Marco Mendoza + In Volt à Paris,
La Dame De Canton, le 19 mai 2022.
Live Report & images par : Olivier Carle


De retour à La Dame De Canton quelques semaines après le concert en demi-teinte de Sami Yaffa. Cette fois c’est un autre bassiste qui nous fait l’honneur de venir jouer dans la capitale mais beaucoup plus Hard que Glam celui-là : Marco Mendoza… Cet artiste américain est connu pour avoir joué avec des très grands comme Ted Nugent, Thin Lizzy pour la reformation Post-Lynott au milieu des années 90 puis Black Star Riders, Whitesnake, les Dead Daisies et même Journey entre autres. Je me suis d’ailleurs aperçu qu’il avait participé à l’album de Roch Voisine « Kissing Rain » en 1996, celui-là même dont j’avais participé au lancement chez BMG dans une autre vie ! Autant dire que Mr Mendoza est un bassiste reconnu et estimé… Il mène en parallèle une carrière solo depuis une quinzaine d’années et a sorti 3 albums sous son propre nom dont le dernier « Viva La Rock » en 2018.


Mais avant que Marco ne monte sur la scène de la jonque parisienne, ce sont les Rambolitains de In Volt que j’avais découverts en 1ère partie de Laura Cox il y a 3 ans qui vont nous divertir. Le quartet a les crocs car il n’a pas joué depuis le début de la pandémie et l’énergie sera au rendez-vous. Le noyau du groupe ce sont toujours les deux frères Gauthier : Antoine alias Enton au chant et Jérôme à la guitare, sans oublier la section rythmique de Karim à la basse et Rodolphe aux baguettes.


Enton fait toujours le Show, il monte sur scène avec sa camisole puis arbore sa magnifique coiffe de Sioux pour l’époustouflant « Free » avant de s’en prendre aux politiciens dans une diatribe dont lui seul a le secret…


Jérôme reste concentré sur son jeu de guitare parfois Bluesy mais souvent très tranchant. Les 4 musiciens enfileront leurs traditionnelles têtes de mort géantes pour le dernier morceau devant une auditoire médusée et conquise.


Marco Mendoza laisse le soin à ses deux musiciens de le précéder sur la petite scène de La Dame De Canton. Il vient de recruter un jeune guitariste croate très talentueux et prometteur en la personne de Ivan Keller, un véritable Guitar-Hero qu’on a découvert au côté de Dino Jelusick au sein d’Animal Drive. Et c’est le fidèle Kyle Hughes, qu’on voit également ces jours-ci avec le Graham Bonnet Band, qui a la lourde mission d’appuyer derrière ses fûts le jeu virevoltant de Marco sur sa basse et même parfois d’assurer les parties vocales comme sur le légendaire « Jailbreak » de Phil Lynott. De Thin Lizzy on aura aussi droit à un fabuleux « Chinatown ». Mon héros Ted Nugent ne sera pas oublié grâce à ce « Hey Baby » mené tambour battant et qui n’aura rien à envier à la version originale chantée à l’époque par Derek St. Holmes


Et puis il y aura cette reprise bien Groovy du « Higher Ground » de Stevie Wonder qui donnera l’occasion à Marco de montrer ses talents de vocaliste et même de danseur. Il faut préciser qu’il n’y a pas que du Hard Rock et du Shred aux concerts solo du bassiste américain, il y a aussi du Funk, de la Salsa, des rythmes Afro-Cubains, etc., à tel point qu’en fermant les yeux on pourrait parfois se croire à une performance de Santana !


J’ai aussi particulièrement été impressionné par les extraits de son dernier album en date notamment les redoutables « Viva La Rock », « Sue Is On The Run » et le puissant « Sweetest Emotions ».


Une chose est sûre, ce passage de Marco Mendoza à Paris restera comme un de mes meilleurs concerts de cette année 2022. Et j’attends beaucoup de son nouveau projet Iconic, avec Michael Sweet, Joel Hoekstra, Tommy Aldridge et Nathan James, dont l’album « Second Skin » devrait sortir sous peu…

Merci à Jérôme et Valentin.


Kdo + Vidéos :