Max Romeo à L’Usine à chapeaux le 12 avril 2023.
Live Report & images par : Olivier Carle
A peine 6 mois après son passage à La Batterie Guyancourt pour un concert que j’avais beaucoup aimé, Max Romeo est de retour en terres yvelinoises, à Rambouillet cette fois, pour sa tournée d’adieu. Cette der des der va traverser l’Europe pour une quarantaine de dates en ce printemps 2023.
Max est entouré cette fois de 9 musiciens puisqu’un percussionniste s’est rajouté à la formation de la dernière tournée. Il fera intervenir la nouvelle génération avec de nouveau son fils Azizzi mais aussi sa fille Xana. Ces 2 interludes seront très appréciés du public mais surtout permettront à Max de se reposer un peu, lui qui fêtera ses 80 printemps l’année prochaine…
La Setlist sera assez proche de celle de la dernière fois avec les incontournables « One Step Forward », « War Inna Babylon », « Chase The Devil » et « Jamaica Ska ». On aura droit à une petite surprise avec une reprise inattendue de « My Way » que Max présente comme un regard sur sa vie passée. Comme à La Batterie, le Set durera une petite heure et demie qui passera bien vite. Pas de rappel malgré l’attente du public, le percussionniste reviendra nous expliquer que l’icône du Reggae Roots a encore de nombreuses dates à assurer pour cette ultime tournée et qu’il doit de ce fait se ménager…
Au revoir Monsieur Romeo, espérons que votre retraite sera durable avant que vous ne rejoigniez le paradis du Reggae aux côtés de Bob, U-Roy, Peter Tosh, Lee Scratch Perry, Toots, etc. pour une Jam « d’enfer » !
Merci à Jimaï…