Metal, 40 ans de musique puissante par : Olivier Carle
Quand j’ai appris que Bertrand Alary sortait un livre qui couvrait 40 ans de concert de Hard & Heavy, j’ai tout de suite été intéressé… Je savais bien que nous avions vu pas mal de concerts en commun sachant qu’il a commencé avec Kiss en 1980 et que j’ai pris un peu d’avance avec Queen et AC/DC en 1979 ! Ce photographe de talent affiche 3000 concerts et festivals au compteur et je dois dire que même si je n’ai pas atteint un tel chiffre, je n’en suis pas très loin…

J’ai donc retrouvé dans son livre richement illustré un certain nombre de mes souvenirs et c’est un vrai plaisir d’effectuer ce voyage dans le passé. Le choix éditorial est de lister 400 groupes qui ont marqué l’histoire du genre musical et de les classer par ordre alphabétique. Personnellement je l’aurais plutôt fait par ordre chronologique, par exemple par décennie, mais après tout pourquoi pas ! Les groupes les plus connus comme Kiss, Judas, AC/DC ou Maiden ont droit à un traitement de faveur bien compréhensible avec plusieurs clichés et un texte conséquent souvent sur 4 pages. Les autres doivent souvent se contenter d’une demie page ou d’un entrefilet mais sinon ce projet serait vite devenu une encyclopédie ! En tout cas la plupart des sous-genres sont représentés, du Black au Doom en passant par le Thrash et le Prog’ et ça c’est plutôt une bonne chose. Les groupes 70’s comme Queen, Led Zep, Deep Purple, Black Sabbath voire Blue Öyster Cult auraient pu bénéficier d’une plus grande exposition dans le livre mais comme Bertrand a commencé sa « carrière » au début des 80’s, je suppose qu’il n’avait pas la matière première nécessaire pour la décennie précédente. On pourra reprocher également la priorité donnée aux photos prises lors de photocalls ou de sessions organisées par les maisons de disques au détriment de « vraies » photos Live saisies dans le Pit mais il s’agit là encore d’un choix éditorial tout à fait respectable.

Les textes de Jean-Pierre Sabouret sont comme toujours très pertinents et le petit plus ce sont les anecdotes de Bertrand qui donnent un éclairage plus personnel sur les groupes que nous vénérons. Le livre est préfacé par Nono et conclus par Rudolf Schenker, gages de qualité et de reconnaissance professionnelle !

On l’aura compris ce beau livre est chaudement recommandé pour les amateurs de Hard, de Heavy Metal et de Classic Rock qui ont fréquenté les salles de concert ces 40 dernières années ou qui veulent plonger dans cet univers riche et passionnant qu’est le Metal !