Toto40 Tours Around The Sun Dvd
Eagle Vision
Note : 5/5
Genre : Que du bon !
Après avoir assisté à mon 11ème et superbe concert de Toto l’année dernière à La Seine Musicale, je me réjouissais de retrouver le groupe américain sur le DVD de leur tournée mémorable intitulée : 40 Tours Around The Sun. J’avais trouvé géniale l’idée d’aller piocher dans la discographie du groupe américain des titres moins connus et plus rarement joués sur scène à l’occasion de ce 40ème anniversaire.

Enregistré à Amsterdam quelques jours avant la date de Paris, ce concert est très proche de celui offert au public français (à l’exception de « Stranger In Town », présent à Amsterdam, pas à Paris). Remarquablement filmé et avec un son toujours aussi parfait comme Toto nous y a habitués, ce Live est un véritable condensé du génie des musiciens US. On retrouve avec plaisir le trio d’origine formé de Steve Lukather à la guitare et au chant, David Paich et Steve Porcaro aux claviers et au chant. Et puis ce grand chanteur qu’est Joseph Williams qui avait pris le relais de Bobby Kimball et Fergie Frederiksen en 1986. Les autres musiciens sont tout aussi talentueux, que ce soit le grand Lenny Castro aux percus, Shannon Forrest derrière les fûts, la force de la nature Shem Von Schroeck à la basse ou Werner Ham aux autres instruments…

La Setlist de 25 titres a donc le mérite d’être plutôt originale notamment durant la phase acoustique avec « Miss Sun » de l’époque où les musiciens accompagnaient Boz Scaggs, les superbes « No Love » et « Mushanga » ou encore le « Dune (Desert Theme) » de la bande originale du film du même nom sans compter le « Stranger In Town » de l’album méconnu « Isolation ». Il y a aussi les inédits « Alone » et « Spanish Sea » tirés de l’album « 40 Trips Around The Sun » sorti à l’occasion de cette tournée. Et puis comme je l’avais dit dans mon Live Report, les musiciens profitent de la configuration intimiste et acoustique pour nous raconter des anecdotes passionnantes de leur histoire avec entre autres le mémorable « Human Nature » composé par Steve Porcaro et popularisé par Michael Jackson et Quincy Jones. Bien évidemment on retrouve également les tubes comme « Africa », « Hold The Line », « Rosanna » etc. 2 heures et demie de grande classe musicale !

En bonus, une interview des membres de Toto où on apprend pas mal de choses sur l’histoire du groupe avec notamment le rôle important des pères des membres originaux ou comment la Setlist de la tournée a été construite… Bref ce DVD accompagné du double CD est clairement incontournable pour les fans des Californiens mais aussi pour les plus néophytes qui veulent se plonger dans la carrière incroyable de ce groupe aux 40 millions d’albums vendus et aux 200 nominations aux Grammy Awards
Chronique d’Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis et Philippe Gondouin