Duality Interview Exclusive & images, le 20 juin 2020 par Martine Varago.
Pour la promotion de leur nouvel EP « Elements » sorti le 15 mai 2020, Duality a en fait réuni leurs derniers Singles sur ce dernier CD. TvRockLive.com les a rencontrés pour vous.
TvRockLive.com : Premièrement, pourquoi avez-vous fait à nouveau le choix de vous autoproduire pour ce nouvel EP ? Est-ce un choix délibéré comme le font certains groupes comme PNL, par exemple ?
Max : Tout d’abord, ça fonctionnait comme ça et puis trouver un Label c’est hyper compliqué. On ne peut pas dire : « est-ce que je veux un Label aujourd’hui mais plutôt est-ce que je peux avoir un Label ? » De plus, on n’a pas vraiment cherché car ce n’est pas le moment encore pour nous. En fait, ce nouvel EP marque un tournant musicalement et va planter le clou pour nos nouvelles compos. C’est aussi l’occasion de faire la promotion pour le groupe. Tout ça, ça va nous aider à avoir une structure, à avoir un Label pour le prochain opus.
Il est vrai que certains groupes déjà installés font le choix de ne pas avoir de Label, comme PNL par exemple.
Logan : Pour le cas de PNL, ils ont eu beaucoup d’argent en amont aussi ! Ils ont eu un sacré coup de pouce par rapport à leurs activités précédentes (mdr !). Pour sortir des clips vidéos de qualité avec un bon son, il faut investir pas mal ! Ils n’ont pas besoin de Label. De toutes les façons, les Labels commencent à être séduits potentiellement au moment où les groupes n’en ont plus besoin !
TvRockLive.com : Dans votre nouvel EP, vous évoquez des éléments. De quoi s’agit-il exactement ?
Max : Tous les morceaux de l’EP ont des paroles qui sont métaphoriques, introspectives et qui racontent des aventures, des histoires. Chacune d’entre elles a un lien indirect avec des éléments comme l’eau, le feu, la terre ou l’air ; les paroles parlent d’émotions, de sentiments, de toutes choses intérieures. En fait, toutes ces images ont un lien avec les éléments. Par exemple, si on parle de la terre on va parler de quelque chose d’intérieur, d’enraciné et qui est profond. En rapport avec l’eau, le morceau va parler plutôt d’aventures, d’obstacles, de choses tourmentées. En fait, les éléments font sens comme ça : ils vont parler de joie, d’ivresse, d’émotions, de sentiments.
TvRockLive.com : Cela serait plus explicite de donner le titre d’un morceau ?
Max : Par exemple, le morceau « Ship ». L’élément est l’eau et c’est l’histoire d’un marin qui traverse une tempête mais ces paroles sont métaphoriques ; c’est la recherche de soi. Tout ce morceau, c’est pour parler du parcours de vie mouvementé d’une personne.
TvRockLive.com : Qui a composé principalement les morceaux de cet EP ? Comment ont-ils été créés ?
Max : Je fais le gros œuvre et j’écris les riffs de guitare. On utilise un logiciel qui s’appelle « Guitare Pro » qui permet de tabler toutes les lignes que ce soit de la batterie, de la basse, de la guitare, du violon, etc. Tout est écrit, tout est structuré. On écrit les partitions. Puis, Logan et moi-même faisons beaucoup d’échanges de version en version pour l’instrumental, que ce soit dans le détail du riff, dans la structure ou dans la manière de faire, d’harmoniser ou d’arranger. Une fois que cela nous plaît, on laisse le morceau en l’état et on le réécoute plusieurs semaines plus tard pour voir s’il nous plait toujours. Chaque morceau de chaque version est écrit sur « Guitare Pro » et cela nous permet d’obtenir une version avant la démo. Contrairement à avant, on s’est vraiment appliqués.
Logan : La démo sert surtout pour le chant. Une fois prête, on la transmet à Julien pour qu’il puisse travailler le chant dans de meilleures conditions.
TvRockLive.com : Qui a écrit les paroles ?
Max : Principalement c’est moi sauf pour le morceau « Solace », on a demandé à un ami. On fait aussi des allers et retours avec Julien pour voir ce qui est cohérent avec lui, avec sa manière de mettre des appuis, en fonction du nombre de syllabes, de l’ouverture des voyelles, de l’harmonie qu’il choisit.
TvRockLive.com : Justement, j’ai une autre interrogation au sujet du chanteur Julien. Quels outils utilise-t-il pour obtenir des timbres de voix aussi extrêmes ?
Max : Il n’utilise que des réverbes classiques. C’est quelqu’un qui travaille énormément et qui prend des cours de chant avec David Ferron, un professeur reconnu dans l’univers du chant saturé. Julien travaille énormément son chant clair et son chant saturé. Que ce soit d’un morceau à l’autre, il travaille avec le ventre, le torse, la boite crânienne. Julien travaille beaucoup mais que ce soit en studio ou sur scène, il n’ajoute pas d’effets spéciaux !
TvRockLive.com : Que raconteriez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas votre musique ?
Logan : On leur dirait qu’on fait un peu de Metal relativement mélancolique avec une petite touche moderne. Il y a plusieurs facettes. On essaie d’apporter différentes couleurs dans les morceaux et différentes ambiances.
TvRockLive.com : Avez-vous des dates de concerts prévues ?
Max : Le 25 octobre prochain, on va jouer à la Grande Halle de la Villette à la Metalhead Convention à Paris. C’est un gros événement et on espère qu’il va avoir lieu. Cela nous permettra de jouer et de mettre en avant notre nouvel EP. Malheureusement, tous nos concerts ont été annulés comme pour beaucoup d’autres groupes.
Logan : Et pour les concerts suivants qu’on essaie de planifier, ça reste incertain car personne n’est sûr, on craint la seconde vague d’épidémie et comme il y a beaucoup d’autres groupes qui sont en demande, cela décale tout !
TvRockLive.com : Un dernier message à faire passer aux lecteurs de TvRockLive.com et à vos fans ?
Max : On donne rendez-vous à tout le monde le 25 octobre prochain pour la Metalhead Convention. En attendant, on continue de travailler et on a des trucs en route dans les tiroirs. Cet été on va sortir des trucs sur Facebook, Instagram, YouTube…
Infos + Vidéos :