Hard Rock Farm Festival de St Martin Sur Oreuse
–
Live Report & images par : Alex Mitram & Martine Varago
Le 11 septembre 2021, me voilà encore une fois… « Pris en otage » par mon ami Yoyo au Hard Rock Farm Festival de St Martin Sur Oreuse pour mon premier concert de… l’année !
Il m’en parle depuis tellement d’années que je finis par lui dire… Ok, ok ! Cette fois, je viens avec toi ! J’avais des tas de rendez-vous sur les quais de Seine, mais qu’est ce que vous voulez, j’adore faire plaisir à mes amis (grave erreur mon cher Watson… Ptdr !). Le Yoyo roule doucement vers sa délivrance, moi, je finis ma nuit. Et quand mes yeux de cochon… Dingue s’ouvrent… Je me retrouve en pleine campagne, dans les environs de Sens. Il fait beau temps (ça change des jours précédents !). Nous arrivons sur les lieux avec le Yoyo frétillant comme un têtard fraîchement sorti de l’œuf !
Nous retrouvons nos amis de longue date qui se préparent pour la balance. Après toutes les embrassades, Fred Guillemet & Friends (Ex-Trust, GL Band, Satisfaction, Face To Face, Fabienne Shine, Warning, Patrick Rondat, Taxi, Smokehouse, Clipper, Boxer, etc.) montent sur la scène du sympathique lieu aménagé pour que tout se passe dans les meilleures conditions techniques possibles. Bernard Huot, l’organisateur à l’origine de cette 18ème édition du festival, nous révèle certaines difficultés de la préparation : « Difficile à mettre en place en particulier pour la deuxième formation du fait que ce n’était pas véritablement Satisfaction. Aux origines de ce festival, c’est Satisfaction qui était prévu, à l’honneur ! Cette année, au départ on n’a pas obtenu de soutien de la part de la Mairie du fait du Covid mais la motivation des plus enthousiastes a fini par payer !».
Chaque groupe d’amis arrive avec des pique-niques qu’ils partagent avec tous. C’est super convivial et nous passons des bons moments de rigolades entres connaissances et rencontres amicales, notamment avec Daniel Puzio (guitare chant, Vulcain, Ex-Mr Jack), Philippe ‘’Philty’’ Garcia (basse, chant, Ex-H Bomb, Mr Jack, etc.) et Coco (sa femme), Fred Guillemet & Friends (Ex-Trust, The GL Band, Satisfaction, Face To Face, Fabienne Shine, Warning, Patrick Rondat, Taxi, Smokehouse, Clipper, Boxer, etc.), Franck Ballier (Ex-Satisfaction, Johnny Hallyday), Olivier Del Valle (Face To Face, Ex-Satan Jokers, Shannon, etc.), Sylvain Laforge (Ex-Les Rita Mitsouko, The GL Band, Etc.) et Lionel »Yoyo » Roux (Ex-Strattson, etc.).
Vers 21h30, les musicos du Peter Alexander Band arrivent »enfin », juste à temps pour installer leur matos, ça traîne en longueur. Pas grave, nous allons casser une bonne petite croûte tous ensemble.
Les hostilités commenceront ‘’enfin’’ vers 22h après quelques bonnes petites gorgées de Jack Daniels et de bière… Hic !
Les deux formations ont été exemplaires, que du top sur scène, et des fabuleux moments entre amis !
La première partie s’enflamme avec Peter Alexander Band (Premier Set Covers Band, puis deuxième Set spécial Lynyrd Skynyrd). Le public (surtout féminin) juste devant la scène, fume, chante, danse, insouciant et heureux de pouvoir libérer ses membres, tant confinés depuis des mois de pandémie.
La deuxième partie avec le mythique Band : Satisfaction distille des reprises d’AC/DC, Led Zep, Deep Purple, etc. Pour le bonheur des plus grands fans des années 70.
La finale sera vers 1h du mat’, et pour moi, vers 4h du mat’ après les rangements des différents matos dans les caisses ! Je finis par occuper la caisse du Yoyo, et finalement, je m’endors, en attendant qu’il finisse ses discussions interminables avec les musicos (Sylvain et son père) ! Attention… Il ne faut jamais lui mettre une guitare entre les mains, sinon vous êtes… Cuit, cuit ! Ils ont refait le concert à deux guitares presque toute la nuit ! Les autres et moi-même étions tous dans les bras de Morphée depuis des lustres ! Si Sylvain et son père n’étaient pas partis fatigués, bah… Le Yoyo jouerait encore !
Nous devions partir dans la nuit de samedi, hélas, nous partirons de St Martin vers 13h le dimanche pour poser son matos chez ses amis, avant de rentrer dans la nuit. Je suis allé me coucher direct tout habillé bordel ! Si ce n’est pas une vie d’artiste ça… Mdr !
…Et pour la 19ème édition, on se retrouvera probablement en juin 2022 entre amis musicos et amis voisins. Encore une belle initiative de Bernard & Friends !