Marillion – An Hour Before It’s Dark – Par : Martine Varago
Verycords
Note : 5/5
Genre : Progressive Rock de… Luxe ! Sorti le 4 mars 2022.
Peu de groupes peuvent se vanter de remporter autant de succès que Marillion. Célèbre quintet fondé à Aylesbury, dans le Buckinghamshire, le Line-Up anglais se stabilise autour de Steve Hogarth au chant, Steve Rothery à la guitare (seul membre ayant participé à tous les albums du groupe), Pete Trewavas à la basse, Mark Kelly aux claviers et Ian Mosley à la batterie. Comme vous le savez, Marillion représente le groupe le plus emblématique de la mouvance Néo Progressive apparue dans les années 80, ainsi que l’un des rares acteurs du créneau toujours en activité aujourd’hui. La musique de Marillion se base sur des compositions longues, atmosphériques et épiques, volontairement organisées en concepts albums.
C’est donc « An Hour Before It’s Dark”, leur vingtième album qui montre leur force profonde. 40 ans que le groupe nous surprend avec la même recette de base : un Rock Progressif, atmosphérique et parfois plus énervé. Dans cet album, Marillion continue de nous émouvoir tant par leurs mélodies musicale et vocale que par leurs textes puissants.
Et pour commencer ce nouvel opus, Marillion plaide pour agir contre le consumérisme aveugle. « Be Hard On Yourself » est un morceau de neuf minutes révélant la destruction de ce consumérisme : réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Comme son titre l’indique, « Sierra Leone » relate un conte de dignité et d’espoir au sein de ce pays africain. « The Crow And The Nightingale » rend hommage à l’artiste canadien Leonard Cohen. Le spectre de la pandémie est passé par-là et se fait ressentir émotionnellement dans « Murder Machines » et « Care ». Ce dernier est un Groove Electro planant dédié au glorieux travail des soignants du service public anglais.
On a hâte de revoir Marillion, cet automne en France, dans toute sa ferveur sur scène afin d’écouter de nouveau la belle voix de son Frontman Steve Hogarth. Un opus indispensable à découvrir et à réécouter pour apprécier les détails et la musique haut de gamme développée par le groupe.
Tracklist:
01. Be Hard on Yourself
02. Reprogram The Gene
03. Only A Kiss
04. Murder Machines
05. The Crow And The Nightingale
06. Sierra Leone
07. Care
Kdo + Vidéos :