Axel Sandri Interview Exclusive !
Texte & images par : Nath-ürlich
« Matières » boutique d’art et d’artisanat situé à Auch (Gers), est un lieu d’exposition dédié au savoir-faire, à l’artisanat d’art et au partage. Des expositions temporaires pour faire découvrir des artistes y sont organisées, du 6 novembre au 23 décembre 2022, ils accueillent Axel Sandri.
Ancien graphiste et dessinateur BD, Axel qui est également tatoueur, nous livre dans cette exposition ses dessins « Le Pacte » : Le Blues et le pacte avec le Diable, « Maudits oizos » : l’univers des oiseaux revu au travers de nichoirs agrémentés de dessins et de petits textes humoristiques, traitant de sujets de société.
Il nous présente également des instruments de musique (jouables), composés d‘objets de récupérations : « guit’art, cith’art » avec des sonorités étranges et profondes.
TvRockLive.com : Nous avons découvert ton travail lors du vernissage de ton exposition organisée par Matières, et ça a été un véritable coup de cœur. Tu es un artiste « multi-tâches » ?
Axel : oui c’est ça « multi-tâches » ça me va bien.
TvRockLive.com : Dessins, création d’instruments de musique, tatoueur également, design de t-shirt ?
Axel : Oui je crée le dessin et une copine me fait la sérigraphie.
TvRockLive.com : Peux-tu te présenter en quelques mots, ton activité de départ et comment tu en es venu à cette diversité de création ?
Axel : Dans les années 90 j’étais graphiste, au pif en fait, je suis arrivé dans une boite qui faisait de l’imprimerie, je suis devenu graphiste sur le tas, j’ai fait ça pendant 20 ans, et au bout de 20 ans ça m’a suffi parce que j’en avais fait le tour ! Parallèlement pendant tout ce temps-là je continuais de dessiner, je suis plus dessin que peinture d’ailleurs, les couleurs !!! J’ai du mal avec les couleurs, à les agencer entre elles et compagnie, je ne suis pas peintre !
De là je me suis lancé et essayer d’en vivre. Parallèlement j’ai un copain qui m’a appris le tatouage, à la base c’était juste pour délirer et avoir un autre support à dessiner, je me suis entraîné sur moi, autant te dire que j’ai quelques trucs bien dégueulasses tatoués sur moi, mais ce sont mes favoris aussi ! De là ça m’a vraiment plus et je continue de tatouer aussi, j’alterne entre les tatouages et les expos.
TvRockLive.com : Au niveau de la technique, j’ai remarqué que la majorité de tes dessins sont en noir et sépia, quels sont les outils que tu utilises pour dessiner ?
Axel : J’utilise les feutres à encre de chine et pour les fonds c’est souvent de l’aquarelle, que je mélange et dilue énormément. Comme je te disais toute à l’heure, la couleur et moi c’est un peu rude donc tous les fonds je les fais à l’aquarelle.
TvRockLive.com : Quelles sont tes sources d’inspiration ? Ton exposition sur les oiseaux, tes « nichoirs-dessins-textes » on voit bien le thème de la société actuelle, est-ce ta seule source de création ?
Axel : Souvent, j’utilise l’humour, humour souvent stupide sur les faits actuels ça me nourrit pas mal, la connerie humaine aussi. Pour les guitares, à la base c’était juste pour m’amuser car je trouvais ça marrant et je me suis dit que je pourrai les exposer, mais avec un autre médium le dessin. Je ne voulais pas faire une énième expo de Blues comme tout le monde à fait, dessiner des joueurs de Blues sur scène, du coup je suis parti du texte de Robert Johnson « La croisée des chemins » (voir photo) où il a croisé le diable, c’est ce qui a fait que j’ai décliné tout ça avec des têtes noires, des têtes de morts et des béliers.
TvRockLive.com : Du coup on enchaîne sur tes instruments de musique, il y a des guitares, mais c’est plus large, il y a des cithares, des instruments à 4 cordes, 2 cordes.
Axel : oui il y a entre 1 et 4 cordes, parce qu’à la base les Bluesmen faisaient des «Diddley Bow» et ça pouvait aller jusqu’à 4 cordes en fonction des accords, après je ne pourrai pas trop entrer dans le vif du sujet je ne suis pas musicien, je gratte un peu comme ça mais si je gratte 5 mn tu vas me jeter des cailloux. Après je n’ai rien inventé dans le truc, ce sont les Bluesmen qui ont fait ça à la base et je l’ai juste décliné à ma façon.
TvRockLive.com : Tu sélectionnes les matériaux comment ? Et après tu travailles sur le son, par rapport à la résonance de la caisse ?
Axel : Les matériaux, je t’avouerai que je fouine partout et trouver un truc qui peut résonner, je le mets dans mon garage, il peut y rester 1 an, me disant qu’avec celui-là je n’y arriverai pas et au final ça fonctionne. Effectivement j’essaie de trouver l’objet qui aura une résonance la plus sympa possible, la moins pourrie.
TvRockLive.com : J’ai eu l’occasion d’entendre un musicien en jouer, c’était un mélange entre la guitare, la cithare voire le banjo.
Axel : Oui certaines sonnent vraiment très bien, n’étant pas luthier, c’est plutôt aléatoire pour moi.
TvRockLive.com : C’est aléatoire mais c’est Rock ’n’ Roll.
Axel : Oui, oui carrément, et franchement c’est marrant à faire, et la première fois que tu la branches tu te demandes quel son elle va avoir, c’est toujours rigolo.
TvRockLive.com : Et au niveau des micros ?
Axel : Pour les micros j’ai récupéré un petit lot à Emmaüs, ensuite j’en ai récupéré sur des vieux téléphones, des vieux jouets, que je soude, là aussi c’est très aléatoire mais ça marche. Dès que j’en trouve à droite à gauche, je les prends, je les démonte.
TvRockLive.com : Si un musicien fait un concert avec un de tes instruments, tiens nous au courant, on mettra un lien pour écouter le rendu ?
Axel : Ah oui carrément, ouais !
TvRockLive.com : Pour conclure cette Interview, quels sont tes projets ?
Axel : J’ai une expo en janvier 2023 sur Toulouse, et une autre en septembre, et entre je vais continuer de créer et caler d’autres expos, je suis ouvert à toutes propositions d’ailleurs.
TvRockLive.com : Pour connaître tes dates d’expos et te contacter, tu as un site Internet ?
Axel : Je n’ai pas de site mais on peut me contacter et trouver les infos sur mon Facebook Axel Sandri.
TvRockLive.com : As-tu prévu d’élargir tes domaines de création ?
Axel : Non franchement, si tu veux là jusqu’à maintenant je faisais beaucoup d’expo en 2D (dessins) le 3D (comme les nichoirs) ça ne fait pas longtemps que je m’y suis mis, 2 ou 3 ans, et je n’en ai pas encore fait le tour je pense que je vais continuer. J’ai dans l’idée de faire comme avec les oiseaux mais sur le thème des insectes, détourner le truc et faire quelque-chose de marrant avec.
TvRockLive.com : Et pour les petites poupées vaudous, qu’est ce qui t’en a donné l’idée ?
Axel :Les poupées vaudous c’est parti de l’expo des guitares, c’est le thème sur le diable, “La croisée des chemins”, etc. Y’a tout un côté vaudou là-dedans, pour l’utilisation des bouchons je ne sais plus, j’ai dû en regarder un et me dire “Eh ça va faire le corps” et planter 2 clous et ça s’est développé après.
Infos + :
https://www.facebook.com/axelgribouille