Billy F GibbonsHardware – Chronique par : Olivier Carle
Concord Records
Note : 5/5
Genre : Blues/Hard/Classic Rock/Pop Rock !
3 ans après «The Big Bad Blues», le célèbre guitariste de ZZ Top est de retour avec son 3ème album solo «Hardware». Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Billy s’est de nouveau entouré de Matt Sorum qu’on ne présente plus et du guitariste Austin Hanks

On a ici 12 titres plutôt Rock écrits par Gibbons et Sorum épaulés par le tandem de la prod’ Fiorentino/Schlosser à l’exception de la reprise de «Hey Baby, Que Paso» des Texas Tornados. Ça commence très fort, à la ZZ Top, avec «My Lucky Card» et on sait déjà que du haut de ses 71 ans Billy ne fera pas de quartier sur cet album. Ça continue crescendo avec «She’s On Fire», ses chœurs accrocheurs et son solo de guitare bien troussé par un Billy décidément très en forme. «More-More-More» a un petit côté 80’s bien sympathique qui rappelle les meilleurs moments de «Eliminator» et Mr Gibbons torture sa guitare dans tous les sens. «Shuffle, Step & Slide» de déparerait pas sur un album du Top car on a ici tous les ingrédients qui ont assuré le succès du trio texan à ses débuts. On calme un peu le jeu avec «Vagabond Man», «petite» ballade de derrière les fagots qui permet à Billy de nous rappeler qu’il n’est pas seulement excellent à la six-cordes mais aussi au chant avec son timbre empreint de Whisky et de volutes de fumée. On reste Mid-Tempo avec le lancinant «Spanish Fly» et ses guitares déstructurées sur une rythmique presque tribale ! On frôle la Surf Music voire le Rocka-Billy (sans vouloir faire un jeu de mot facile !) avec le très classique «West Coast Junkie» qui rappelle presque les Stray Cats des grandes années… Avec «Stackin’ Bones» on continue à explorer d’autres rivages musicaux mais toujours avec cette guitare et cette voix reconnaissables entre mille et l’appui vocal du duo Larkin Poe. «I Was A Highway» est un Blues-Rock très ZZ Top comme on les aime. Avec «S-G-L-M-B-B-R» le ton se durcit et on retrouve le Billy Hard-Rock qu’on apprécie tout autant. La reprise des Texas Tornados est peut-être le moment le plus faible de l’album avec son rythme et son refrain très linéaires et cela même si Billy se lance dans un superbe solo de guitare. L’album se clôture avec ce moment de grâce qu’est «Desert High» pour lequel Billy se livre à un «Spoken Word» de toute beauté un peu à la John Trudell avec une guitare plaintive.

Tout comme son prédécesseur, cet album solo de Billy F Gibbons est chaudement recommandé aux aficionados de ZZ Top bien sûr mais aussi aux amateurs de Blues/Hard/Classic Rock car ils y trouveront forcément leur bonheur !

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