Torque The Deep Between Two Souls – Par Franck Leber
The Fish Factory
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Formé en 2017, Torque est un groupe espagnol originaire de Leon qui a sorti en février 2021 son 1er effort intitulé The Deep Between Two Souls. Après quelques changements au niveau du Line-Up et  du travail de composition, suivis de concerts dès 2018, le groupe se stabilise en 2019 avec Pedro Torque au chant, Ion Andrés aux guitares et aux chœurs, Marian T. Pazo au chant et aux chœurs, Miriam Torque à la batterie et aux chœurs, John C. Bramley aux claviers et Atractivo Hernandez à la basse et aux chœurs. La direction musicale de Torque est clairement établie en un Hard Rock contemporain, varié, mélodique et diablement original. Les 10 titres qui composent l’album expriment énormément d’innovation mélodique, de recherche instrumentale et l’aplomb des musiciens, leur élégance constante vont ravir tous les suffrages des auditeurs amoureux de ce style.

Les titres ont été composés par Pedro Torque mis à part «We Are One» (composé par Ion Andrés) et les arrangements sont l’œuvre du groupe. Enfin la production et le Mastering sont réalisés par  Alfredo Arold dans le Arold Music Studio de Vigo. Une rythmique superbe ouvre l’album sur «Straight To You Heart», déjà remarquable par sa justesse mélodique, son allant et sa justesse, le chant en anglais est clair, envoûtant et les claviers commencent à virevolter et à enchanter. Le solo de guitare est absolument délicieux, la qualité musicale de Torque éclate d’entrée ! L’AOR resplendit sur «Here I Am» comme sur «I Wander» d’ailleurs : du charme, de l’émotion se dégagent de ces compositions magnifiques, agrémentées de chœurs resplendissants. C’est ensuite «Emma», un des moments phare de cet album qui vient envelopper l’auditeur d’une atmosphère rutilante, chaude et très mélodique, avec des touches progressives fort bien placées, un pur joyau ce titre : 7 minutes de bonheur intense !

Le chant de Pedro Torque est tantôt suave, tantôt Rock et il excelle tout au long de ce The Deep Between Two Souls, bien secondé par Marian T. Pazo, voix féminine des plus caressantes. Les instruments s’expriment toujours au mieux et régalent l’auditeur, par la diversité des compositions allant du Glam au Heavy mélodique même, donnant ainsi à l’album une grande richesse musicale. Le Hard Rock de «The Neighbour» est excellent, «My Addiction» propose des rythmes fous et une énergie Rock de 1er plan, le tout adouci par ces claviers aériens sublimes. «One More Night» semi-ballade tout en finesse apporte son lot de frissons, déclenchant une adhésion totale à la musique de Torque.

Pas de titres faibles, tout est attrayant dans cet album, le final est dans le même registre : éblouissant, exaltant avec l’hymne «Sword Of The Stone», dynamique, très Rock, aux voix gutturales de fort bon aloi, hyper emballant mélodiquement parlant avec le sublime «We Are One», jouissif et décapant avec «Bye Bye». Cette 1ère œuvre est vraiment une complète réussite, un coup de maître de ces fantastiques musiciens espagnols, au top tout au long de cette prodigieuse galette. Une entrée en matière magique et de haut niveau pour Torque, en un mot : sensationnel !!!