Ange @ Paris Le Trianon, le 31 janvier 2020.
En cette année 2020, le groupe Ange fête ses 50 ans de carrière. Peu de groupes français peuvent se vanter d’une telle longévité à part Magma bien sûr… Christian Décamps, seul membre originel du groupe encore en activité, se devait d’organiser un événement à la hauteur de cet anniversaire ! Ce fut chose faite avec 2 soirées au Trianon, j’ai assisté à celle du 31 janvier.

La 1ère partie est assurée par rien moins que Tristan Décamps, le fils de Christian, qui nous délivrera une reprise fort impressionnante du « Bal Des Laze » de Michel Polnareff. Sachant que les salles parisiennes doivent couper le son vers 22h30 pour ne pas gêner les voisins, c’est à 19h40 précise que le groupe Ange monte sur scène car la soirée va être longue et riche en surprises. La première et non des moindres sera la présence dès le début de Francis Décamps, le frère de Christian et membre originel du groupe de Belfort. Je n’avais pas revu les frères Décamps ensemble sur une même scène depuis la der des der de la tournée d’adieu le 6 décembre 1995 au Zénith… Ce fut d’ailleurs un concert mémorable puisque tous les membres originaux étaient là pour ce « Un Petit Tour Et Puis S’en Vont » : Christian et Francis donc mais aussi Jean-Michel Brézovar, Gérard Jelsch et Daniel Haas. Au Trianon on aura la chance de revoir Daniel à la basse mais Christian nous annoncera que Jean-Michel et Gérard ne pourront être là pour cause de santé fragile. Mais tout au long de la soirée d’autres musiciens ayant partagé l’histoire du groupe belfortin se succéderont sur scène comme les « Anges » des années 80 : Serge Cuénot, Laurent Sigrist et Jean-Claude Potin ou encore Fabrice Bony et Hervé Rouyer, batteurs angéliques des années 90 sans oublier Caroline Crozat, la touche féminine du Ange des années 2000 !

La Setlist sera chronologique et couvrira la plupart des albums du groupe depuis le premier, « Caricatures », en 1972. A chaque titre, on verra sur scène les membres de l’époque correspondante, tout du moins ceux qui ont fait le déplacement au Trianon. La seule formation qui pourra se réunir dans son intégralité sera celle de « La Gare De Troyes » à savoir Christian, Francis, Serge, Laurent et Jean-Claude. Et puis bien sûr on retrouve avec grand plaisir la configuration actuelle à savoir Hassan, Thierry, Benoît avec Tristan et son père.

La salle parisienne est Sold-Out et remplie de fans de la première heure qui viennent là comme à une messe et pour beaucoup depuis une cinquantaine d’années. On aura droit à tous les titres les plus emblématiques de la carrière de Ange, de « Caricatures » à « Hymne A La Vie » en passant par l’intemporel « Ces Gens-là », le très Rock « Vu D’un Chien », le superbe « Ballon De Billy », le classique « Sur La Trace Des Fées », la poignante « Ode à Emile » ou encore l’épique « Capitaine Cœur De Miel »… Il y aura aussi une fantastique chorale intitulée Chœur De Chauffe qui interprétera d’une manière très originale et très appréciée « Les Longues Nuits d’Isaac ». Et puis ce duo incroyable entre Caroline et Francis à l’accordéon sur le génial « Fou » ou encore avec Tristan sur l’émouvant « Crever d’Amour »… Le concert de 25 titres et près de 3 heures se terminera par un diaporama-hommage à tous les membres qui ont participé à la carrière du groupe et ils sont nombreux ! On aura aussi une pensée émue pour Robert Defer, le guitariste entre autres de « Vu D’un Chien », disparu l’année dernière…


Magnifique soirée en compagnie de Ange pour fêter leurs 50 ans, il suffisait d’écouter les commentaires des spectateurs à la sortie du Trianon pour définitivement s’en convaincre ! On attend avec impatience la sortie du DVD de cet événement et la suite de la tournée qui passe forcément près de chez vous et qu’il serait dommage de manquer tant la qualité et l’émotion sont au rendez-vous…
Live Report : Olivier Carle, images ‘’Live’’ : Eric Champarnaud @ www.ElectricEyeRock

Merci à Anne-Laure d’Artdisto