Little Odetta – A Toute Heure Festival !
Live Report et images par : Olivier Carle
Cette soirée à Rochefort-en-Yvelines dans le cadre du festival A Toute Heure revêt une importance certaine pour moi puisqu’il s’agit de mon 2400ème concert en un peu plus de 50 ans de bons et loyaux services à la cause de la musique Live… Je me souviens encore très bien de mon tout premier dans l’auditorium de mon collège à Antony : Voyage et Triptyque, 2 groupes français de Hard/Classic Rock qui m’ont marqué à jamais… Et c’est donc avec un des plus emblématiques combos actuels de « Classic Rock » qui fleure bon les 70’s que je franchis cette barre symbolique : Little Odetta. Puisqu’on est dans les chiffres, c’est la 3ème fois que je retrouve Audrey Lurie et ses sbires. Je les avais découverts en 1ère partie de Wishbone Ash, autre groupe qui a beaucoup compté dans ma « carrière », l’année dernière au New Morning pour un Show acoustique en trio. C’est au Raismes Fest en septembre dernier que j’ai enfin vu la formation au complet pour un Set décoiffant. Ce troisième rendez-vous est également important pour le groupe lui-même puisque c’est le dernier avec la Setlist habituelle qui s’appuie essentiellement sur le 1er album éponyme sorti il y a déjà 3 ans. Les prochains seront l’occasion de présenter le second opus à paraître en juin et qui est déjà très attendu par les fans.
La Salle des Fêtes de Rochefort est pleine à craquer pour ce premier concert Rock du festival (Jazz) A Toute Heure qui au fil du temps s’est éloigné de son genre de prédilection pour s’ouvrir au Blues et maintenant au Rock histoire d’élargir son public et d’attirer la nouvelle génération. La moyenne d’âge dans la salle reste néanmoins relativement élevée et il faudra sans doute du temps pour que le festival concurrence Rock En Seine ou les Vieilles Charrues mais là n’est sans doute pas son but ultime. La configuration est assise et beaucoup dégustent des planchas, puisqu’on est dimanche soir et qu’il est l’heure de l’apéro, sans savoir encore que la tornade Audrey Lurie va passer par là. La soirée se déroulera en 2 Sets, le premier de 45 minutes environ et le second d’un peu plus d’une heure. Comme prévu le premier album sera largement revisité avec des versions incendiaires de « Make Up Your Mind », « Roller Coaster » ou le toujours très apprécié « Shake » qui voit Audrey traverser la salle pour aller chercher les derniers récalcitrants. Il y aura aussi des reprises de haut vol comme le poignant « Can’t Find My Way Home » de Blind Faith dans une interprétation magistrale d’Audrey mais aussi de Lucas à la guitare et d’Aurélien à la basse. Et puis l’incontournable « It’s A Man’s, Man’s, Man’s World » du grand James Brown sans oublier le très fédérateur « Girls Got Rhythm » d’AC/DC histoire de mettre le public définitivement K.O. pour le rappel.
L’assistance ne s’y est pas trompée qui a réservé un accueil triomphal au quintet. L’ascension programmée de Little Odetta ne fait que commencer et ce nouvel album à paraître pourrait bien les propulser dans la cour des plus grands groupes français actuels… Ne les manquez pas s’ils passent près de chez vous !
Merci à Michel…