Carlos Elliott Jr & The Cornlickers,
Perray-en-Yvelines, Salle de la Mare aux Loups,
le 10 novembre 2023.
Live Report : Olivier Carle,
images : Didier Fouquesolle (Blues Magazine)



Pas besoin d’aller à perpète pour découvrir cette formation venue du lointain Mississipi puisque Jazz A Toute Heure me l’apportait sur un plateau, à deux pas de chez moi, à la Salle de la Mare aux Loups du Perray-en-Yvelines. En tant que grand fan de Blues, aucune raison d’ignorer cette occasion. D’autant que c’est la première fois que ce groupe de Hill Country Blues, les Cornlickers, quittait son Juke Joint de renommée mondiale, le Red’s Lounge de Clarksdale, pour une tournée outre-Atlantique. Ces musiciens ont longtemps accompagné feu Big Jack Johnson. RL Boyce aurait dû se joindre à eux pour cette occasion mais il est lui aussi décédé tout récemment et il aura droit à un hommage émouvant au cours de cette soirée.


On aura le privilège d’avoir sur scène les guitaristes-chanteurs Carlos Elliott et Anthony “Big A” Sherrod. Le premier est colombien et s’est créé une excellente réputation dans le Delta Blues grâce à son jeu de guitare et à sa voix très adaptés à ce style.


Quant à Anthony, il représente la nouvelle génération du Blues du Mississipi et est doté d’un incontestable charisme scénique et d’un talent certain de multi-instrumentiste puisqu’il passera de la six-cordes à la basse puis à la batterie en fin de show. Au sein des Cornlickers on retrouve le producteur Bobby Gentilo à la guitare ; celui-ci s’est forgé une solide réputation sur les scènes du Delta. L’autre guitariste c’est Dave Grininger, plutôt discret mais très efficace.


Quant à Dale Wise à la batterie et Tony Rider à la basse, le poids des ans n’a fort heureusement pas affecté leurs capacités musicales… Un très bon harmoniciste viendra régulièrement agrémenter le Show de ses Licks subtilement choisis.


Le groupe jouera pendant plus de 2 heures et demie avec juste un court entracte devant un public plutôt âgé mais néanmoins très réceptif à ce Boogie hypnotique et n’hésitant pas à se lever pour danser sur certains morceaux.


Très bonne idée d’avoir choisi la salle des fêtes du Perray-en-Yvelines pour ce “petit” concert inattendu… On attend avec impatience maintenant le festival Jazz A Toute Heure qui fête ses 25 ans et qui aura lieu au printemps prochain avec des artistes reconnus comme Little Odetta ou Haylen mais aussi d’autres découvertes du niveau de celle de ce soir…
Merci à Michel et aux bénévoles de JATH