Brainstorm + Mob Rules + Gloryful, au Petit Bain le 20 janvier 2019.
Soirée spéciale Heavy Metal allemand au Petit Bain en ce dimanche soir d’hiver bien frisquet. Soyons clair, je suis essentiellement venu pour Brainstorm car j’adore leur dernier album « Midnight Ghost » tout comme le précédent « Scary Creatures » et j’avais été très impressionné par leur prestation de 2016 au Divan Du Monde en 1ère partie de Primal Fear. Je les avais déjà vus en 2004 à l’Élysée Montmartre avec Edguy et Nocturnal Rites mais je n’en garde pas un souvenir impérissable !
La soirée commence avec Gloryful… Pas grand chose à dire sur ce groupe originaire de Duisburg qui joue depuis une dizaine d’années et 4 albums un Metal assez basique et très classique, bref sans grande originalité… Le chanteur Johnny la Bomba assure plutôt bien et entretient un rapport plutôt sympathique avec le maigre public qui s’est déplacé mais cela ne suffira pas à rendre ce concert inoubliable !
On passe un cran au dessus avec Mob Rules. Il faut dire que ce groupe d’Oldenburg a déjà 25 ans d’activité derrière lui et ça se sent au niveau du professionnalisme et de la maîtrise de la scène… Les Allemands ont déjà une dizaine d’albums à leur actif et ils vont piocher dedans leur Setlist en forme de Best Of dont 3 titres du tout dernier « Beast Reborn ». Le style de Mob Rules est tout aussi classique que Gloryful mais on y trouve des influences Melodic Rock notamment avec l’apport de claviers ! Rien de révolutionnaire mais un bon moment passé en compagnie de Klaus, Matthias et de leurs acolytes…
C’est maintenant au tour de Brainstorm de fouler les planches du Petit Bain et là je préfère le dire tout de suite ça va être la baffe monumentale ! Bien que la salle soit toujours à moitié vide, Andy va réussir un coup de maître en se mettant dans la poche tout le public présent avec sa bonhommie et son humour communicatif. Rarement vu un concert avec une telle symbiose entre le groupe et ses fans et une si bonne ambiance limite familiale ! Les Allemands fêtent leurs 30 ans d’existence et viennent de sortir leur douzième album « Midnight Ghost », un excellent manifeste de Power Metal. On aura d’ailleurs droit à pas mal d’extraits de ce nouvel opus ce soir dont le sublime « Ravenous Minds » qui rappelle les grandes heures de Pretty Maids, d’Edguy ou de Blind Guardian… Il y aura aussi l’épique et très mélodique « Jeanne Boulet (1764) » qui donnera l’occasion à Andy de nous parler de la Bête du Gévaudan. La présentation des musiciens donnera aussi lieu à de grands moments de fous rires et on apprendra que le bassiste et le batteur sont de sacrés « filous » ! Et même le très sérieux guitariste Torsten Ihlenfeld ira de sa petite blague aussi drôle qu’inattendue sur les « ménages à trois » ! Cette heure et demie passera à la vitesse de la lumière avec un Brainstorm au mieux de sa forme et bénéficiant d’un son d’enfer. Revenez quand vous voulez les gars !
Live Report d’Olivier Carle
Merci à Tangui et à Fred de Garmonbozia.