AngePat O’May, Le Forum Vauréal, le octobre 2023.
Live Report & images : Olivier Carle



Christian Décamps l’avait annoncé, cette nouvelle tournée angélique serait la dernière avec lui puisqu’à 77 ans il va passer la main à « d’autres anges »… Intitulée « Cunégonde Tour », du nom du futur album, elle commençait au Forum Vauréal et devrait se prolonger jusqu’en 2025 avec une ultime date à l’Olympia. Je me devais donc d’aller faire mes adieux à ce grand artiste pour ce qui allait être mon 11ème concert d’Ange à ce jour !


L’occasion aussi de découvrir le nouveau Forum Vauréal. Très bel endroit qui permet de quasiment doubler la jauge qui passe de 450 à 800 personnes environ. L’avantage c’est qu’il y a maintenant des places assises au balcon et que la salle bénéficie de tous les atouts de la modernité : acoustique parfaite, climatisation, 2 bars , fluidité des spectateurs, etc. Tout ce qu’on pouvait éventuellement « reprocher » à l’ancien Forum a disparu. Bien sûr, comme dans le cas du Plan de Ris-Orangis, on peut néanmoins regretter le côté artisanal de l’ancienne version avec son écran latéral qui paraît-il énervait tant certains artistes, son bar bondé et sa décoration baroque, ses toilettes minuscules, son grand couloir rempli d’œuvres dédiées à la musique, son Stand Merchandising exiguë… Mais il était grand temps pour cette salle de Vauréal de passer à la vitesse supérieure du fait de son succès amplement mérité !


La première partie est assurée par Pat O’May qui sera en solo, une fois n’est pas coutume ! Pas de Christophe et de John sur scène avec lui donc mais des bandes préenregistrées et toujours un album à défendre « Welcome To A New World » comme il y a 2 ans dans l’ancien Forum. Courageux de venir ainsi se frotter au public d’Ange et tout seul en plus !


Pat n’a visiblement aucune peine à convaincre celui-ci grâce à sa bonhommie, son humour et surtout son jeu de guitare inspiré… Il nous gratifiera même d’un hommage à Alan Stivell via un Medley plutôt sympathique qui montre son attachement à ses origines irlandaises et à la musique celtique !


Puis c’est au tour de Christian et ses acolytes de monter sur la scène flambant neuve du Forum. On remarque tout de suite qu’ils ne sont plus 5 mais 6 puisqu’un nouveau claviériste s’est joint à la bande, on comprendra assez vite pourquoi…


On se rend compte également que le seul membre fondateur du combo encore présent a pris un sacré coup de vieux et a de plus en plus de mal à ce déplacer. Il ne joue plus d’instruments à part une brève séquence à l’harmonica. Sinon on retrouve les fidèles Tristan Décamps, Hassan Hajdi, Benoît Cazzulini et Thierry Sidhoum.


Christian nous annonce qu’on aura droit ce soir à plusieurs extraits du nouvel album studio à venir au rythme habituel chez Ange soit dans « quelques mois »… Ce seront donc « Quitte La Meute », « Cunégonde » et « Adieu L’oiseau » qui sonnent comme du Ange pur jus. Sinon la Setlist revisitera des titres pas forcément joués d’habitude comme « Les Larmes Du Dalaï Lama », « Les Yeux D’un Fou », « Dignité » ou encore « Réveille-Toi » dans une version particulièrement émouvante de Tristan. Et j’en viens à ce qui m’a frappé lors de ce concert à 6, c’est que Tristan remplace très souvent son père sur le devant de la scène pendant que celui-ci va probablement se reposer. Du coup c’est souvent le « petit nouveau » qui gère les claviers. Il y a de fortes chances que Tristan soit donc le nouveau « Leader » du groupe après 2025 même si cela n’a pas été officiellement annoncé.


Hassan nous délivre comme toujours des soli beaux à pleurer pendant que Benoît et Thierry assurent tout en finesse comme à leur habitude…


Moment un peu « gênant » lorsque Christian se « plante » dans les paroles de « Si J’étais Le Messie » alors qu’il a son « prompteur » personnel sous la forme d’un pupitre arborant un cahier de chansons. Il s’en débarrassera d’ailleurs peu après car « il n’a pas ses lunettes » et ce sera très bien sans… Notamment pour le final du concert avec de sublimes versions de « Ode A Emile » et « Hymne A La Vie » qui nous rappellent combien ce groupe angélique a compté dans nos vies depuis plus de 50 ans et combien Christian va nous manquer ! Bonne et heureuse retraite Mr Décamps et revenez nous voir de temps en temps…
Merci à Aurélie et Raphael


Infos + :


Anciens articles dans le site :
Ange à L’Empreinte de Savigny Le Temple
Ange / Mira Cétii à l’Empreinte de Savigny le Temple
Ange – Trianon 2020 – Les 50 ans
Ange – Escale Heureuse