Tuple – Welcome To Hell – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Le chanteur finlandais Tommi «Tuple» Salmela (Tarot, Amorphis, Twilightning, Cardiant) a déjà une carrière bien remplie. Il a aussi chanté pour le groupe de Heavy Metal finlandais Raskasta Joulua et ces dernières prestations au sein de Lazy Bonez sont en tout point remarquables. En 2020 il nous a déjà séduit avec son 1er album sous son nom, Wooden Box. Il revient à la charge cette année avec les mêmes musiciens, Riitis (guitare, claviers), son compositeur attitré, Jykä Sirainen (basse), Tom Rask (batterie) et comme invités, Noora Louhimo (Battle Beast) au chant sur «Survive», Tony Kakko (Sonata Arctica) aux chœurs et Erkka Korhonen pour des soli de guitare sur 5 titres. Tuple a été influencé par de nombreux groupes comme Journey, Kansas, FM, Uriah Heep, Boston, Chicago, Strangeways, Black Sabbath, Dio et sa musique mélodique de haut vol qui avait déjà ravi lors de son précédent album va en emballer plus d’un, avec Welcome To Hell, plus carré, plus puissant encore.
Une des caractéristiques de Tuple sont les claviers qui entament cet album de la plus belle des manières, la voix chaude et très AOR de Tuple prenant son envol pour un titre enflammé, percutant et vraiment magnifique, le 1er sommet de cette galette avec «Welcome To Hell». Les influences susnommées de Tuple sont évidentes sur «Hold On To Me», très 80’s, très entraînant, les guitares de Riitis et d’Erkka Korhonen intervenant toujours à bon escient pour donner une force mélodique incontestable à l’ensemble. Le remuant «1-2-3-4 Go» à la batterie bien en avant, très performante, ajoute de la puissance et impose un tempo Hard Rock plus que chatoyant. Après le mid-tempo «So Damn Cruel», remarquable de finesse mélodique, «Pride» explose avec ses riffs de guitares, son énergie et son refrain entêtant, encore un titre excellent et addictif.
Welcome To Hell ne comprend aucun temps mort, car ce diable de Tuple poursuit sa route mélodique avec des titres accrocheurs, comme «Stay», enthousiasmant au possible, avec ses claviers AOR virevoltant du plus bel effet et ses chœurs magnifiques, comme «Not Enough To Love Me», hallucinant de précision mélodique et hyper jouissif, avec cette magnificence des claviers, une vraie perle ce titre ! Le très Rock «Hiding In Plain Sight», pure merveille de rythmes, est suivi du fabuleux «Survive» pour un duo vocal de toute beauté avec Noora Louhimo, un autre sommet de l’album, qui met à genoux votre serviteur.
Le final de cette galette de feu, avec «Lies Grow Lies» et «Silver» enfonce le clou de la puissance mélodique incroyable distillée par Tuple tout au long de cette avalanche de titres tous d’un niveau élevé et qui provoque une adhésion sans retenue. Tuple confirme bel et bien sa place au premier plan de la scène mélodique internationale avec Welcome To Hell, haut en couleurs, épatant de bout et qui suscitera un engouement réel. Un pur joyau venu de Finlande, une tempête Hard Rock ébouriffante, en un mot : époustouflant !!!