Mass Hysteria + Les Projets d’Athena
à La Batterie de Guyancourt, le 29 mars 2023.
Live Report & images : Olivier Carle


Ce soir c’est mon 11ème rendez-vous avec Mass Hysteria. C’est dire combien j’apprécie ce groupe et ce depuis leurs débuts chez Yelen. Respect éternel à Patricia Bonnetaud qui les avait signés il y a près de 30 ans sur ce Label et qui n’est malheureusement plus là pour voir le succès considérable de ses poulains de l’époque… Je les ai vus dans toute sorte de configuration, de la plus petite salle comme l’Usine à Chapeaux de Rambouillet aux énormes festivals comme le Download ou le Hellfest en passant par Bercy avec Korn ou Slayer et ils ont toujours tout donné ! Autant dire que j’avais hâte d’aller découvrir leur nouvel album « Tenace » pour cette « petite » tournée-test des salles de banlieue parisienne dont La Batterie de Guyancourt.


La soirée commence avec l’excellent duo des Projets d’Athena. Enfin pour être tout à fait exact, je devrais dire trio car hormis la chanteuse et le guitariste, il y a dans ce combo un impressionnant robot-batteur, pas un qui fait la cuisine je vous rassure, mais bien un cogneur de première catégorie et qui « parle » en plus ! Cela donne lieu à des dialogues savoureux entre le droïde nommé Hades-06 et les 2 humains autour de l’écologie et de l’auto-destruction humaine.


Les humanoïdes ce sont Audrey, l’hôte de la déesse Athéna, et Antoine qui gère les guitares et les machines. Ils distillent un Metal Electro de bonne facture avec une énergie non feinte. Ce qui est intéressant avec ce concept c’est qu’on se prend au jeu et on a vraiment l’impression en très peu de temps d’avoir un véritable trio devant nous. Les morceaux sont issus du tout premier EP du projet intitulé « Céleste » sorti l’année dernière et qui mérite le détour. Concept original et musique accrocheuse, que demander de plus avant la déferlante Mass Hysteria ?


Kdo + Vidéos :


Le quintet ne tarde pas à s’emparer de la scène de La Batterie pour un Set intense d’une heure et demie. On retrouve Mouss au chant qui a l’air un peu fatigué et qui s’étonnera à plusieurs reprises de l’énergie à revendre du « public du mercredi soir » comme s’il ne s’attendait pas à une telle vigueur en plein milieu de semaine.


La paire de guitaristes composée de Yann et de Frédéric est, elle, au taquet tout comme la rythmique du métronomique Rapha et du dynamique Jamie.


Nos 5 compères vont donc nous offrir 2 nouveaux titres de l’album à paraître et un Best Of savamment choisi. Ils commencent d’ailleurs avec le nouveau Single « Mass Veritas » qui devrait rapidement devenir un classique scénique.


Suivent l’incontournable « Positif A Bloc » toujours très apprécié et le plus rare « Plus Qu’aucune Mer » de l’album « Failles » de 2009. Retour au sublime opus de 2015 « Matière Noire » avec les 2 brûlots que sont « Chiens De La Casse » et « Vae Soli ! ». Petit détour par « Une Somme de Détails » de 2007 avec « Babylone » et le titre éponyme. « Nerf De Bœuf » et « Se Brûler Sûrement » nous ramènent 5 ans en arrière à l’album « Maniac ». La tension ne redescend pas avec les poignants « Failles » et « Même Si J’explose ». Elle monte même encore d’un cran avec « Reprendre Mes Esprits », « Arômes Complexes » et surtout le fabuleux « L’enfer Des Dieux » qui met le public en transe.


« Petit » cadeau avec un inédit du prochain album « Encore Sous Pression » qui sonne très prometteur. Le Set se termine avec le très Indus’ « Tout Est Poison » qui achève les premiers rangs à un train d’enfer ! Pour le rappel on aura droit aux classiques « Contraddiction » et « Furia » qui mettent tout le monde d’accord avant un grand bond en arrière de plus de 25 ans jusqu’au tout premier album de MH « Le Bien-Etre Et La Paix » pour le titre « Knowledge Is Power » qui emporte tout sur son passage et enfin « Plus Que Du Métal » qui définit si bien le style si particulier du groupe hexagonal.


Très bonne soirée avec un jeune groupe que je vais suivre de près et cette institution du Metal qu’est devenu Mass Hysteria en 30 ans d’existence…

Merci à Audrey


Kdo + Vidéos :