Ben Poole à Houville-la-Branche 2022.
Texte & images par : Olivier Carle



Retour à Houville-la-Branche pour l’événement annuel organisé par des passionnés de Blues-Rock locaux. J’y avais vu Laura Cox et Martha Fields en 2017, puis Jessie Lee & The Alchemists en 2018 et j’avais malheureusement raté Gaëlle Buswel en 2019… Reprise en 2022 après 2 années d’abstinence dues à la crise sanitaire dans ce petit village d’Eure-et-Loir avec la venue de Ben Poole. Je ne connaissais pas plus que ça cet artiste mais on m’en avait dit le plus grand bien récemment et j’avais hâte de le découvrir !


La Salle des Fêtes est déjà bien remplie lorsque Ben monte sur scène à 21h00 pour 2 Sets d’une heure chacun environ. Il est en trio avec un bassiste, Steve Amadeo, et un batteur, Wayne Proctor. Le guitariste-chanteur anglais se dit très influencé par Gary Moore qu’il vénère, avec qui il a eu la chance de jouer peu de temps avant sa disparition et à qui il rendra un hommage appuyé en fin de concert. On peut dire sans hésiter qu’il se trouve dans la lignée d’un Kris Barras ou d’un Kenny Wayne Shepherd et qu’il pratique un Blues-Rock teinté de Soul du haut de ses 32 ans.


Il se dépense sans compter sur scène alors que lui et ses musiciens ont fait le déplacement sur le Weekend pour « seulement » 2 concerts en France, la veille à Ensisheim (en Alsace pas dans le Sud de la France comme semblent le croire les membres du groupe !) et ce soir près de Chartres avant de repartir outre-Manche le lendemain… J’ai particulièrement apprécié la reprise du « Dirty Laundry » de Don Henley des Eagles, étonnant d’ailleurs d’entendre à quel point la voix de Ben peut se rapprocher de celle de Don. Au chapitre Blues classique on a eu droit à une version dantesque du « Have You Ever Loved A Woman » de Freddie King avec un sublime solo de guitare. Le reste de la Set-List est de haute tenue avec des extraits du dernier album studio « Anytime You Need Me » dont le titre éponyme mais aussi le puissant « Take It No More » en intro, les Groovy « Start The Car » et « Further On Down The Line » ou encore la superbe ballade « Don’t Cry For Me ». Ben n’a pas négligé pour autant son avant-dernier album « Time Has Come » grâce au Countrysant « The Question Why » et au riff aiguisé de « Lying To Me » sans oublier le très romantique « Time Might Never Come » !


Très belle découverte donc de cet artiste anglais qui commence à sérieusement faire parler de lui et qu’il faut impérativement aller voir sur scène… Souhaitons lui une carrière à la hauteur de son mentor Gary Moore car je crois qu’il la mérite !