvait rêver mieux pour accompagner Pablo Moses…
Sa voix n’a quasiment pas changé depuis toutes ces années et est toujours aussi sensuelle. On aura droit à tous les « tubes » que le chanteur a accumulés depuis ses débuts dans les années 70 : « Dubbing Is A Must », « Ready, Aim, Fire », « Proverbs Extractions », « Pave The Way » (quel sublime album !), « Music Is My Desire », « A Song », etc. Pendant une heure et demie Pablo Moses comblera son public venu très nombreux et qui connaît toutes les chansons par cœur… Beaucoup d’énergie positive et de bons sons, on ne demandait pas autre chose en ce vendredi de février et ce fut chose faite…
On a hâte d’écouter le nouvel album de Pablo, produit par le talentueux Harrison « Groundation » Stafford, à paraître d’ici peu…
Merci à Carine Adam de La Batterie de Guyancourt.
Live Report : Olivier Carle