Magma, Salle Pleyel Paris, le 8 octobre 2023.
Live Report : Olivier Carle
& images : Robert Gil (Photoconcerts.com)



Après Ange la veille, je reste dans le Rock français 70’s en ce Week-End d’octobre 2023 avec cet autre groupe hexagonal mythique qui dépasse les 50 ans d’existence : Magma. Ce sera mon 14ème concert de la bande à Christian Vander depuis 1978. 45 ans entre mon premier et mon « dernier » rendez-vous avec eux, un record temporel pour ce qui me concerne ! Ces pionniers hexagonaux du Prog’ (avec Ange justement mais dans un genre différent) fêtent le cinquantenaire de l’album « Mekanïk Destruktïw Kommandöh » dont j’avais déjà eu la primeur à Guitare En Scène cet été… La grosse différence avec ce concert en festival estival c’est qu’à Pleyel le groupe joue devant SON public. Celui-ci est venu nombreux puisque les 2 dates à Paris affichent quasi complet.


La soirée se déroule en 2 temps avec une première partie dédiée à une version qu’on qualifiera « d’acoustique » pour chœur et 2 pianos de MDK et une seconde plus classique avec la formation au grand complet qui va nous rejouer la trilogie Theusz Hamtaahk du Trianon de 2000 à laquelle j’ai eu la chance d’assister à l’époque. Il y aura jusqu’à 16 musiciens sur scène lorsque 5 cuivres viendront s’ajouter aux 11 membres habituels de Magma, un événement incontournable donc !


J’avoue humblement ne pas avoir trop accroché à la version acoustique qui ouvre le spectacle. J’ai un peu de mal avec les cris et borborygmes divers que Christian délivre longuement lorsqu’il n’est pas au piano, même si je sais bien qu’il est friand de ce genre d’exercice vocal et ce depuis longtemps.


Après l’entracte je retrouve le Magma que j’aime avec la guitare de Rudy, les claviers de Thierry et Simon, la basse de Jimmy, les 6 choristes exceptionnels que sont Stella, Isabelle, Hervé, Sylvie, Caroline et Laura sans oublier l’incontournable Christian bien évidemment.


Pendant 1 heure et demie, on va donc profiter de cette magnifique trilogie composée de Theusz Hamtaahk, Wurdah Ïtah et MDK bien sûr.


Le groupe est en pleine forme et c’est un vrai plaisir de voir la complicité entre ses différents membres.


La scène est comme toujours très sobre avec toute la troupe habillée de noir et le légendaire logo Magma projeté régulièrement derrière les artistes. Le public, plutôt âgé, est venu à Pleyel comme à une célébration et écoute religieusement ces divines mélodies… Toute la salle attendra les dernières notes de MDK pour se lever comme un seul homme et acclamer la troupe avant un court rappel composé du mélancolique et lancinant « La Dawotsin ».


Ce concert de Magma restera gravé dans ma mémoire tout comme les 13 précédents et j’attends d’ores et déjà le 15ème avec impatience… Pourquoi pas pour le cinquantenaire de mon album préféré à savoir « Köhntarkösz » en 2024 !


Merci à Anne-Lyse, Bruno, Nicolas, Matthieu
et Robert Gil (Photoconcerts.com)…