Mat Ninat (feat. The Vampires)
Interview Exclusive par :
@lex  »Ch@uve-souris ! » Mitr@m



Mat Ninat (feat. The Vampires) est un nouveau projet que nous avons pu découvrir en avant-première, Mat est partout ou on ne l’attend pas, c’est un professionnel multi-tâche qui fait son petit bonhomme de chemin dans le Show Business avec rigueur et passion, nous l’avons mis à l’épreuve de nos inquisitions… Go !

TvRockLive.com : Salut Mat, les Vampires, c’est quoi, c’est qui ?
Mat : Pour ce deuxième album, j’ai décidé d’appeler mon groupe Mat Ninat (feat. The Vampires), car un musicien n’est rien sans l’appui et l’interaction avec les autres musiciens, et que même si c’est un projet solo, les musiciens qui accompagnent ont une importance primordiale et déterminante quant à la qualité et la réussite d’un projet. Pourquoi les Vampires ? Parce que les musiciens, pour une raison qui me dépasse, ont souvent tendance à trouver l’inspiration la nuit à des heures bizarres où toute la population est en train de dormir. De manière ironique, je me dis souvent “on est vraiment des vampires” ah, ah, ah, d’où le nom !


TvRockLive.com : Explique-nous s’il te plaît cette longue attente de 2018 à 2024 entre tes deux albums ?

Mat : Longue attente, car comme certains le savent peut-être, j’ai plusieurs casquettes, et la musique n’en est qu’une. Je gagne ma vie surtout en tant que réalisateur, producteur et photographe, et le temps passe vite.


TvRockLive.com : Tu peux m’en dire plus sur ce beau projet ?
Mat : C’est un Power trio 100% Rock ‘n’ Roll, teinté de Blues et de Groove, dans la continuité du premier album, mais avec un concept différent. Nous enregistrons ce disque à l’ancienne afin de mettre en valeur le fait que la musique avant tout se partage et est toujours le fruit de belles rencontres. Nous jouons tous en Live dans la même pièce, avec un enregistrement entièrement analogique sur un magnéto multipistes à bande, et une console mythique des années 80. Et ce, dans un des meilleurs studios parisiens, le studio 180 (Paris 19) et avec un ingénieur du son incroyable Arnaud Bascuñana qui a tout enregistré, mixé et Masterisé. Et c’est tout l’intérêt d’aller en studio versus enregistrer dans sa chambre, c’est que tu peux bénéficier du professionnalisme de quelqu’un qui mine de rien est quasiment un membre du groupe de par son implication artistique, tout en profitant d’un matériel incroyable (Parc de micros, instruments exceptionnels à disposition, acoustique du studio,… ).

TvRockLive.com : Pourquoi tu as voulu travailler avec eux ?
Mat : Les Vampires, ce sont donc Antonella Mazza à la basse et Davy Honnet à la batterie. Deux musiciens avec lesquels nos routes ce sont croisées à plusieurs reprises et avec qui j’ai instantanément eu un bon Feeling tant au niveau humain qu’au niveau musical. Et j’ai, c’est important de parler le même langage ! L’ADN de mon projet, c’est que je veux que ce soit du Rock ‘n’ Roll oui, mais qui Groove. Et Antonella et Davy ont vraiment cette particularité de travailler à l’instinct, car leur Background est riche en style divers et varié : Jazz, Fusion, Blues, Rock… Par conséquent, ils ont une ouverture d’esprit rare qui pour moi est archi précieuse.


TvRockLive.com : Quel a été tes sources d’inspiration pour ce nouveau projet ?
Mat : Au niveau des textes, je m’inspire de thèmes d’actualité que je ressens profondément comme  »Paradoxal » qui parle des paradoxes actuels de notre société, et  »The Never Ending Quest » qui parle de l’éternel Graal que recherche un musicien dont la quête est infinie. Au niveau de la musique et des compos, la direction prise a été de travailler de manière épurée, organique et spontanée.

TvRockLive.com : Quel a été le processus pour les nouvelles compositions ?
Mat : Il y a quelques années, j’ai croisé la route d’un des meilleurs Bluesmen européens, Fred Chapellier, avec qui j’ai instantanément accroché, tant au niveau humain que musical. Cela fait un moment qu’on se dit qu’on aimerait faire une collaboration, et finalement, les planètes se sont alignées parfaitement au niveau calendrier ! Je me suis dit que ce serait un rêve devenu réalité que de rentrer en studio avec Fred et faire du bon Rock ‘n’ Roll ensemble, simple et efficace, ou “Straight To The Point” comme le dit un de ces derniers albums ! Et je compte enchaîner sur d’autres Guests VIP…

TvRockLive.com : Comment s’est passée cette collaboration ?
Mat : C’était honnêtement superfluide et vraiment parfait. Nos voix et nos guitares ont matché immédiatement. Nous avons découvert que nous avons la même tessiture vocale et que nos sons de guitare se complétaient à merveille, façon : Malcolm et Angus Young.

TvRockLive.com : Tu as des anecdotes à nous raconter sur cet enregistrement ?
Mat : Nous avons relevé le défi d’enregistrer deux titres, deux vidéos clips et une émission YouTube dans la même journée !


TvRockLive.com : Où trouverons-nous ton œuvre ?
Mat : La particularité de ce projet, c’est que nous publions un Single tous les mois (avec son vidéoclip) sur toutes les plateformes, et qu’au bout de 10 titres nous allons sortir un vinyle en édition limitée à 200 exemplaires en vente direct sur mon site.

TvRockLive.com : Tu autoproduis ton nouveau projet ou tu es soutenu par une production ?
Mat : Ce projet, comme pour le premier, est produit par ma société de production Mat Ninat Studio, soutenu par des sponsors tel que Savarez.

TvRockLive.com : Tu envisages de défendre tes deux albums sur les routes et lesquelles ?
Mat : On dirait que ce projet a attiré l’attention de plusieurs programmateurs même avant la sortie, donc oui ! On se retrouvera sur la route.


TvRockLive.com : Tu es un artiste multi-tâche, comment arrives-tu à gérer autant de choses : globe-trotter, photographe, journaliste, production vidéo, réalisateur, caméraman, monteur, gérant, musiciens multi-instrumentiste, producteur, auteur, compositeur, ingé son, etc.
Mat : Et bien, je travaille 7j/7J, et je dors peu la nuit : d’où le nom Vampires, et d’où les paroles de  »Never Ending Quest » !

TvRockLive.com : Quand tu te reposes ?
Mat : J’ai toute l’éternité pour me reposer ! Ah, ah !

TvRockLive.com : Pour conclure cette interview, quels sont tes projets à cours termes ?
Mat :
Faire un maximum de Rock ‘n’ Roll !


TvRockLive.com : Comment tu vois la suite de ta carrière artistique ?
Mat : Continuer à faire des belles rencontres, de beaux disques et attaquer la saison des festivals en 2025.


Infos + : Interview Exclusive 2018 !