The Rolling StonesLicked Live In NYC
Mercury
Note : 5/5
Genre : Pop Rock
Chronique d’Olivier Carle


A l’occasion des 60 ans de carrière des Rolling Stones, le Label Mercury ressort ce concert de 2003 enregistré dans le cadre de la tournée de leur 40ème anniversaire au mythique Madison Square Garden. Il avait été diffusé à l’époque par HBO puis inclus dans le coffret “Four Flicks”.

Il s’agit aujourd’hui d’une version entièrement restaurée, remixée et remastérisée qui contient l’intégralité du concert avec l’ajout de “Start Me Up”, “Tumbling Dice”, “Gimme Shelter” et “Sympathy For The Devil”… On trouve également sur le Blu-Ray 3 titres filmés à Amsterdam, “Star Star”, “I Just Wanna Make Love To You” et “Street Fighting Man”, ainsi que des répétitions en vue de cette tournée.

Il y a également un documentaire très intéressant intitulé “Tip Of The Tongue” qui nous mène des studios d’enregistrement à Paris aux répétitions à Toronto. Le regretté Charlie nous y apprend notamment que du fait de sa passion pour le Jazz, les Stones sont le seul groupe de Rock dans lequel il aura accepté de jouer du Rock… Il y a aussi quelques anecdotes passionnantes sur les relations mouvementées entre les Glimmer Twins !

On notera la superbe version de “Honky Tonk Women” avec la sublime Sheryl Crow et le toujours superbe duo de Mick et Lisa Fischer sur “Gimme Shelter”. Keith et Ron se complètent toujours à merveille aux guitares et on redécouvre avec bonheur la reprise de titres un peu “oubliés” comme “When The Whip Comes Down” issu du fantastique “Some Girls” de 1978 qui contient beaucoup plus de pépites que le sempiternel “Miss You”… Et puis il y a ce grandiose “Monkey Man” ressorti des tiroirs du “Let It Bleed” de 1969 pour mon plus grand bonheur car j’adore ce morceau ! Sans compter ce “Angie” de “Goats Head Soup” que j’ai usé sur ma platine à l’époque (1973) et que Mick nous offre ici dans une version dépouillée très émouvante avec Keith et Ronnie aux guitares acoustiques… On peut juste regretter l’absence d’Hubert Sumlin sur le “Let It Bleed” de ce concert, celui-ci ayant rejoint les Stones la veille dans ce même MSG, un bonus vidéo aurait fait l’affaire mais bon…

Encore un Live de grande qualité que tout fan des Stones se doit de posséder notamment pour la partie vidéo riche et passionnante !