Stormburst – III – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 4,5/5
Genre : Melodic Rock
Le groupe suédois Stormburst a été formé en 2014 et son principal objectif était clair d’entrée : faire du Rock mélodique de haut niveau et arrêter de jouer des Vovers. Le Line-Up actuel est composé du bassiste Kent Jansson (Six Feet Under, Keen Hue, Steam), du guitariste Thomas Hansson (Steam, Coastline), du vocaliste Lars-Ake Nilsson (Keen Hue), du claviériste Peter Östling (Six Feet Under) et du batteur Pelle Hindén (Eternal Of Sweden) qui a remplacé le batteur originel Peter Ytterberg en 2019. Le groupe a déjà sorti 2 albums sous la bannière d’AOR Heaven : Raised On Rock en 2017 et Highway To Heaven en 2020, dans un pur style scandinave, mélange de Hard Rock et de Classic Rock, caractérisé par un enthousiasme et un savoir-faire éloquents. En ce printemps 2023, les musiciens sortent un 3ème album tout simplement intitulé III, chez Pride & Joy Music.
Et cela démarre fort par «Get Up On Your Feet», aux riffs de guitare puissants et à la batterie excellente, à la mélodie prenante et que les claviers aériens enjolivent de la plus belle des manières. «Peace Of Mind» enfonce le clou par son refrain accrocheur, le son est impeccable, les Suédois nous emmènent en voyage vers les 80’s sans coup férir. Les références sont claires : Europe, Alien ou Journey sur le rythmé «When The Worlds Collide» très mélodique et terriblement efficace, 1er moment phare de ce III, enlevé et d’un enthousiasme fou, comme sur «Wild And Crazy», vraiment emballant.
Stormburst durcit le ton pour un autre moment fort de III, «Higher Power» avec ses claviers profonds et une mélodie performante, du Hard Rock de haut vol ce titre, puissant et racé, au solo de guitare dévastateur, tout simplement magnifique. Les Suédois bouclent une première moitié d’album avec le Mid-Tempo «Lost In Paradise», histoire de montrer leur savoir-faire et la mélancolie est de mise sur cette petite merveille d’AOR musclé. Les titres sont incisifs allant de 2 à 4 minutes pour un Rock vif, jouissif comme sur «Rockin’ On The Radio», le plaisir d’écoute est total, l’ambiance est vraiment entraînante, la joie diffusée par ces diables de Suédois, performants dans leur art de composition, se fait sentir sur chaque titre. L’intro claviers de «Make It Through The Night», autre titre terriblement remuant, est remarquable et fleure bon l’AOR typique des 80’s.
L’ambiance Hard Rock très forte, voulue par les musiciens, continue de faire des ravages sur les derniers titres de III, en tout point excellent. «Hold On» est puissant et ajoute une ambiance plus 70’s par ses claviers très en verve, qui se poursuit d’ailleurs sur «Love That Rock N’ Roll», dans le même élan Classic Rock. Même si la fin de III est plus conventionnelle avec «Self Destruction», un peu en dessous au niveau composition avec son air de déjà entendu et avec «Little By Little», toujours ancré dans les 70’s et moins novateur, il n’en reste pas moins que Stormburst développe un Hard Rock bien intéressant sur ce nouvel album. Il satisfera surtout les accros de ce Classic Rock intemporel et toujours bien présent, avec la nostalgie qui l’accompagne. En un mot alléchant !!!
KDO + Vidéos :