The Idles
, Bambara & Porridge Radio
A Paris l’Elysée Montmartre 28 février 2022
Texte & images par : Martine Varago


En ces temps de guerre (troisième guerre mondiale ?) et de fin de pandémie, le retour des Gigs, tant espéré, revient enfin. Les premières parties de The Idles, à savoir le groupe anglais Porridge Radio au Rock tranchant, nerveux et souvent à la limite de la brutalité et les musiciens New-Yorkais, Bambara, un groupe Post Punk survolté, déversent leur Setlist sans avoir vraiment réussi à conquérir le public parisien.

C’est The Idles, groupe Punk Rock/ Post Punk de Bristol, formé en 2009, qui est attendu et qui enflamme l’Elysée Montmartre au cours des soirées du 28 février et du 1er mars 2022. Aux influences Punk et avec un répertoire bien pêchu, les cinq musiciens, Joe Talbot au chant, Mark Bowen à la guitare, Andy à la guitare rythmique, Adam Devonshire à la basse et Jon Beavis à la batterie apparaissent sur scène vers 21h. Pour les fans et connaisseurs de The Idles, le concert démarre avec « Colossus » : c’est l’habitude de The Idles.

Leur Setlist bien huilée ressemble de près à celle d’il y a plus de deux ans. Le second morceau « Car Crash » sonnant plus industriel, tiré de leur album « Crawler » révèle un groupe plus mature et plus professionnel avec des jeux de lumière plus élaborés. Une dizaine de titres interprétés sur scène provient des albums « Ultra Mono » et « Crawler ».

Les classiques tels que « Mother » (« Fucker ! » hurlé en chœur avec le public) ou « Divide And Conquer », et surtout « I’m Scum », plus beau moment de folie furieuse de la soirée invitent au Pogo au beau milieu de la salle. Au premier rang, à la barrière, on lutte pour préserver notre espace vital et garder un minimum d’oxygène dans nos poumons compressés.

Avec « War » et « Danny Nedelko », on s’attendait peut-être à une allusion sur la guerre en Ukraine mais rien… Silence sur ce sujet.

Le duo Joe Talbot/Mark Bowen occupe grandement l’espace scénique et la frénésie de ces deux Frontmans dévoile un groupe de scène à voir/revoir absolument ! Joe chante, brandit le bras, ondule son corps en rythme tandis que Mark, vêtu d’une robe longue (celle que nos grands-mères enfilaient jadis pour se mettre au lit !) danse, joue, virevolte et continue son Show à terre tel un nouveau Jim Morrison !

Le Show se termine une heure trois quart plus tard par un tout aussi habituel « Rottweiler ». Et comme bouquet final, Mark s’offre au public, vient au contact de ses fans jouer et danser, flottant debout au-dessus de tout le monde.

Une soirée magnifique avec une ambiance parisienne Rock, Punk Rock comme on aime les retrouver !


Setlist concerts des 28/02/2022 et 01/03/2022 =

01. Colossus
02. Car Crash
03. Mr. Motivator
04. Grounds
05. Mother
06. Ne touche pas moi
07. The New Sensation
08. Samaritans
09. Divide And Conquer
10. The Beachland Ballroom
11. Never Fight A Man With A Perm
12. Crawl!
13. 1049 Gotho
14. The Wheel
15. Television
16. A Hymn
17. War
18. I‘m Scum
19. Love Song
20. Danny Nedelko
21. Rottweiler

Kdo + Vidéos :