Laura Cox Band + Knuckle Head à La Batterie Guyancourt 2022.
Texte & images par : Olivier Carle


C’est à mon 6ème concert de Laura Cox que je me rends en ce vendredi printanier. 6 concerts en 6 ans puisque la première fois que j’ai vu Laura c’était dans cette même Batterie de Guyancourt fin 2016, en 1ère partie de Band Of Friends, le Tribute à Rory Gallagher de Gerry McAvoy… De l’eau a coulé sous les ponts depuis lors et Miss Cox s’est imposée comme une artiste incontournable de la guitare « Made In France » à l’instar de Gaëlle Buswel !

La première partie est assurée par le duo alsacien de Knuckle Head dont on parle beaucoup ces jours-ci. Leur style musical, le « Dark Country », c’est un peu la rencontre de Johnny Cash et de Black Sabbath pour faire « simple » mais en fait les influences du binôme sont multiples : un peu de Doom, du psyché et pas mal de Stoner et de Sludge pour un mélange détonant et addictif. Jack et Jock vont nous jouer l’intégralité de leur nouvel album, l’excellent « Holsters and Rituals », le troisième après « First Ride » et « II »… Jock se déchaîne comme un damné sur sa batterie et Jack malmène sa guitare tout en balançant ses incantations dans son micro Vintage et en déclenchant les effets de claviers avec un jeu de pédales. Autant dire que même s’ils ne sont que deux, les murs de La Batterie tremblent devant tant de puissance sonore. On croirait revivre les concerts de Kyuss ou de Queens Of The Stone Age de la grande époque… On les reverra avec joie au Raismes Fest en septembre. A ne pas manquer assurément !


Après cette déferlante sonique, on revient à un style plus Hard/Classic Rock avec la belle Laura et son Gang. Changement de Line-Up au sein du groupe puisque la charmante jeune fille qui avait remplacé François C. Delacoudre a déjà dû céder la place de bassiste à un garçon du nom de Adrien Kah qui a déjà bien trouvé ses marques. On retrouve bien entendu le talentueux Mathieu Albiac à la guitare et le fidèle Antonin Guerin qui aura droit à son traditionnel solo de batterie en cours de Set.


Laura nous annonce que le troisième album est en préparation en ce moment en Belgique pour une sortie fin 2022 et on aura droit en exclusivité à deux nouveaux titres plutôt sympathiques « Head Above Water » et « One Big Mess ». La setlist s’articule sinon autour des morceaux les plus fédérateurs des deux premiers albums comme « Hard Blues Shot », « The Australian Way », « Too Nice For Rock’n’Roll », « Take Me Back Home », « Going Down » et puis « Bad Luck Blues », « Fire Fire » ou encore « Freaking Out Loud »… On peut juste regretter que Laura ne reprenne pas quelques titres de Rock sudiste, comme par exemple Blackberry Smoke, comme elle le faisait par le passé… En tout cas le Show est bien huilé, les éclairages et le son sont au top et le public ressort heureux du concert ! Et puis il faut bien reconnaître que, malgré la fatigue, Laura ne ménage pas son temps après le concert pour discuter avec ses fans, faire des photos, signer les affiches etc. pour le plus grand plaisir de tous…

On a hâte de découvrir ce troisième album et de retourner voir le Laura Cox Band sur scène le plus souvent possible !

Merci à Emily, Kriss, Dom, Brian