King CompanyTrapped – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Les Finlandais de King Company, groupe formé en 2014 par le batteur Mirka Rantanen (Raskasta Joulua, Warmen, ex-Thunderstone, ex-Kotipelto), ont encore changé de vocaliste. Après Pasi Rantanen (Thunderstone) qui a officié sur le 1er album, One For The Road en 2016, puis l’Italien Leonard F. Guillan qui a repris le flambeau sur Queen Of Hearts en 2018, c’est Ilkka Keskitalo qui prend le micro sur le 3ème album Trapped, dont la sortie est annoncée en ce début d’été 2021, chez AOR Heaven. Les autres musiciens sont toujours Mirka Rantanen à la batterie, Antti Wirman aux guitares, Time Schleifer à la basse et Jari Pailamo aux claviers. King Company a reçu énormément de soutien lors de leurs tournées en Finlande, Espagne et Italie et ils furent nominés comme nouveau groupe et meilleur espoir de l’année en 2014 pour le 1er album au Japon et placé à la 7ème place des Charts finlandais pour le 2ème album. King Company est qualifié de super groupe de Hard Rock, avec une touche Metal caractéristique et des influences allant de Whitesnake pour l’aspect Hard Rock à Stratovarius pour l’aspect Metal, c’est du moins le ressenti de votre serviteur à l’écoute des 2 précédents albums.

Qu’allait apporter de plus ce nouvel opus Trapped, mixé et Masterisé par Jesse Vainio (Sarah Brightman, Apocalyptica, Sunrise Avenue) ? D’ abord une approche mélodique plus incisive, avec une entame très percutante, «I Will Be Here», très rythmée et la voix très Metal, très chaude d’Ilkka Keskitalo, fait déjà feu de tout flamme, le tout grâce aussi à une superbe mélodie. Le côté Hard Rock apparaît sur «Trapped In Heart» avec un gros son et une envolée vocale excellente, soutenue par des chœurs éloquents, le charme opère irrémédiablement et la touche Metal à la Stratovarius plane sur ce titre. Les intros aux claviers sont resplendissantes comme sur «Stephanie», mélodique en diable, au solo de guitare incontournable ou sur «Death Of Soul», hyper alléchant, d’une mélancolie inégalée, et «Dangerous Tonight», plus Rock et plus Hard renforce déjà une impression tenace d’énergie, d’enthousiasme et de sensations fortes, c’est terriblement excitant !

Rien n’arrêtent ces diables de Finlandais, transcendés par leur soif musicale : «Screen Is Your Life» est un déchaînement de riffs et de claviers affriolants, çà pulse ! La mélodie de «Nothing For Free» est terriblement efficace et les guitares sublimes embellissent un titre plus qu’alléchant, un des sommets de Trapped, la prestation vocale d’Ilkka Keskitalo continuant de porter ce disque à un niveau très élevé. Et le curseur mélodique de King Company ne cesse de grimper, témoin le monumental «Fair Winds», d’une force incroyable, tout comme l’addictif «Cold Killing Game», aux claviers omniprésents, plus délirants encore par leur clarté et leur terrible impact mélodique, un véritable titre phare de Trapped.

Et la fin de cet opus flamboyant se confirme encore avec le brulôt décapant «Nobody’s Fools», suivi du remarquable mid-tempo «Stars Will Lead The Way», plus Hard Rock et néanmoins exaltant, avec ses guitares sublimes qui m’arrachent des larmes. King Company frappe un grand coup avec ce merveilleux Trapped, tenant en haleine l’auditeur de bout en bout, pour une œuvre de haut vol et d’une indéniable qualité : absolument retentissant !!!