The Verge Interview Exclusive – Par : Martine Varago
« Eccentric Girl » est le troisième album de The Verge, groupe Rock parisien. Les douze pistes de l’opus ont été sélectionnées parmi une trentaine de compositions nées de l’inactivité scénique durant le confinement. S’appuyant sur des riffs efficaces et l’électro venant apporter une certaine liberté, The Verge délivre un album à la production agréable et aux voix frisant parfois l’insolence. The Verge se caractérise par un Rock volage et accrocheur. TvRockLive.com vous en révèle davantage sur ce groupe.
TvRockLive.com : Les lecteurs de TvRockLive.com aimeraient connaître les origines du groupe.
Todd, le guitariste : On en est à notre troisième album et on existe depuis cinq ans. Nous étions tous des amis au départ et c’est comme ça que cela peut marcher. On était trois au départ, puis on a rencontré Ludivine, aux claviers et qui chante et enfin Pierrot notre bassiste actuel.
TvRockLive.com : D’où vient le choix du nom du groupe ?
Todd, le guitariste : J’étais en Californie à ce moment-là et il existait une radio appelée The Verge qui passait exactement le style de musique que j’aimais, qu’on aimait. De la musique Rock, un peu énervée parfois, pleine d’énergie. Et ce nom-là c’est marquant, ça peut être très drôle en France. Et les gens ont tout de suite penser au sexe alors que cela n’a rien à voir. The Verge a une autre signification : la limite. Cela correspondait bien à notre musique parce que l’on était à cheval entre le Pop Rock et le Rock. Voilà c’est le nom de groupe qui nous correspond.
TvRockLive.com : Quelles sont vos influences musicales, je veux dire, quels sont groupes qui vous ont vraiment marqués parmi la multitude de groupes Rock existant depuis les Fifty’s ?
Todd, le guitariste : Les grands groupes mythiques qui nous ont marqués, ce sont Les Who, Led Zeppelin, Aerosmith. Difficile de ne pas citer aussi, les Beatles, les Rolling Stones. Dans les groupes les plus récents, il y a eu U2, Red Hot, Living Colour. C’est assez classique comme influence mais comment ne pas écouter ces groupes mythiques ! Je ne sais pas si on retrouvera des groupes aussi géants qu’eux. On est contents d’avoir vécu cette période-là.
TvRockLive.com : Peux-tu nous parler de ce troisième album comportant douze titres.
Todd, le guitariste : Pour commencer, «Eccentric Girl» s’appuie sur des riffs efficaces et parle de ces filles excentriques qui osent, qui nous ont beaucoup amusé, voire étonné. Elles sont exubérantes par leur coiffure, leur couleur de cheveux ou leurs tatouages et elles essaient de se démarquer. C’est un hommage à ces gens-là. Après, on a d’autres thèmes comme celui des personnes ont des difficultés à vivre en couple comme dans « Sensual Fight ». «Nobody’s Perfect» rend hommage au film « Certains l’aiment chaud » avec Tony Curtis. C’est l’une des phrases-clé du film. « Butcher » raconte l’histoire d’un boucher qui devient végan ; c’est un morceau de musique assez répétitif rappelant le Job répétitif du boucher. Être végan est une rare circonstance dans ce métier ! On aime bien les choses un peu décalées, pas trop sérieuses.
« Keep The Head Up » est un morceau énergique où il faut foncer, croire à ce que l’on fait. Ce morceau fait l’objet d’un clip vidéo. «116» est un morceau Cool qui évoque l’amour. Le titre correspond également au tempo du morceau. Enfin « Let’s Get It On » parle d’une personne qui donne son âme au diable. « Lion In The Cage » est une métaphore : c’est quelqu’un qui veut absolument monter sur scène et on l’en empêche. Il se sent comme un lion dans une cage. Ce morceau provient du chanteur et il est probable qu’il y ait eu un manque de scène pendant le confinement. Notre chanteur est très démonstratif sur scène et bouge beaucoup !
TvRockLive.com : Justement, comment aller vous promouvoir cet album ? On arrive en fin de pandémie et les concerts sont repartis. Avez-vous prévu des dates de concerts ?
Todd, le guitariste : On va faire une date parisienne avant l’été. On attend qu’il se passe un maximum de choses dans la presse, les radios…
TvRockLive.com : Est-ce qu’il y a de nouveaux clips qui vont sortir ?
Todd, le guitariste : Le prochain sera «Eccentric Girl» , puis « Sensual Fight ». C’est le moyen qu’il reste pour diffuser de la musique. On a beaucoup de radios qui passent nos chansons au Mexique, au Brésil, en Italie, en Espagne, voire en Angleterre du fait qu’on chante en anglais.
TvRockLive.com : Le fait de chanter en anglais constitue plutôt un handicap en France ?
Todd, le guitariste : Oui, c’est clairement un handicap. Par contre dans les autres pays, on a beaucoup de retours. Sur scène, ce n’est plus du tout un handicap. Dans les médias en France, le Rock c’est un peu bouché dans le sens où il y a de plus en plus de chaînes télévisées et de moins en moins de Rock. On a déjà chanté en français avant mais aujourd’hui c’est en anglais qu’on a envie de s’exprimer. Et ça nous plaît !
Infos + :
Line-Up :
Boodjie – Voix
Todd – Guitares / Voix
Ludy – Claviers/Voix
Pierrot – Guitare basse
Jammaria – Batterie
KDO + Vidéos :
Clip vidéo « Keep The Head Up »