Queen + Adam LambertLive Around The World
Eagle Vision
Note : 4/5
Genre : Pop Rock & Groovy !
Ayant vu Queen à la grande époque avec Freddy, il y a plus de 40 ans, j’appréhendais un peu de découvrir ce groupe mythique avec un autre chanteur ! Je n’ai pas eu l’opportunité de le voir avec cet autre grand artiste qu’est Paul Rodgers mais leur collaboration aura pris fin en 2009 après 5 années de tournée et 1 album studio… Depuis une petite dizaine d’années c’est donc à Adam Lambert qu’est revenue la lourde tâche de prendre le relais au chant. On retrouve bien entendu les 2 membres fondateurs de la « Reine » que sont Roger Taylor et Brian May toujours en excellente forme… J’ai été quelque peu surpris de voir sur scène un second batteur/percussionniste et un clavier alors qu’en 1979 Freddie, Brian, Roger et John s’occupaient de tout mais bon il est vrai que la musique des Anglais a pas mal évolué depuis les débuts très Hard Rock des 70’s pour aller vers des rivages plus Pop ou Groovy !

Bon alors me direz-vous que vaut ce Queen Featuring Mr Lambert ? Il y a 2 façons d’appréhender la question ! Soit vous regardez la version DVD du concert et honnêtement il n’y a pas photo car ce brave Adam n’a pas le charisme de Freddy loin s’en faut même s’il tente le pari de s’habiller de façon excentrique pour « singer » son prédécesseur. Soit vous écoutez la version audio du CD et là très franchement il s’en sort plutôt pas mal. Son timbre de voix est bien sûr très différent de Mercury mais il a su s’approprier le répertoire en l’adaptant au mieux à sa tessiture vocale. Je comprends en tout cas parfaitement le choix de Brian et de Roger pour cet artiste qui avait fait ses preuves lors du télé-crochet American Idol en 2009. Et puis on se doute bien qu’il était impossible de retrouver un chanteur de la trempe de Freddy et il eut été dommage que les jeunes générations ne puissent pas voir Queen sur scène du fait de la disparition si jeune de son Leader vocal originel !

Il ne s’agit pas là d’un seul concert mais plutôt d’une sélection de prestations Live enregistrées dans le monde entier entre 2014 et 2020, histoire de faire patienter les fans en cette période de pandémie et en attendant l’éventuelle suite de la tournée en 2021 ou ultérieurement… La cerise sur le gâteau c’est la reprise de la Setlist complète du Live Aid 1985 lors du Fire Fight Australia de cette année qui clôt cet album/DVD ! On retrouve bien sûr tous les hits qui ont émaillé la carrière prolifique du groupe britannique, de « Bohemian Rhapsody » à « We Are The Champions » en passant par « Under Pressure » ou « Another One Bites The Dust » et bien d’autres… Longue vie à Queen !
Chronique : Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis.