Proud – Second Act – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Fondé en 1982, Proud est un groupe suédois qui revient 36 ans après sur le devant de la scène mélodique. Ils ont débuté sous le nom de Burn et ont sorti Fire Breaks The Dawn en 1984, sous leur nouveau nom. C’est en 2019 que 2 membres originaux du groupe décidèrent de faire leur retour et aujourd’hui avec un titre d’album éloquent, Second Act, Proud nous propose donc 10 titres estampillés 80’s avec un aplomb et une énergie digne de la scène mélodique suédoise actuelle. Enregistré par Richard Larsson (claviers), les autres musiciens Anders Magnell (chant, guitares), Roberth Horvath (basse, chœurs) et Mats Christiansson (batterie, chœurs) ont produit l’album, secondés au mixage et au Mastering par le talentueux Erik Martensson (Eclipse, W.E.T) ce qui apporte à ce disque un punch et un enthousiasme incomparables.
Second Act est vraiment une galette riche et jouissive, entamée par «Sail Away», typique des 80’s, enjôleur et diablement excitant, ce qui plante le décor de l’album. L’intro énorme de «Broken Dreams» emporte l’auditeur vers un univers très AOR, très 80’s, d’une remarquable sonorité et avec une attitude mélodique irréprochable : superbe ! Rien n’arrête nos Suédois, totalement déchaînés : le rythmé «Magic» porte bien son nom, avec ses chœurs magnifiques apportant une dose supplémentaire d’émotions, suivi par le terrible et énergique «Born For Your Love», aux sublimes claviers et à la mélodie addictive, que du bonheur ce titre ! Le chant extraordinaire de Anders Magnell émerveille sur chaque titre et il est merveilleusement secondé par ses 3 autres musiciens. Un clin d’œil aux 70’s avec «Crying In The Night», titre toujours aussi percutant, clôt cette 1ère partie d’album avec une bien belle assurance.
L’AOR pur et resplendissant de Proud s’exprime totalement sur «Dangerous», autre moment phare de l’album, aux claviers extraordinaires, vraiment une sacrée claque ce titre ! La grande capacité de composition de Proud est permanente sur cet opus de feu, avec par exemple, «Higher», remarquable de justesse, accentué par ces guitares magnifiques et un refrain explosif ou «Hold On», tout aussi emballant, un vrai plaisir d’écoute. Le final est époustouflant avec le très Rock et très énergique «I’m Ready», suivi du monumental «Fly Like An Eagle», tout aussi fabuleux et d’une puissance mélodique impressionnante.
Le tour de force de ces sacrés Suédois est d’avoir réussi à revenir de manière fracassante, avec un album fou, à la grande capacité de composition, aux titres flamboyants et d’une sacrée impétuosité. Il est clair que Proud s’invite dans la cour des grands en ce printemps 2021 avec Second Act, excellent de bout en bout, d’une grande allégresse, au tonus permanent et qui est bien en lice pour le meilleur album de Rock mélodique de l’année ! Absolument sensationnel !!!