Sign X – Back To Eden – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 4,5/5
Genre : Melodic Hard Rock
Le groupe allemand Sign X a déjà fait parler de lui en 2019 avec la sortie de Like A Fire, un album en tout point remarquable, aux compositions entraînantes et que votre serviteur avait déjà encensé. Issu du groupe allemand Chalice, Sign X poursuit sa route mélodique avec le même Line-Up à savoir Sebastian Zierof au chant, Oliver Scheer aux guitares, Steve Lagleder à la basse, Michael Mehl à la batterie, sans oublier Michel Jotzer aux claviers, le mixage et le Mastering étant toujours l’œuvre de Andy Horn, comme sur le précédent album. Le nouvel album intitulé Back To Eden, sort une fois de plus chez Pride & Joy Music, Label qui prend de plus en plus d’importance au niveau international.
Avec 10 titres sur ce nouvel album (le 11ème étant une version piano de «3 Seconds»), l’offrande du groupe tient la route et ce d’entrée avec l’imposant «Back To Eden», aux chœurs énormes et au lyrisme fou. La voix de Sebastian Zierof émerveille déjà par son côté tranchant et éclatant, c’est absolument divin ! Les claviers rutilants de Michel Jotzer rythment de façon impeccable «Frozen Hell», à l’élégance rare et d’une justesse mélodique incontestable. La surprise arrive ensuite avec l’arrivée au micro de Ronny Munroe sur «Forever King» pour un titre plus Metal, grandiloquent mais très classique finalement.
La Power Ballade «3 Seconds» donne ensuite ses lettres de noblesse à ce Back To Eden, rythmée par la batterie précise de Michael Mehl, un pur moment de magie ce titre ! Ça repart de plus belle avec l’énergique «History Will Tell», qui fera taper du pied les plus récalcitrants et d’une remarquable assise mélodique, l’auditeur que je suis ne pouvant résister à participer aux chœurs ! Vraiment excellent ! À la moitié de l’album déjà, l’impression terrible laissée par ces musiciens hors pair va encore s’accroître avec la suite, dans une ambiance mélodique de haut niveau.
«Life Goes On» éclate de pureté et de force, grâce toujours à cette batterie percutante et aux envolées vocales du remarquable Sebastian Zierof, soutenu par un admirable solo de guitare du maestro Oliver Scheer. Rien n’arrête ces musiciens déchaînés comme sur le décapant «Into The Unknown» super bien balancé et d’une incroyable richesse de composition, absolument sublime ! Arrivent ensuite le très Rock «Afterlife», virevoltant et à la basse envoûtante, suivi du très lyrique «Word On Fire», un poil moins inspiré mais très enthousiasmant néanmoins. Le final sera très Cool avec une guitare acoustique légère sur «Jump’n’Run», titre intimiste et suivi de la version acoustique de «3 Seconds», ce qui est peut-être la seule faute de goût de ce disque, 2 ballades en suivant. Mais il est clair qu’on prend un plaisir fou à l’écoute de ce merveilleux album, qui conforte définitivement le talent de ces musiciens magnifiques, emmenés par un vocaliste hyper performant.
Back To Eden poursuit bien l’œuvre entamée sur l’album précédent et démontre la qualité de composition du groupe ainsi que son total engouement pour une musique mélodique attrayante et vivifiante. Tout simplement superbe !!!
KDO + Vidéos :